Basée à Long Island dans l’état de New York, Hemel est une jeune marque américaine créée par Marvin Menke. Avec un père travaillant dans l’industrie aéronautique, ce fut un enfant bercé de récits techniques et de visites dans les cockpits d’avions. Devenu adulte, passionné d’aéronautique, photographe et collectionneur d’horlogerie, il décide en 2015 de lancer sa propre marque de montres. Aujourd’hui, nous vous présentons sa collection HFT20 en version automatique.

Mais avant, petit briefing sur les débuts de la marque. Sa première collection nommée HM, dotée d’un calibre Miyota 9015, a été lancée sur Kickstarter avec une construction simple autour d’une boîte ronde et dans un esprit militaire avec une esthétique sobre et fonctionnelle. Un an plus tard, Marvin revient avec un modèle rendant hommage à l’aviation, tel un symbole de l’époque des années 1950 à laquelle on voit disparaître les moteurs à pistons au profit des réacteurs. Hemel propose alors un chronographe pilote : le HFT20. Puisant dans ses souvenirs avec passion, il imagine une montre correctement proportionnée reprenant les essentiels d’un chronographe aviateur.

Hemel propose ce nouveau modèle en version automatique grâce à l’utilisation d’un mouvement Seiko lui permettant de ne pas dépasser la barre des 1000$ (sans compter la version équipée d’un mécaquartz Seiko VK64 plus abordable). Cette version automatique qui nous intéresse aujourd’hui est animée par le calibre NE88, un mouvement à roue à colonne avec embrayage vertical offrant 45 heures de réserve de marche puis déviant quotidiennement de -15/+25 secondes. Issu de la célèbre manufacture japonaise, ce calibre permet notamment (en enlevant le totalisateur 12 heures) un affichage bi-compax pour un style rétro et une lisibilité améliorée au niveau du cadran. Cette version est proposée en 2 configurations, la seule différence demeurant au niveau de l’insert de lunette.

Fabriqué à partir d’acier inoxydable 316L, le boîtier de 42mm de diamètre arbore une finition brossée ainsi qu’un discret sablage au niveau du fond de boîte sur lequel on retrouve une gravure rappelant l’ancien logo de U.S. Air Force ainsi que les informations clés de ce chronographe. Les boutons « set » et « reset », joliment striés, ajoutent du détail et un aspect fonctionnel. Une belle couronne en oignon gravée du « H » de Hemel permet également une bonne préhension. La lunette bidirectionnelle elle, est disponible avec un insert noir en céramique gradué sur 60 minutes ou en acier avec une graduation sur 12 heures, tous deux avec un marqueur triangulaire rouge. Le tout est coiffé d’un verre saphir plat traité anti-reflets afin d’offrir une bonne lisibilité même en pleine lumière.

À l’intérieur, sur fond de cadran noir mat, le chiffrage arabe recouvert de Superluminova C3 permet une belle lecture de l’heure la nuit de par l’épaisseur de sa typographie. On y retrouve deux compteurs dans une disposition bi-compax : une petite seconde à 3 heures, puis un totalisateur de 30 minutes à 9 heures. Enfin, cet ensemble arbore des aiguilles principales en forme de chandelles jonchées d’une couche photoluminescente. Elles sont accompagnées d’une aiguille fléchée orange pour la fonction chronographe, ce qui dynamisme l’ensemble du cadran.

Proposée sur un bracelet en cuir cognac au style résolument aviateur, avec rivets et surpiqures blanches mesurant de 20mm, cette montre est désormais livrée avec un second bracelet en nylon façon NDC. C’est une montre très intéressante qui reprend habilement les codes des chronographes Type 20 avec deux belles options pour la lunette. Bien évidemment, malgré son diamètre très raisonnable de 42mm, c’est de par son épaisseur de 16mm que cette montre se fera remarquer sur le poignet car le mouvement NE88 n’est pas le plus fin du marché, mais permet en revanche un tarif très intéressant. Son esthétique générale ainsi que sont prix demeurent très attrayants, c’est donc une option à explorer.

Montre Hemel HFT20 NE88 Configuration / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable / Finition brossée
  • Largeur : 42mm
  • Longueur : 49mm
  • Epaisseur : 16mm
  • Entre-corne : 20mm
  • Luminescence : SuperLuminova C3
  • Type de verre : Verre saphir plat / Traitement anti-reflets
  • Fond de boîte : Plein vissé
  • Mouvement : Automatique Seiko NE88 ou Mecaquartz Seiko VK64
  • Bracelets : Cuir vintage cognac avec rivets & nylon NDC khaki
  • Boucle : Ardillon / Finition brossée
  • Résistance à l’eau : 10ATM / 100m
  • Garantie : 2 ans
  EN SAVOIR PLUS