Pour nous, la Mudmaster restera à toujours liée aux Smoke jumpers, ces pompiers parachutistes américains qui plongent aux coeur des incendies de forêt pour les stopper. Pourquoi ? Ceux-ci ont immédiatement adopté le premier modèle de la collection, connu sous la référence GWG-B1000. Une icône chez G-Shock qui revient sur le devant de la scène, toujours aussi robuste à l’extrême, mais avec un style plus abouti et toutes les fonctions qui ont fait son succès…avec un petit bonus !

La collection Mudmaster, comme son nom l’indique, a été conçue pour résister à la boue, mais aussi aux poussières, véritable fléau durant les opérations de terrain les plus difficiles. Ainsi, tandis que la construction du boîtier associe de la fibre de carbone à de la résine biologique – la nouvelle matière préférée de la maison nippone – on y retrouve pour la première fois de l’acier inoxydable sur la lunette et le fond de boîte, mais aussi au niveau des boutons avec des pièces cylindriques pour les protéger ainsi qu’une fermeture à vis sur la couronne afin d’éviter toute entrée indésirable. Et pour aller plus loin, G-Shock a intégré de l’Alpha (α) Gel pour protéger le module afin de résister aux vibrations.

Ce n’est pas un jouet, c’est un véritable outil et ses dimensions en attestent : 52.1mm de largeur pour 16.2mm d’épaisseur. Pourtant, son gabarit a largement été révisé à la baisse quand on sait que l’originale mesurait 56.7mm de largeur pour 18mm d’épaisseur. Mais tout le reste évolue également : son design s’inspirant des véhicules de terrain et équipements de survie est bien plus moderne et fait plus haut de gamme, son cadran est plus abouti et offre une meilleure lisibilité – notamment au niveau de l’indicateur des fonctions – puis la montre intègre toutes les technologies que G-Shock offre de mieux.

Attardons-nous sur les fonctions. Le triple capteur demeure pour offrir une boussole numérique via la trotteuse s’orientant automatiquement vers le Nord puis indiquant l’angle de votre trajectoire dans le sous-cadran numérique ainsi que votre cap avec l’aiguille triangulaire à 3 heures; un thermomètre sur votre position actuelle (idéalement en retirant la montre pour éviter d’être influencé par votre chaleur corporelle), puis un baromètre/altimètre pour vous alerter des changements de pression soudains ainsi que pour mesurer votre altitude. Tout comme l’originale, la montre reste équipée d’un système de radio-pilotage pour rester à la bonne heure ainsi que d’une alimentation solaire pour ne jamais tomber en à cours d’énergie.

Pour finir, et c’est une première, cette GWG-B1000 permet d’enregistrer un emplacement depuis l’application dédiée sur votre smartphone pour que sa position s’affiche sur la fameuse aiguille triangulaire à 3 heures par rapport à votre position, vous indiquant la localisation enregistrée en permanence. Une fonction très utile pour récupérer un blessé ou retrouver votre campement, notamment quand la visibilité est presque nulle, de jour comme de nuit grâce au double éclairage LED. Bref, c’est un outil de choix pour les aventuriers, d’ores et déjà disponible sur le site de la marque à un tarif de 799€.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de G-Shock.

CARACTÉRISTIQUES – CASIO G-SHOCK MUDMASTER GWG-B1000

Boîtier : résine biologique et fibre de carbone – lunette et fond de boîte en acier inoxydable – 52.1mm de largeur x 58.7mm de longueur x 16.2mm d’épaisseur – verre saphir traité antireflet – fond plein – étanchéité de 20 ATM (200 mètres)

Cadran : digital et analogique – cadran digital avec affichage négatif à 6 heures – index en relief fixés sur le réhaut – double éclairage LED – luminescence Neobrite sur les aiguilles des heures et minutes

Fonctions : Mobile Link (connexion Bluetooth) avec réglages sur l’application MONTRES CASIO – triple capteur (boussole, thermomètre, baromètre/altimètre) – radiopilotage – fonctionnement solaire Tough Solar – affichage lever/coucher du soleil – heure universelle – chronomètre – retardateur – signal d’alarme – calendrier – mise en sourdine – fonction économie d’énergie – indicateur du niveau de batterie – correction automatique de la position des aiguilles

Module : référence 5713 – autonomie de 6 mois sur batterie rechargeable avec  utilisation normale (24 mois si stockée dans l’obscurité totale) – précision de -/+15 secondes par mois (sans signal d’étalonnage ni Mobile Link)

Bracelet : résine biologique – passant en acier inoxydable – fermoir à boucle ardillon double en acier inoxydable

Informations : références GWG-B1000-1A, GWG-B1000-3A & GWG-B1000-1A4 – en collection permanente – disponible sur le site officiel de Casio et chez les revendeurs agréés – garantie 2 ans – 799€ TTC