La marque canadienne continue son petit bout de chemin en dévoilant son tout dernier modèle, nommé Race Master, sur la célèbre plateforme de financement participatif américaine. Depuis sa naissance en 2014, c’est donc le neuvième passage de Ferro & Company sur Kickstarter, en sachant que l’objectif fixé est déjà atteint. Attardons-nous sur cette nouvelle collection haute en couleur inspirée des courses automobile du milieu du siècle dernier.
Une genèse sur le circuit des 24 Heures du Mans
Après la Disctinct 3 qui tranchait de par son large boîtier au dessin galbé avec ses cornes filaires et sa couronne en oignon, Ferro & Company continue à s’inspirer du monde automobile, mais avec cette fois-ci une approche plus traditionnelle. Ainsi, les cadrans de la collection Race Master sont toujours aussi vintage, mais le boîtier arbore un gabarit plus ancré dans la tendance actuelle : 39mm de diamètre. Un choix des plus logiques qui colle encore mieux à la peau de cette série haute en couleur qui ravivera la nostalgie des courses des années 1960-1970. Ferrari, Ford GT, McLaren, Porsche ou encore Aston Martin, chaque modèle rend hommage aux prouesses des voitures classiques qui ont brûlé de la gomme sur l’asphalte du circuit de la Sarthe pour les intimes.
Une série automatique avec indicateur 24 heures
C’est incontestablement le modèle qui nous intéresse le plus vu que nous aimons rouler des mécaniques (horlogères). Avec des proportions gardées de 39mm de diamètre pour 42,50mm de longueur corne à corne ainsi qu’une épaisseur de 13,15mm, cette série de 5 montres coche les bonnes cases. Pour conférer un look véritablement vintage à la Race Master, Ferro & Company a logiquement opté pour un verre Hésalite ultra-bombé fabriqué en Allemagne qui ne reflète de surcroît pas la lumière. Sous ce dernier, on retrouve des cadrans hautement colorés avec un indicateur 24 heures à 9 heures ainsi qu’un guichet dateur positionné de manière originale à 4-5 heures. Sans surprise, et fort heureusement d’ailleurs, le fond est transparent afin de dévoiler les rouages d’un mouvement automatique japonais, le Miyota 8217, cousin de l’émérite 8215 dont la durabilité n’est plus à prouver. Sa masse oscillante fait aussi fait l’objet d’un traitement coloré pour arborer des teintes d’orange et de noir. Et pour ceux qui aiment changer de bracelet comme de chemise, son entre-corne de 20mm vous fera plaisir vu que c’est la taille la plus standard du marché. Les livrées viennent avec des bracelets en cuir italien perforé montés sur une épaisse boucle ardillon. Leur prix oscille entre 405 et 420$ pour un futur prix catalogue de 575$.
Des chronographes bi-compax à quartz
Pour beaucoup, course rime avec chronographe, il était donc impossible pour Ferro & Company de ne pas proposer cette complication. Pour coller à son image de marque abordable, ces modèles de la collection Race Master sont équipés d’un mouvement à quartz également signé Miyota, plus précisément le calibre 0S21, offrant une autonomie de 5 ans. Celui-ci permet notamment aux montres d’afficher une échelle tachymétrique positionnée sur un joli rehaut incurvé blanc entièrement photoluminescent, mais surtout une disposition bi-compax avec des compteurs dédiés à la totalisation du temps du 60 minutes ainsi qu’un compteur 24 heures. Exit la trotteuse qui saute pour ainsi se concentrer sur ce qui a le plus de charme. Seule différence notable par rapport au modèle automatique, son fond plein orné d’une illustration frappée. Les tarifs en précommande sont de 310-325$ pour un futur prix public affiché à 485$. Toutes seront bien évidemment garanties 2 ans à partir de leur date d’expédition l’année prochaine.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le Kickstarter de Ferro & Company.