Les éditions anniversaires pleuvent en ce début d’année 2023. Après Seiko, au travers de la Turtle SPB333J1, et Blancpain, pour les 70 ans de la Fifty Fathoms, c’est au tour de Junghans de célébrer une date clé avec les Meister Fein Automatic Edition Erhard.

Un hommage à Erhard Junghans

Erhard Junghans n’est autre que le père fondateur de la maison éponyme. Ce génie visionnaire est né le 1er janvier 1823, soit il y a 200 ans. Après un apprentissage réussi au sein d’une usine de chapeaux de paille, dont il deviendra très vite associé et directeur général, il se lança dans la fabrication de montres en 1959 avant de déposer le nom « Junghans » en 1861. Le succès fut au rendez-vous et la marque s’imposa très vite comme l’un des plus grands fabricants au monde avec plus de 9000 unités produites par jour. Il ne resta malheureusement que très peu de temps à la tête de la manufacture, après sa mort prématurée en 1870.

Un duo d’éditions limitées en or

Vous l’aurez donc compris, 2023 est une date importante dans le calendrier de Junghans et l’hommage est à la hauteur de l’événement. Au menu : deux éditions en or produites à 200 exemplaires chacune. Vous aurez le choix entre un boîtier en or blanc ou en or jaune, tous deux en 18 carats et affichant un agréable diamètre de 39,5mm pour 11mm d’épaisseur. De quoi ravir la majorité des poignets tout en restant en adéquation avec l’esprit habillé de la série. 

Un cadran singulier

Poursuivons avec le cadran, un magnifique fond blanc poli orné de longs et fins chiffres romains marquant les heures. Leur profil très allongé offre une esthétique unique à ce cadran anniversaire. Ils sont balayés par un jeu d’aiguilles des plus discrets, en accord avec les couleurs des boîtiers, le tout complété par un guichet dateur à 3 heures. Autre détail à souligner, le logo de la marque a été adapté pour l’occasion. Toujours inscrit à 12 heures il fait directement écho à l’inscription historique de Junghans utilisée au début du siècle dernier. Le tout est protégé par un verre saphir bombé.

Un mouvement automatique suisse 

Côté mécanique, rien de surprenant. Notre duo du jour est animé par un mouvement automatique suisse, le calibre J800.1. Vous vous en doutez, il s’agit en fait d’une base Sellita SW200, modifiée par la marque. La masse oscillante a notamment été retravaillée pour l’occasion. Cette dernière est largement ajourée, vous laissant apprécier les moindres détail du mécanisme, et ornée du portrait d’Erhard Junghans. La maison allemande célèbre ici d’une très belle manière l’anniversaire de son fondateur, au travers de deux pièces limitées en or, proposées à 8450€ chacune.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel Junghans.

CARACTÉRISTIQUES – JUNGHANS MEISTER FEIN AUTOMATIC EDITION ERHARD

Boîtier : or blanc ou jaune 18 carats – finition satinée – 39,5mm de largeur x 11mm d’épaisseur – verre saphir bombé avec traitement anti-reflets – fond transparent – étanchéité de 3 ATM (30 mètres)

Cadran : fond blanc poli – marquages imprimés et inscription historique – chiffres romains noirs – aiguilles bâtons bombées et polies – guichet dateur à fond blanc à 3 heures

Mouvement : automatique – calibre J800.1 (base Sellita SW200) – réserve de marche de 38 heures – 28’800 alternances par heure (4Hz) – 25 rubis – système antichocs – fonction stop-seconde – 25,6mm de largeur x 4,6mm de hauteur – heures, minutes, secondes et date

Bracelet : cuir en cuir lisse – forme bombée – coupe ajustée de 20/18mm ou de 22/10mm – surface satinée noire & revers beige – surpiqures blanches & pointe bateau – fermoir à boucle ardillon à finition brossée & satinée

Informations : références 27/9300.00 & 27/9301.00 – édition limitée à 200 exemplaires par modèle – disponible dans les boutiques partenaires – garantie 2 ans – 8450€ TTC