Le record de la montre la plus fine au monde est un duel très serré que l’on observe depuis bien longtemps entre Piaget et Bulgari. De son côté, la maison russe fondée par par Konstantin Chaykin est surtout connue pour ses garde-temps ultra-créatifs, notamment ses célèbres Wristmons. Pourtant, l’horloger de génie basé à Saint-Pétersbourg est derrière une foule de brevets. Un candidat inattendu mais pourtant logique qui défie les mastodontes avec la ThinKing, un prototype affichant une finesse hallucinante de 1.65mm !
Même si c’est une innovation récente, l’histoire derrière la ThinKing a commencé il y a bien longtemps lorsque Konstantin Chaykin a découvert un vieux mouvement de montre à gousset ultra-plate de la marque Bagnolet avec échappement à cylindre signé Aug. Un mouvement d’à peine 1mm d’épaisseur – sans compter la hauteur des roues des heures et centrale – développé il y a presque 200 ans. L’horloger a reçu une proposition pour en faire l’acquisition, mais celui-ci n’a pas franchi le pas, chose qu’il regrette amèrement encore aujourd’hui. Avec tous les avantages de la technologie moderne, créer quelque chose de semblable semblait donc loin d’être impossible. Manquant d’expérience ou de connaissance des matériaux à l’époque, et surtout occupé par d’autres projets, l’horloger n’a donc même pas penser à s’atteler à cette tâche qui semblerait folle aux yeux du reste du monde.
Par chance pourrait-on dire, en montrant une de ses montres ultra-complexes à un de ses clients l’année dernière, Konstantin Chaykin a reçu une réponse inattendue : c’est cool évidemment, mais pourquoi pas ne faire faire quelque chose de plus complexe comme réaliser une montre ultra-fine ? En pensant au mouvement millimétrique d’Auguste Golay, il a commencé à se pencher sérieusement sur la question en remplissant un carnet entier de solutions techniques possibles. Et vu que cette montre se devait d’être portée au poignet, il a immédiatement pensé à ses Wristmons. Modelé sur le modèle Joker présenté à la vente caritative Only Watch en 2021 avec l’indication des heures à gauche puis des minutes à droite, cette montre esquisse un sourire cette fois-ci mis en exergue non pas par une complication mais par le logo de la marque sous forme de gravure.
Ses deux cadrans sont coiffés de verres saphirs de 0.35mm d’épaisseur. Pour gagner en finesse, Konstantin Chaykin a développé un boîtier externe nommé PalanKing (en référence aux palanquins) permettant le remontage « automatique » du mouvement ainsi que le réglage des aiguilles, un peu comme l’horloge symbiotique d’Abraham-Louis Breguet avec la montre se remontant à l’intérieur de l’horloge, sauf qu’ici le porteur peut garder sa montre au poignet. Sans compter que cela évite l’utilisation d’une barre transversale ou d’une clé spéciale pénibles à manipuler que les autres maisons proposent. Ensuite, pour combler le manque de rigidité d’un boîtier aussi fin, l’horloger a utilisé le carbure de tungstène, renforçant le tout par des nervures formée presque naturellement vu que la platine du mouvement fait office de fond de boîte. Mais le matériau de base reste l’acier, sans compter que le bracelet lui-même offre une protection indirecte, brevetée d’ailleurs, transférant les contraintes indésirables sur des supports flexibles en titane puis sur deux inserts élastiques cousus à l’intérieur du bracelet. Autres grands défis, le barillet ultra-mince et le double balancier, eux aussi brevetés construits sur seulement 2 niveaux comme l’ensemble du mouvement.
En résulte une montre ultra-fine, robuste et facile à manipuler, chose plutôt rare dans ce segment très niché sur le marché horloger. Sans compter que de par sa structure, la ThinKing ne pèse qu’un maigre 13.3 grammes, en faisant l’une des montres les plus légères au monde ! Mais ce n’est encore qu’un prototype car Konstantin Chaykin estime qu’il peut améliorer cette montre pour qu’elle soit fin prête à être produite en série. Sans compter qu’il a d’autres cartes sous sa manche qu’il compte bien utiliser !
CARACTÉRISTIQUES – KONSTANTIN CHAYKIN THINKING
Boîtier : Acier inoxydable
Dimensions : 40mm de largeur x 1.65mm d’épaisseur
Cadran : Acier inoxydable
Mouvement : Mécanique à remontage manuel
Calibre : Konstantin Chaykin K.23-0
Bracelet : Cuir d’alligator avec inserts élastiques
Boucle : Ardillon
Prix : N/A
Plus d’informations sur le site de Konstantin Chaykin.