Place à une actualité que nous ne pouvions pas laisser passer. Frederique Constant a pour habitude de proposer des montres classiques suisses affichant un rapport qualité/prix plus qu’honnête, tout en démocratisant des complications parfois intouchables. C’est le cas de ce tout nouveau calendrier perpétuel, conçu en collaboration avec The Naked Watchmaker et produit en édition limitée à seulement 99 exemplaires.
Une association logique et efficace
The Naked Watchmaker n’est autre que l’horloger indépendant Peter Speake-Marin. Il se consacre à ce nouveau projet depuis 2017, année durant laquelle il a quitté la marque qu’il avait fondée en 2002, Speake-Marin. Une manière pour lui de faire un pas de plus vers l’indépendance, de partager sa vision de l’horlogerie et son savoir-faire, notamment au travers d’une Masterclass. Il s’associe aujourd’hui à une marque qui lui ressemble afin de donner naissance à l’un des calendriers perpétuels les plus abordables et les plus fun du marché.
Un cadran parfaitement squeletté
Cette édition collaborative, basée sur un modèle Slimline existant, arbore un cadran squelette doté d’une touche de modernité parfaitement dosée. Sans trop d’excentricité, on parvient tout de même à s’éloigner de l’approche traditionnelle, notamment grâce à une typographie innocente et un choix de couleur original. Une réussite que l’on doit à la participation de Peter Speake-Marin dans le design en 3 dimensions du cadran et le choix des détails qui le composent. Le boîtier reste quant à lui inchangé; fabriqué à partir d’acier inoxydable, il associe un diamètre de 42mm à une épaisseur de 11,3mm.
Un mouvement manufacture
Visible au travers de son cadran squeletté et de son fond transparent, le calibre FC-775 anime cette stupéfiante nouveauté. Déjà utilisé dans la version standard de la Slimline calendrier perpétuel, il s’agit d’un mouvement à remontage automatique manufacturé dans les ateliers Frederique Constant à Plan-les-Ouates. Il oscille à 28’800 alternances par heure et offre une réserve de marche standard de 38 heures, tout en affichant la date, le mois, le jour ainsi que les phases de la Lune.
Il s’agit là d’une association pertinente qui a le mérite de mettre la lumière sur un modèle démocratisant une complication habituellement intouchable avec un design efficace. Il vous faudra tout de même réunir 9,995€ pour acquérir l’une des 99 pièces produites. Pour l’instant affichés en pré-commande, les modèles seront livrés en fin d’année.
Pour en savoir plus, visiter le site officiel Frederique Constant.
Montre Frederique Constant Slimline Perpetual Calendar – Réf. FC-775TNW4S6 / Caractéristiques
- Boîtier : Acier inoxydable / Finition polie
- Diamètre : 42mm
- Longueur : 47mm
- Photoluminescence : Oui
- Type de verre : Saphir bombé
- Fond de boîte : Transparent vissé
- Mouvement : Automatique
- Calibre : FC-775
- Réserve de marche : 38 heures
- Bracelet : Tissu brun surpiqures blanches
- Boucle : Ardillon
- Résistance à l’eau : 3 ATM / 30 mètres
- Édition limitée : 99 exemplaires
- Garantie : 2 ans
juillet 24, 2022
Cool et abordable ? 99 exemples ? 10 000 euros ? Non.
juillet 25, 2022
En comparaison avec les CP des autres manufactures, c’est le cas 😛