Nous vous en parlions tout récemment dans notre sélection de 10 montres en bronze à moins de 3000€. Revenons plus en détail sur cette nouvelle interprétation de la Khaki Field Mechanical. Avec ce modèle qui s’inscrit parfaitement dans la tendance actuelle, Hamilton nous propose une version en bronze très bien placée et parfaitement réalisée.
La Khaki, un modèle historique
Nous connaissons Hamilton comme la marque d’Hollywood de par ses incalculables apparitions dans des films et séries. Retournons quelques décennies en arrière, durant la Seconde Guerre mondiale, à une époque où Hamilton était encore une marque purement américaine. La Khaki Field était alors portée par les G.I, les soldats de l’armée américaine, dans sa taille originale de 33mm. De quoi asseoir la crédibilité de cette montre à vocation militaire !
Un boîtier contenu en bronze
Cette nouveauté arbore un boîtier en bronze de 38mm qui ravira les amateurs en quête de garde-temps au diamètre réduit, pour un accord parfait avec son esprit résolument vintage. Pour rappel, ce dernier vieillira très rapidement à votre poignet et développera une patine unique, dépendammant de l’oxydation et selon votre utilisation. Ce boîtier arbore une finition entièrement brossée, pour un look de « toolwatch » cohérent avec l’histoire du modèle. Comme pour la plupart des montres fabriquées à partir de cette matière, le fond de boîte n’est pas en bronze, il est en titane afin de réduire les risques hypoallergénique.
Une interprétation très vintage
Outre son diamètre réduit, nombreux sont les détails qui nous rendent nostalgiques. Commençons par son cadran, et sur l’absence de date qui séduira les plus puristes d’entre vous. Bien que les chiffres arabes, offrant une lecture en 12 ou 24 heures, soit blancs, aiguilles et index ont été recouverts d’une matière luminescente beige, reprenant la teinte des garde-temps d’antan. Le tout est bien entendu recouvert d’un verre saphir, apportant lisibilité et résistance, et dont le profil est légèrement bombé. Pour parfaire son look rétro, cette montre est équipée d’un bracelet NATO en cuir brun se mariant parfaitement avec la matière de son boîtier et avec sa signature esthétique générale.
Une mouvement à remontage manuel
Cette Khaki Field est logiquement propulsée par un mouvement à remontage manuel, une cohérence totale avec son esprit vintage et ses proportions contenues. Il s’agit du calibre H-50, un mouvement manufacture développé pour Hamilton et offrant une confortable réserve de marche de 80 heures, soit plus de 3 jours de liberté. Attention, le boîtier qui l’entoure affiche une étanchéité de seulement 5 bars, qui ne vous permettra donc pas d’aller faire quelques brasses, mais offrira une résistance suffisante pour les aléas de la vie.
Pour acquérir cette nouvelle Khaki Field, il vous faudra compter 745€. Un tarif tout à fait cohérent en comparaison avec le reste de la collection. Pour le coup, cela fait aussi d’elle l’une des montres suisses en bronze les moins chères du marché ! D’autant plus qu’Hamilton n’a laissé aucun détail au hasard afin de nous livrer une édition vintage très aboutie. Donc si elle vous tape dans l’oeil, vous devriez sans tarder vous rendre chez votre AD car il risque d’y avoir des ruptures.
Hamilton Khaki Field Mechanical Bronze / Caractéristiques
- Boîtier : Bronze finition brossée
- Largeur : 38mm
- Entrecorne : 20mm
- Luminescence : Luminova Old Radium
- Type de verre : Saphir bombé
- Fond de boîte : Titane plein & vissé
- Mouvement : Manuel
- Calibre : Hamilton H-50
- Réserve de marche : 80 heures
- Bracelet : Nato cuir brun
- Boucles : Ardillon
- Résistance à l’eau : 5 ATM / 50 mètres
- Garantie : 2 ans