Voici une actualité qui va faire des vagues. Après les 3 premières versions de la M.A.D.1, MB&F fait évoluer ce petit concentré d’extravagance à la sauce Max Büsser pour le plus grand plaisir des fans de la marque. Toujours signée MAD Edition, un projet annexe unique sur le marché horloger, voici la M.A.D.1S !
Seulement 1,500 pièces. Des prémices plutôt familières étant donné que chaque M.A.D.1 a été produite en édition limitée avec un système plutôt singulier : un tirage au sort, non pas pour en gagner une mais pour avoir la chance de pouvoir l’acheter ! Cela pourrait paraître fou, mais les « Mechanical Art Devices » sont très prisées, certainement par des amateurs de profit, mais surtout par des passionnés comme vous et nous. Après le bleu, le rouge ou encore le vert – sans compter l’édition réalisée en collaboration avec Castelbajac – MB&F aurait pu se contenter de continuer les déclinaisons colorimétriques, mais cela ne ressemble pas du tout à l’une des maisons les plus fascinantes du marché horloger. L’heure était à la nouveauté et d’une manière aussi logique que réussie.
Cette nouvelle M.A.D.1S. gagne donc en finesse, mesurant désormais 15mm d’épaisseur (contre 18.8mm pour les M.A.D.1), en se concentrant sur un affichage à un seul cylindre (l’heure se lisant depuis le flanc du boîtier), avec des cornes redessinées pour se marier avec ce nouveau profil. Ensuite, la montre se voit dotée d’un nouveau mouvement, suisse cette fois-ci et offrant 68 heures de réserve de marche : un calibre La Joux-Perret G101, toujours automatique, et avec des airs qui rappellent non pas le calibre Miyota 821A modifié qui équipait les M.A.D.1, mais un certain Miyota 9015. Si vous ne l’aviez pas encore remarqué et vous demandez pourquoi, la raison est simple : le motoriste suisse a été racheté en 2012 par le groupe Citizen qui détient également Miyota. Le « tracteur » japonais a été utilisé comme base pour une nouvelle ligne de mouvements mais entièrement remanié. En même temps, c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes !
Le résultat demeure une montre mesurant 42mm de diamètre coiffée d’un verre saphir, étanche à 30 mètres et dont les index sont recouverts de Super-LumiNova. Le rotor fabriqué en titane et tungstène reste visible sur la face, toujours en forme d’hélice qui n’est pas sans rappeler la hache de guerre de la MB&F HM8. Le tout est monté sur un bracelet en cuir de veau avec des surpiqures bleues et doté d’une boucle déployante. Côté prix et c’est aussi une bonne nouvelle, la M.A.D.1S prend un embonpoint presque anecdotique, s’affichant à 3,135CHF (hors taxe soit environ 3,995€ TTC). Pour participer à cette tombola, les règles sont identiques : passez commande sur le site de LA M.A.D Gallery, sans débit des fonds, pour une livraison entre septembre 2024 et avril 2025. Vous aurez jusqu’au lundi 2 septembre à minuit (CEST) pour le faire et en connaîtrez l’issue après le tirage le 3 septembre. Alors bonne chance à tous !
CARACTÉRISTIQUES – M.A.D. EDITIONS M.A.D.1S
Boîtier : Acier inoxydable
Dimensions : 42mm de largeur x 15mm d’épaisseur
Étanchéité : 30 mètres (3 ATM)
Cadran : Rubis, vert ou bleu
Mouvement : Automatique
Calibre : La Joux-Perret G101 inversé
Bracelets : Cuir de veau
Boucle : Déployante
Prix : 3,135CHF HT
Plus d’informations sur le site de MB&F.