En ce milieu d’année, la marque italienne fondée en 2013 par Dario Spallone revient avec une nouvelle édition spéciale pour le moins originale. Ce n’est pas une première car d’autres marques, notamment Sinn avec la 1800 Damaszener, ont déjà utilisé ce même procédé en poussant le vice jusqu’au boîtier lui même. D1 Milano dévoile ainsi son modèle phare paré d’un cadran en acier de damas. Lumière sur cette nouveauté nommée Ultra Thin Damasco.
Cet acier, vous le connaissez sans vraiment le connaître, comme la plupart d’entre-nous d’ailleurs (et nous ne faisons pas exception à la règle). Nous en avons tous vu sur des couteaux de chef, souvent d’origine japonaise. On pourrait bien sûr penser que cet acier nous vient tout droit de la capitale de Syrie, mais ce n’est qu’à moitié exact. Cet acier tire son nom de sa ressemblance à l’acier de Wootz, métal à haute teneur en carbone, né dans l’Inde ancienne et utilisé durant des millénaires. Il fut durant longtemps considéré comme l’un des meilleurs au monde et a notamment été utilisé pour forger les épées de Maures lors des croisades au Moyen-Âge : les fameuses lames de Damas. Mais ce savoir-faire s’est perdu durant le XVIIème siècle. Désormais, l’acier de Damas n’est plus obtenu par fusion mais par la soudure successive de couches d’acier dur puis doux. Ce type d’acier de corroyage a été utilisé dans de nombreuses cultures, notamment au Japon où sa forme était la plus élaborée. Vous comprenez désormais le rapport avec les couteaux japonais.
Revenons à la montre proposée par D1 Milano. Comme toutes ses consoeurs, celle-ci affiche un design inspiré de célèbres montres à bracelet-intégré : Royal Oak, Nautilus, Octo Finissimo, Big Bang, etc. La marque italienne a fait de la lunette octogonale sa signature pour afficher un style racé à des montres qui demeurent pourtant très abordables. Mesurant 40mm de largeur, elle affiche une finesse extrême de 6,6mm grâce à l’utilisation d’un mouvement à quartz mesurant seulement 2,28mm de hauteur signé du motoriste japonais Miyota. Son cadran en acier de damas est jonché d’index appliqués vers lesquels des aiguilles dauphines facettées et polies pointent. Le tout est coiffé d’un verre saphir inrayable, monté sur un bracelet à 3 maillons, doté d’une boucle papillon (pas facile à ouvrir sans ongles d’ailleurs) puis étanche à 5ATM. C’est une montre très agréable à porter avec un design marqué qui prend une toute nouvelle envergure aujourd’hui avec son cadran aux motifs uniques (car il ne peut pas en être autrement). Ça ne plaira pas à tout le monde, mais c’est justement le but. Et si c’est votre tasse de thé, vous pourrez acquérir ce garde-temps pour la modique somme de 365€.
Montre D1 Milano Ultra Thin UTBJDM / Caractéristiques
- Boîtier : Acier inoxydable 316L / Finition brossée & polie
- Largeur : 40mm
- Longueur : 47mm
- Épaisseur : 7mm
- Entrecorne : 13mm
- Type de verre : Verre saphir plat / Traitement anti-reflets
- Luminescence : Non
- Mouvement : Quartz / Calibre Miyota GL20
- Bracelet : Acier
- Boucle : Déployante papillon
- Résistance à l’eau : 5 ATM / 50 mètres
- Garantie : 2 ans