Avec un nom comme Carrera, on pourrait penser que le lien entre Porsche et TAG Heuer est très étroit puis de longue date. Pourtant, l’alliance entre le constructeur et la manufacture ne date que de 2021, Porsche ayant été associé à Chopard durant de nombreuses années. Le nom Carrera lui-même étant issu de la course Carrera Panamerica connue pour être une des plus dangereuses du monde. À l’aube de l’édition 2024 des 24 Heures du Mans, la maison helvétique a dévoilé une Carrera Chronograph x Porsche 963 dont vous voulions vous parler.

Faisons amendes honorables : oui, la course a déjà eu lieu ! C’était le 15 et 16 juin et Patrick Dempsey, ambassadeur TAG Heuer, était de la partie. Car oui, l’acteur américain ne fait pas que jouer dans la série Grey’s Anatomy, c’est également un pilote de course accompli ayant déjà décroché une 3ème place au 24 Heures de Daytona puis une 2ème place aux 24 Heures du Mans. Plus racée, plus sportive, plus « ouverte » aussi, cette nouvelle référence tranche de l’édition spéciale présentée il y a 3 ans. Tandis que Porsche a déjà enregistré 19 victoires sur le circuit Bugatti – dont une 4ème place cette année – la manufacture basée à La Chaux-de-Fonds a misé sur un mix de design et d’ingénierie. Logique pour une maison dont le nom même signifie « Techniques d’avant garde »; Heuer s’y étant greffé en 1985 suite à un rachat auprès de Piaget.

Le modèle qui nous intéresse aujourd’hui est inspiré de la Porsche 963, une voiture hybride de course d’endurance suivant les normes LMDH (Le Mans Daytona Hybrid). Sans surprise, c’est une édition limitée…à 963 exemplaires ! Les sous-compteurs arborent chacun 4 blocs de Super-LumiNova comme les feux à LED des récentes Porsche 911, tandis que chaque index s’illuminent, tout comme le fond du guichet dateur pour un rendu global ultra-moderne. Le tout sur un fond squeletté audacieux avec des formes tubulaires rappelant le châssis du véhicule de course. Notons également les index rouges à 16h symbolisant le compte-tours palpitant en début de course, ainsi que la lunette en carbone forgé s’inspirant également des matériaux ultra-légers de la Porsche 963 et affichant le nom du constructeur là où se situe habituellement la mention « tachymètre » ou « base 1000 ». Le nom « Porsche » s’illumine donc dans la pénombre et c’est sacrément cool !

Le plus étonnant sur cette pièce reste son boîtier avec sa carrure creusée ornée du logo Porsche en 3D sur fond grainé en PVD noir. Un boîtier imposant avec 44mm de largeur, mais avec en sus un fond transparent offrant une vue sur la masse oscillante représentant le volant de la voiture. Pour un chronographe, c’est pas mal du tout. N’oublions pas non plus de mentionner le bracelet intégré en caoutchouc, monté sur une boucle déployante, également gravé « 963 » pour compléter les mentions Porsche et affichant un design très atypique inspiré des prises d’air NACA que l’on retrouve sur la Porsche 917 aux records multiples. Le tout est animé par un chronographe automatique avec roue à colonne à position verticale pour une fonction « stop » plus fluide. Immédiatement disponible pour la bagatelle de 9,050€, cette montre est visible chez votre AD TAG Heuer mais certainement pas pour une durée indéterminée !

CARACTÉRISTIQUES – TAG HEUER CARRERA x PORSCHE 963

Boîtier : Acier inoxydable
Dimensions : 44mm de largeur x 15.1mm d’épaisseur
Étanchéité : 10 mètres (10 ATM)
Cadran : Squeletté
Mouvement : Automatique
Calibre : TH20-00
Bracelet : Caoutchouc
Boucle : Déployante
Prix : 9,050€ TTC

Plus d’informations sur le site de TAG Heuer.