C’est une collaboration inédite qui risque de surprendre beaucoup de monde. Mais quand on connaît chacune d’entre elles, ce pas pas si étonnant au final. Très récemment, Edouard Meylan, le CEO d’H. Moser & Cie avait d’ailleurs cité Studio Underd0g comme l’une des marques émergentes qu’il aimait le plus. On comprend mieux pourquoi désormais, vu que les deux maisons ont dévoilé un diptyque nommé « Passion Project » disponible en édition limitée.
Une collaboration surprenante
La première est une manufacture de haute horlogerie suisse, rebelle et créative, tandis que la seconde est une micro-marque britannique, à l’approche fraîche et décalée. Les deux font la paire et le prouvent avec deux créations fruitées et ludiques. Deux marques que l’on affectionne particulièrement, en sachant que H. Moser & Cie est véritablement notre graal horloger, ce qui explique notre engouement pour toutes leurs actualités. Et quand deux horlogers sérieusement amusants unissent leurs forces, le résultat vaut le détour. Cette paire nommée « Passion Project » est un clin d’oeil du premier degré au fruit de la passion, mais la passion symbolise bien évidemment l’horlogerie. C’est un peu comme si chaque montre avait son alter ego avec de fines nuances de vert symbolisant les graines du fruit exotique de liane tropicale.
H. Moser & Cie Endeavour Perpetual Calendar Passion Fruit
42mm d’exception animée par un calibre HMC 800, un mouvement avec calendrier perpétuel primé délivrant la bagatelle de 168 heures de réserve de marche. Son cadran laqué violet est surmonté d’une seconde couche couleur maracuja fumé en émail grand feu avec une base en or jaune 18 carats. Cette version de l’Endeavour Perpetual Calendar est aussi décalée qu’aboutie, témoignant parfaitement de l’audace qui définit la manufacture dont les origines remontent à 1828, mais relancée en 2002 avant de s’établir à Schaffhouse quelques années plus tard, remportant d’ailleurs très rapidement un GPHG. De la carrure creusée à la lunette convexe en passant un mouvement admirablement fini, c’est une montre complètement folle dans tous les sens du terme.
Studio Underd0g 03SERIES Passi0n Fruit
Du côté de Studio Underd0g, c’est autre chose. Cette marque lancée en 2021 par un jeune designer anglais nommé Richard Benc, avait remporté un modeste succès sur Kickstarter. Avec des montres amusantes inspirées de fruits et légumes puis animées par des mouvements Seagull dérivés du calibre Venus 175, soit un chronographe historique avec roue à colonne, la collection 01Series avait séduit un public d’aficionados de par son approche singulière et son diamètre contenu à 38.5mm. Pour cette édition limitée cependant, outre une nouvelle tonalité de cadran nommée Coarse Dégradé Amber (traduisez « ambre grossièrement dégradé et Royal Purple (« violet royal »), la montre est animée par un mouvement chronographe mono-poussoir à came suisse signé Sellita, nous avons nommé le calibre SW510 M. Un bon en avant très appréciable qui annonce peut-être la couleur pour une prochaine évolution de la collection.
Une édition limitée disponible en set
Et même si l’on aurait aimé voir chacune de ces pièces disponibles séparément, les deux maisons en ont décidé autrement. C’est un véritable duo qui n’a pas l’intention d’avoir sa propre carrière solo, le tout pour une somme loin d’être délirante vu que l’on parle d’un calendrier perpétuel de haute horlogerie, soit 59,000CHF (hors taxe soit environ 75,000€ TTC). Mais pour un plaisir illimité, cette collaboration est éditée à seulement 100 paires avec un formulaire de réservation à remplir en ligne. Du moins si vous avez les poches pleines !
Plus d’informations sur les sites de H. Moser & Cie et Studio Underd0g.