C’est une campagne qui aurait pu passer inaperçue, mais qui a fait des remous dans la blogosphère horlogère ainsi que sur les forums à montres. Venue de nulle part, sans communication au préalable, Hamtun Watches a lancé son petit Kickstarter en proposant une montre de plongée en titane équipée d’un mouvement automatique à partir de 150£ (pour les premiers contributeurs). Une petite seconde, combien est-ce que ça fait en euros tout ça ? Et oui, c’est là tout l’intérêt de cette montre : 167€ pour les premiers participants et désormais 243€ (200£) jusqu’au 27 octobre. Ensuite, le prix de vente final sera relativement proche, soit environ 277€ (250£).
Venue de nulle part certes, mais pas lancée par n’importe qui. Derrière ce joli projet se cache Ross Davis avec déjà 10 projets Kickstarter soutenus à son actif, dont la Elliot Havok Racer Chronograph qui avait tout de même levé 352 908$. C’est loin d’être anodin. Pour ce nouveau projet, ce britannique a franchi le pas de la mécanique en visant une montre de plongée aux spécifications exigeantes à un tarif abordable de tous. Après 1 année de développement, tests et prototypes, la Hamtun H1 était prête. Une version moderne de la plongeuse trop souvent copiée sur la Submariner. Au menu : boîtier en titane, lunette en céramique, verre saphir et mouvement automatique japonais.
Chaque pièce de cette montre (hormis le mouvement) a été spécialement dessinée et non prise dans un catalogue comme le font de nombreuses marques dans ce créneau de prix. Le boîtier en titane mesure 41mm de diamètre pour 13mm d’épaisseur, ce qui est très excellent quelle que soit la taille de votre poignet. En gros, ce sont un peu les dimensions d’une Tudor Heritage Black Bay. Fabriquée à partir d’un titane de haute qualité, le boîtier bénéficie d’une finition satinée accentuant l’aspect mat de la montre. Ensuite, la lunette bi-directionnelle de 120 clics est en céramique, bien plus difficile à abîmer que celles en acier, avec une finition matte très propre et surtout chargée d’index luminescents. Cette lunette retient le verre saphir légèrement bombé traité anti-reflets sur les 2 faces. En ajoutant tout cela à la résistance ainsi qu’à la légèreté du titane, Hamtun Watches propose une montre parée pour l’aventure n’ayant que peu de craintes vis-à-vis des rayures. On écrit, on lit et on se dit : « ouais, typique ».
Mais lorsque l’on repense au prix, on se dit « ah ouais, quand même ». Continuons. Étant donné son étanchéité de 200 mètres, il était évident que la couronne serait vissée. Mais en la positionnant à 4 heures, celle-ci aura moins tendance à appuyer sur votre main et apportera donc plus de confort. Côté cadran, sous le fond gris mat découpé se trouve une seconde couche où a été appliquée la luminescence afin d’amener un peu de profondeur à ce dernier. Pas de SuperLuminova ici, il ne faut tout de même pas pousser. Par contre, pour sa H1, Hamtun Watches a fait le choix d’un mouvement Seiko, calibre NH35A. Fiable et abordable, c’est un choix judicieux. Celui-ci oscille à 21’600A/h, est équipé de 24 rubis et dispose de 41 heures de réserve de marche. Côté bracelet, vous aurez le choix entre un épais silicone noir ou un bracelet en titane à 3 maillons, tous deux équipés de boucles déployantes. Rien de spécial à signaler, tout à l’air solide. Et petite touche finale, le packaging : une belle boîte en bois à l’extérieur noir et l’intérieur gris. La H1 vise juste sur toute la ligne, pas étonnant que l’objectif Kickstarter de 20 000£ ait été pulvérisé pour avoisiner les 120 000£ au moment où l’on vous parle.
Montre Hamtun Watches H1 / Caractéristiques
- Boîtier : Titane / Finition satinée
- Largeur : 41mm
- Hauteur : 48mm
- Épaisseur : 13mm
- Entrecorne : 22mm
- Type de verre : Verre saphir bombé
- Mouvement : Automatique calibre Seiko NH35A
- Bracelet : Titane ou caoutchouc
- Type de fermoir : Boucle déployante
- Résistance à l’eau : 20ATM / 200m
octobre 16, 2016
Mouai… J’ai du mal à comprendre le positionnement de cette montre tant elle ne se distingue pas d’autres plongeuses au même tarif telle qu’une SKX009 !
Par ailleurs, quel avenir pour cette marque dans un univers si concurrentiel et plus particulièrement sur cette gamme de prix.
J’ai plus le sentiment que l’engouement tient au plaisir de participer à un crowd funding.
octobre 17, 2016
Pour moi, la question c’est : est-il vraiment possible de vendre une montre titane+céramique à ce prix ?
octobre 17, 2016
C’est tout à fait possible, mais leurs marges seront très faibles et ils ne pourront jamais avoir de revendeurs/distributeurs (pas de place au niveau de la marge).
octobre 18, 2016
Ah, OK. La différence de prix avec des marque « installées » est telle que ça en parait dément. Cependant, avec une aussi faible marge, il devient difficile d’assurer de réels bénéfices et de construire un SAV international solide, et donc d’asseoir l’entreprise. On peut imaginer que tout ce qui concerne la R & D passera systématiquement par le crowfunding tan que la marque ne sera pas plus connue, et les marges remontées.
Merci en tout cas pour votre réponse.
octobre 24, 2016
Quand on voit que Steinhart propose une plongeuse titane assez proche esthétiquement, un mouvement automatique suisse, une belle finition et un sav digne de ce nom pour 590€ et que c’est déjà un tarif très compétitif, on peut craindre pour la pérennité de cette nouvelle marque…..
janvier 27, 2017
L’idée est peut être de marger très peu pour faire connaitre la marque.
Créer un buzz, faire parler sur les forums….
puis monter les prix raisonnablement sur le 2e modèle etc etc …
schéma eco qui peut tenir la route s ils sortent vite une H2 puis H3
A suivre
juin 19, 2017
« avec une finition matte très propre ». Houla la jolie faute, que le correcteur a du laisser passer et pour cause. La matte existe, c’est une substance métallique sulfurée qui a subi une première fonte et comporte encore des impuretés.
Sinon le féminin de ‘mat’, c’est ‘mate’.
septembre 24, 2024
Que devient Hamtun ? Est-il toujours possible d’en acheter ?
septembre 25, 2024
Très bonne question, mais vu que la marque n’a pas donné signe de vie en 4 ans, nous pouvons en déduire que c’est fini. C’est aussi le risque des micro-marques, surtout pour les clients…