Un petit miracle s’est produit pour tous les fans des Beatles : Paul McCartney a enfin retrouvé sa mythique guitare basse Höfner, après plus de 50 ans de disparition ! Une sombre histoire de vol peu scrupuleux, de repenti tardif et de recherches acharnées. Mais un autre objet des Beatles possède lui aussi une histoire pleine de rebondissements : la montre de John Lennon. Meurtre, vol, vente aux enchères douteuse et batailles judiciaires…voici l’histoire rocambolesque de sa Patek Philippe.
Un cadeau de Yoko Ono pour les 40 ans de John Lennon
L’histoire commence en 1980. Le 9 Octobre 1980 pour être précis, jour de l’anniversaire des 40 ans de John Lennon, l’ex-membre des Beatles, séparés 10 ans plus tôt. Pour cette occasion, sa compagne, l’artiste japonaise Yoko Ono se rend dans le magasin Tiffany & Co sur la 5ème avenue de New York, et achète à John Lennon une montre : une Patek Philippe réf. 2499. Un modèle très luxueux, qui mêle un calendrier perpétuel et un chronographe dans un boîtier en or jaune de 37.5mm de diamètre. Un summum de perfection, tant esthétique que mécanique, aussi désirable que rare. En effet, Patek Philippe n’en a produit que 349 entre 1950 et 1985, année de son arrêt. Mais ce n’est pas tout : celle offerte à John Lennon possède également la signature Tiffany & Co dans le sous-cadran de phase de lune, à 6h. Ce qui en fait une rareté parmi les raretés. Ajoutez à cela la notoriété et l’aura de son possesseur, ainsi qu’une mystérieuse gravure que Yoko Ono a fait ajouter au dos de la montre, en référence à une chanson que le couple avait composée ensemble après une brève séparation, et vous comprendrez aisément pourquoi cette montre est devenue légendaire. Mais comme si cela n’était pas assez, l’histoire ne s’arrête pas là.
Une montre en héritage
Malheureusement, deux mois après son 40ème anniversaire, John Lennon est assassiné le 8 décembre 1980. Ainsi, à la suite du décès de son mari, Yoko Ono hérite de la montre, et la range dans une chambre fermée à clef de son appartement new-yorkais, dans le Dakota Building, avec tous les autres objets de valeur de l’artiste. Un endroit où la montre est a priori en sécurité. Mais c’était sans compter sur Koral Karsan, le chauffeur de Yoko Ono.
Direction la Turquie puis l’Allemagne
Koral Karsan est l’une des rares personnes à avoir accès à cette fameuse pièce. Et en 2006, il a un sérieux différent avec son employeuse, pour une sordide affaire d’extorsion de fonds. Il est condamné par la justice américaine, et expulsé vers la Turquie, dont il est originaire. Mais il ne part pas les mains vides, et se sert allègrement dans les affaires de l’ancien membre des Beatles. Et parmi ses prises (lunettes, journaux intimes, bande-son de concert…) se trouve la fameuse Patek Philippe 2499. Quatre ans plus tard, en 2010, il revend les fruits de son larcin à un autre ressortissant turc, un certain Erhan G. qui les revend dans la foulée à la maison de vente aux enchères allemande Auctionata.
Les affaires volées de John Lennon réapparaissent
Mais en 2017, la maison de vente aux enchères Auctionata fait faillite. Et comme toujours dans ces cas-là, il faut faire l’inventaire. C’est alors que l’un des avocats chargés de ce fastidieux travail tombe sur les affaires de John Lennon, soit 86 objets ! L’avocat prévient la police, et une enquête est ouverte en Allemagne. Elle se soldera en février 2019 par une condamnation d’Erhan G. à un an de prison avec sursis pour recel, c’est à dire pour avoir vendu à Auctionata des objets dont il se doutait qu’ils étaient volés. Koral Karsan, l’ex-chauffeur de Yoko Ono, est quant à lui toujours en fuite en Turquie, qui refuse son extradition.
Mais la montre n’est toujours pas là
On pourrait croire l’affaire enfin résolue, et la montre retrouvée après plus de 10 ans d’absence. Mais il n’en est rien. La montre ne fait étrangement pas partie des objets retrouvés ! En fait, elle a été vendue par Auctionata en Mars 2014, lors d’une vente privée à un riche collectionneur italien, basé à Hong-Kong, et expert en horlogerie. Celui-ci ne jouit pas d’une réputation à toute épreuve, et achète la Patek-Philippe pour 600,000€, tout en vendant lui-même à Auctionata plus de 40 montres vintage de sa collection personnelle. Selon toute vraisemblance, ce collectionneur était bien au courant qu’il s’agissait de la montre de John Lennon, mais n’a pas jugé utile d’en avertir Yoko Ono. Et ce n’est qu’en Juin 2014, lorsqu’il confie la montre à la maison de vente aux enchères Christie’s de Genève pour estimation, que celle-ci contacte la veuve de John Lennon. Celle-ci est alors au comble de la surprise : elle croyait la montre encore dans son tiroir, bien à l’abri dans l’appartement de New-York, et ne se rend compte qu’alors de sa disparition ! La suite est une bataille judiciaire féroce, opposant le collectionneur italien et la veuve japonaise, chacun avançant ses arguments pour justifier de son droit sur la montre.
Où est la montre aujourd’hui ?
À l’heure où l’on écrit cet article, la bataille judiciaire autour de cette montre n’est toujours pas terminée. La justice suisse a donné raison à Yoko Ono, et la veuve de John Lennon devrait pouvoir retrouver cet objet à la valeur sentimentale inestimable à ses yeux. Mais le collectionneur italien peut encore faire appel. Et en attendant, la montre est donc gardée sous séquestre par l’avocat du collectionneur italien, et elle y restera jusqu’au jugement final. Affaire à suivre, comme on dit…
Quelle est la valeur de la « 2499 Lennon » ?
Comme nous le disions, la Patek Philippe 2499 est une pièce rarissime. 349 exemplaires. Mais si l’on considère seulement les modèles de la 4ème série (produite entre 1978 et 1985), le boîtier en or jaune et la double signature Patek Philippe / Tiffany & Co, le nombre se réduit à 2 ! Et il se trouve que la seule montre identique à celle de John Lennon, sa sœur jumelle en quelque sorte, a été vendue en 2020 aux enchères par Sotheby’s pour la bagatelle de 818,600 dollars. Alors on ne peut qu’imaginer la somme record qu’atteindrait la « 2499 Lennon » si jamais elle devait repasser par une maison de vente aux enchères… À titre de comparaison, la 2499 en platine d’Eric Clapton (un modèle quasi-unique, dont l’unique sœur-jumelle est au musée Patek Philippe) a été attribuée pour 3.6 millions de dollars en 2012.