Après la Dual Time Mint de Speake-Marin, que nous vous présentions il y a quelques jours, place à une autre marque indépendante. Louis Erard vient de nous surprendre une nouvelle fois avec l’annonce d’une nouveauté des plus singulières. Une véritable oeuvre d’art limitée à 99 pièces : L’Excellence Guilloché Main.

Une marque à part

Louis Erard est une maison horlogère suisse indépendante bientôt centenaire. Elle est notamment reconnue pour ses emblématiques régulateurs. Elle se caractérise par sa production limitée et sa volonté de rendre accessibles des complications horlogères et des savoir-faire artisanaux. Après avoir proposé une magnifique édition pourvue d’un cadran Émail Grand Feu en début l’année, Louis Erard poursuit son épopée au coeur des métiers de l’art et de l’artisanat avec cette nouvelle Excellence Guilloché Main.

Un diamètre affirmé

Cette nouvelle interprétation du modèle Excellence se pare d’un boîtier de 42mm de diamètre pour 12,25mm d’épaisseur. Une taille relativement élevée pour une montre de ville mais qui vous permettra d’apprécier au mieux les détails incroyables de son cadran fait main. Sa boîte, en acier inoxydable, dispose d’une finition polie, un choix logique pour un garde-temps très habillé, et affiche une étanchéité de 5 bars.

Une vision contemporaine de la tradition

Cette nouvelle édition est limitée à 99 exemplaires, chacun des cadrans étant réalisé à la main dans la manufacture Fehr, à la Chaux-de-Fonds. Le motif n’est ni plus ni moins qu’un trompe l’oeil prenant la forme d’un troublant damier fait de cubes. Un moyen d’apporter une originalité dans le motif, là où la technique du guilloché est souvent utilisée à des fins plus traditionnelles.

Un procédé incroyable

Au départ du processus de fabrication, le cadran est recouvert d’un vernis noir. Il a pour but de renforcer le contraste entre les différentes faces des cubes et donc l’effet 3D du trompe l’oeil. Il est ensuite installé sur un tour à guillocher manuel, équipé de cames, de doigts palpeurs, de manivelles et de burins. Dès lors, le motif sera entièrement reproduit par un artisan selon une méthode ancestrale. Une fois le dessin terminé, le cadran est rhodié afin de lui apporter une patine argentée.

Une édition cohérente

Afin de vous laisser profiter pleinement de cette oeuvre d’art, la marque à fait le choix judicieux de la sobriété. Son nom est délicatement inscrit, directement sur le verre saphir, et seules deux aiguilles bleuies et de forme sapin l’animent. Pour facilité la lecture de l’heure et ne pas oublier la fonction première de l’objet, un discret chemin de fer blanc sur fond noir vient entourer le cadran. Côté mécanique, ce nouveau modèle Louis Erard est équipé d’un mouvement suisse signé Sellita : le calibre SW261-1. Connu pour sa fiabilité et sa robustesse, il dispose d’une réserve de marche de 38 heures et oscille à 21’600 alternances par heures. Vous pourrez d’ailleurs pleinement l’observer, grâce au fond de boîte transparent. Si vous souhaitez acquérir un exemplaire, il vous faudra compter 3,900€, un prix amplement justifié par le travail effectué manuellement sur chacun des cadrans.

Montre Louis Erard Excellence Guilloché Main 66237AA52.BVA34 / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable / Finition polie
  • Largeur : 42mm
  • Épaisseur : 12.25mm
  • Entrecorne : 22mm
  • Type de verre : Saphir bombé
  • Fond de boîte : Transparent
  • Mouvement : Automatique
  • Calibre : Sellita SW261-1
  • Réserve de marche : 38 heures
  • Bracelet : Veau nubuck noir
  • Boucle : Ardillon acier
  • Résistance à l’eau : 5ATM / 50 mètres
  • Garantie : 3 ans
   EN SAVOIR PLUS