C’est une immense nouveauté pour l’horloger français. Avec cette nouvelle collection nommée H08, Hermès donne une toute nouvelle dimension à ses garde-temps. D’inspiration sportive, ces montres arborent des lignes fluides aux arêtes adoucies puis des teintes minérales et masculines pour un look aussi robuste que délicat. Zoom sur cette création originale qui prend sa place tout naturellement dans le luxueux catalogue de la marque.

Avec un boîtier de forme coussin, la H08 affiche des dimensions contenues de 39mm de largeur par 39mm de hauteur pour 10,6mm d’épaisseur. Son boîtier est proposé en 3 finitions : composite de graphène (au centre ci-dessus), titane traité au DLC noir mat (à droite ci-dessus) ou simplement titane satiné (à gauche ci-dessus). Malgré l’impression donnée par les visuels, sa glace en verre saphir est plate, traitée anti-reflets, tout comme le fond de boîte transparent qui offre une vue sur le mouvement automatique manufacturé par Hermès. Le tout est résistant à l’eau jusqu’à 10 bars. La lunette qui entoure et maintient le verre est en céramique sur la version en graphène, puis en titane pour les autres, affichant dans tous les cas une superbe finition soleillée renforçant son côté brut.

Le fond de cadran est traité d’or noir pour la version en graphène puis de nickel noir pour les autres variations. Et tandis que les chiffres arabes ponctuant les heures sont positionnés sur l’extérieur du cadran, ils sont accotés d’index logés sur un disque qui scinde le fond, séparant l’échelle de minuterie ici atypiquement placée au centre. Dans cette même veine, l’ouverture du guichet dateur a été mise à 4h30 puis on remarque que la police unique utilisée, crée un jeu de formes avec un rond dans un coussin, tout comme le boîtier de la montre. Car si l’on ne peut pas réinventer la roue, en horlogerie on peut jouer avec les formes. Bien évidemment, vu la vocation sportive de ce garde-temps, index et aiguilles sont jonchés de Super-LumiNova.

Cette collection est animée par l’éprouvé calibre H1837, fabriqué par Hermès dans sa manufacture en Suisse. Ce mouvement automatique lancé en 2012 oscille à 28’800 alternances par heure et offre une réserve de marche de 50 heures. Pour ponctuer le tout, chaque montre est livrée soit un caoutchouc noir ou orange, soit sur une superbe sangle noire ou bleue, et montée sur une boucle ardillon au design qui en ferait pâlir plus d’un. Ou alors, optez tout simplement pour le bracelet en titane aux maillons centraux satinés et monté sur une boucle papillon. Sans nul doute, la H08 vise dans le mille en proposant une montre intégrant la sophistication de la marque tout en répondant aux besoins de l’homme moderne. Les tarifs oscillent entre 4,900€ et 8,000€.

 VISITER LE SITE OFFICIELÂ