Laventure est une marque à part. C’est pourquoi nous la suivons de près depuis maintenant 5 ans. Nous d’ailleurs avons eu la chance d’avoir plusieurs modèles Sous-Marine entre les mains, mais également d’interviewer son fondateur, Clément Gaud. Et plus nous en découvrions, plus nous étions sous le charme. Aujourd’hui, le lancement du modèle Automobile Chronographe marque un très grand pas en avant pour la marque. Lumière sur cette superbe nouveauté.
Laventure : des éditions limitées plus suisses que les autres
Chez Laventure tout est entièrement géré par le fondateur. Il travail seul et fait appel aux meilleurs artisans suisses, principalement à La Chaux-de-Fonds, afin de proposer des montres 100% « Swiss made ». C’est quelque chose que l’on retrouve chez les acteurs de la haute horlogerie, mais dans cette gamme de prix, assez inédit. L’idée : se focaliser sur la qualité, et non sur la quantité. Ainsi, lorsqu’un modèle est épuisé, il n’est plus jamais reproduit. Et vu que la qualité est poussée à son paroxysme et à tous les niveaux – sans compter l’immense talent de chef d’orchestre de Clément Gaud – les collections se sont à chaque fois épuisées en quelques heures. Si vous ratez le coche, il vous faut donc attendre une année complète pour la collection suivante.
Un chronographe inspiré des années 60
Avec sa lunette acier, son cadran panda au fond crème et ses boutons-poussoirs qui ne sont pas sans rappeler ceux de la Daytona Paul Newman, cette montre Laventure fait clairement écho au passé. Inévitablement, elle s’inscrit dans le patrimoine de la course automobile des années 60-70. C’est aussi l’époque durant laquelle les premiers chronographes automatiques sont nés, en 1969 pour être exact, marquant pour le coup une nouvelle tendance. La boîte reprend les traits du boîtier signature de la marque, conservant le diamètre de 40,5mm et accusant d’une légère surépaisseur (chronographe oblige) pour une hauteur de 12mm sans compter le verre. Ce dernier est d’ailleurs en Plexiglas de forme Superdome; un choix lié à l’ADN vintage de la montre, sans compter qu’il crée moins de reflets et résiste mieux aux chocs violents que le saphir. Le cadran lui, conserve une construction « sandwich » avec une disposition tri-compax aux tons « panda », mais crème/vert pour coller aux couleurs de la marque. La montre est livrée sur un bracelet en acier intégré, tout en étant compatible avec tous les autres bracelets disponibles séparément.
Le premier mouvement maison de la marque
Si vous n’étiez pas encore rassasié, voici le plat de résistance. Dévoiler son premier chronographe était déjà une belle étape, mais logique et attendue. La grande nouvelle est son mouvement, désormais maison. Développé avec les manufactures Chronode (spécialiste en haute horlogerie) et Dubois-Depraz (spécialiste des modules chronographes), deux sociétés oeuvrant dans la fabrication de mouvements pour les marques horlogères, ce mouvement automatique nommé Calibre I est cadencé à 28’800A/h (4Hz), doté de 394 composants et offre 60 heures de réserve de marche. Toujours aussi jusqu’au-boutiste, Clément a fait appliquer un traitement de surface vert sur les ponts, gris sur la platine, puis doré 3N (18k) sur la masse oscillante squelettée, visible depuis le fond de boîte afin de ne rien rater du spectacle. C’est superbe, mais cela a bien évidemment un coût. La montée en gamme de la marque s’opère d’un coup sec, pour un tarif de 8200 CHF (hors taxe), soit environ 9,640€ TTC. Si l’on compare avec les grandes marques de luxe, le prix est juste. Si l’on compare avec les marques de haute horlogerie, le prix est excellent. Seules 99 pièces seront produites, disponibles à la commande dès aujourd’hui et livrée à partir de décembre.
Disponible en précommande sur le site officiel de Laventure.
Montre Laventure Automobile Chronographe / Caractéristiques
- Boîtier : Acier inoxydable 316L / Finition polie & satinée
- Diamètre : 40,5mm
- Longueur : 48,8mm
- Épaisseur : 12mm
- Entrecorne : 20mm
- Photoluminescence : Oui (Super-LumiNova)
- Type de verre : Superdome en plexiglas
- Fond de boîte : Transparent
- Mouvement : Automatique
- Calibre : Laventure I
- Réserve de marche : 60 heures
- Bracelets : Acier inoxydable intégré
- Boucle : Déployante
- Résistance à l’eau : 20 ATM / 200 mètres
- Garantie : 2 ans
juin 27, 2022
Bonjour,j’habite toulon…dans quelle boutique est elle disponible..?merci
juin 28, 2022
Uniquement en ligne (une collection par année, les dernières s’étant écoulées en quelques minutes à peine).
juillet 6, 2022
Bonjour,
Une petite précision :
En 1944, Universal Genève présente pour ses 50 ans à la foire de Bâle un chronographe à 4 sous-compteurs nommé Tri-compax.
En 1936, à cette même foire de Bâle, Universal Genève présentait le premier chronographe à 3 sous-compteur disposé en 3-6-9 : Le Compax.
Le terme compax doit être compris comme « double complication ». La petite seconde étant exclue de cette considération.
Ainsi, le chronographe présenté ci-dessus possède une disposition de type Compax.
Bonne continuation