Ce nom ne vous est peut-être pas familier. Pourtant, cet horloger indépendant tokyoïte est loin d’être inconnu au bataillon. Formé dans les arts puis devenu designer, il s’est mis à étudier tout ce qu’il pouvait apprendre sur l’horlogerie afin de comprendre tous les aspects de la fabrication d’une montre. Après avoir conçu le premier tourbillon fabriqué au Japon, ce qui l’a fait rentrer dans le cercle très fermé des membres de l’Académie Horlogère des Créateurs Indépendants (AHCI), il a continué avec sa marque éponyme et ensuite fondé Kurono Tokyo, l’une de nos maisons horlogères préférées. Tout récemment, il s’est attelé à un nouveau projet : la renaissance de la défunte marque japonaise Takano en commençant par un modèle nommé Chateau Nouvelle Chronometer.

Quand horlogerie et Japon se trouvent dans la même phrase, ces mots sont souvent suivis de noms comme Seiko, Citizen, Orient ou encore Casio. De notre côté, on pense immédiatement à Kurono Tokyo – et donc à Hajime Asaoka – ainsi que Grand Seiko, Credor, Minase, Naoya Hida & Co, Kikuchi Nakagaza et même Kuoe Kyoto. Elles ne sont pas nombreuses et méritent d’ailleurs un article dédié que nous vous préparerons bientôt. Le cas de Takano est particulier car cette maison fondée en 1899 s’est spécialisée dans les horloges et n’a commencé à produire des montres qu’en 1957 en utilisant des mouvements allemands Durowe avant de lancer son premier mouvement manufacture en 1959 au sein d’une collection nommée “Chateau”. Mais la même année, un typhon a partiellement détruit les ateliers de la marque, sans compter que les géants japonais ont rapidement pris beaucoup de place sur le marché. Deux ans plus tard donc, Takano était au bord du dépôt de bilan et a été racheté par Ricoh. Cette dernière la détient toujours d’ailleurs, mais Hajime Asaoka a réussi à obtenir une licence de marque afin de la faire renaître et surtout lui faire gagner ses lettres de noblesse.

Pour commencer, c’est en toute logique que l’attention de cet horloger indépendant japonais s’est tournée vers la collection Chateau qui arbore un style qu’il connaît bien. C’est l’archétype de la montre de ville, réalisée dans les règles de l’art avec un soupçon vintage plus accentué que Kurono Tokyo. Arborant un boîtier de 37mm, ce duo de montres est entièrement poli selon la méthode Zaratsu – rendue populaire par Grand Seiko – puis coiffé d’un verre bombé “box-shaped”. Côté cadran, on retrouve des index en appliques polis avec un chemin de fer traditionnel, le tout complété par sa vision des aiguilles seringues qu’il dénomme “gratte-ciel” (ou “skyscraper” en anglais), à la pointe légèrement courbée pour épouser la forme du verre. C’est du côté du mouvement que les choses changent véritablement car on y retrouve un calibre 90T, soit un Miyota 9015 modifié et certifié Vipère de Besançon. C’est français donc vous devriez reconnaître la tête de vipère sur la masse oscillante qui atteste de la certification chronomètre délivrée par l’observatoire de Besançon avec une déviation identique au COSC : -4/+6 secondes par jour. Le tout est monté sur un bracelet en alligator équipé d’une boucle ardillon.

La Takano Chateau Nouvelle Chronometer est donc un mélange de plusieurs éléments qui nous sont chers. En alliant une origine japonaise, un horloger que nous admirons et en ajoutant la certification chronomètre française, Hajime nous a touché en plein coeur. Contrairement à ce qu’il propose habituellement, cette montre sera en collection permanente, et bientôt disponible. C’est en revanche moins “abordable” que ce qu’il propose avec Kurono Tokyo car le prix est affiché à environ 5,430€ (hors taxe vu que ce sera expédié depuis le Japon). Ce n’est pas une mince somme, mais cette actualité vaut clairement le détour. Et vous, qu’en pensez-vous ?

CARACTÉRISTIQUES – TAKANO CHATEAU NOUVELLE CHRONOMETER

Boîtier : Acier inoxydable
Dimensions : 37mm de largeur
Étanchéité : 30 mètres (3 ATM)
Cadran : Noir ou blanc
Mouvement : Automatique
Calibre : Takano 90T (base Miyota 9015) certifié chronomètre
Bracelet : Crocodile
Boucle : Ardillon
Prix : 5,430€ HT

Plus d’informations sur le site de Takano.