L’Austin-Healey NOJ 393 est bien connue des amateurs de course automobile classique. Fabriquée en 1953, elle fût l’objet du plus terrible accident des 24 Heures du Mans, causant la mort du pilote Paul Levegh et par la même occasion de 83 spectateurs, sans compter les blessés. Quasiment entièrement détruite, cette voiture de course emblématique fût amoureusement restaurée et présentée au coeur de la maison de ventes aux aux enchères Bonhams à Londres en mai 2013.
En tant que partenaire depuis de nombreuses années de rallyes vintage, notamment en tant que chronométreur officiel du Rally Healey européen, Frédérique Constant était voué à produire une montre hommage à cet emblème de course automobile. Un design soigné et des fonctions encourageant les passionnés de mécanique à vivre leur passion à pleine vitesse.
Son allure est indéniablement sportive, étayée par le logo Healey apposé sur le cadran et par son bracelet sportif en cuir de veau avec trous. Son boîtier en acier de 40mm (ou 43mm pour la version chronographe) est disponible en couleur or ou argent. Il accueille un cadran subtilement guilloché au centre avec des index appliqués à la main, le tout protégé par une glace de saphir bombée scellée par une couronne à double joints.
Côté mécanique, tous les modèles sont équipés de mouvements automatiques. Le modèle chronographe arbore un calibre FC-392 battant à 28’800 alternances par heure et possédant une impressionnante réserve de marche de 46 heures. Il est étanche jusqu’à 100 mètres. Sublime détail, le dos du boîtier présente un petit hublot laissant apercevoir le mouvement, juste au-dessus de l’échappement.
Les autres références elles, possèdent des mouvements de calibre FC-303 avec une réserve de marche de 38 heures et sont étanches jusqu’à 50 mètres. Les fonds de boîtier sont décorés d’une gravure de la Healey NOJ 393 et numérotés individuellement, chaque modèle étant respectivement produit en série limitée de 1888 exemplaires.
En conclusion, c’est un véritable petit bijou pour les amateurs de voitures anciennes. Frédérique Constant, c’est aussi une marque que l’on admire tout particulièrement : véritable manufacture horlogère, indépendante, design intemporel et prix abordables sans compromis sur la qualité. Si vous recherchez à vous faire plaisir avec un beau garde-temps sportif qui vous accompagnera à travers les âges, vous êtes en très bonne voie.
Montre Frédérique Constant Vintage Rally Healey / Caractéristiques
- BoÎtier : Acier inoxydable
- Diamètre : 40 ou 43mm
- Épaisseur : 11 ou 14,5mm
- Type de verre : Verre saphir bombé
- Mouvement : Automatique calibre FC-303 ou FC-932
- Résistance à l’eau : 50 ou 100m
- Type de fermoir : Boucle ardillon
mai 8, 2017
Bonjour, je suis a la recherche du bracelet cuir bleu ajouré de ce modèle Healey serie limitée qui est maintenant plus que craquelé.
Comment puis je m’en procurer un autre?
Merci pour votre réponse
Guy Pellerin