C’est une double-première pour MB&F : une collaboration avec un créateur externe et une M.A.D. Edition produite en édition limitée (même si les précédentes l’étaient déjà à leur manière). Cette association avec le créateur français Jean-Charles de Castelbajac est matérialisée avec la création d’une M.A.D.1 nommée « Time to Love » illustrant la fusion entre l’art contemporain et l’ingénierie horlogère. Limitée à 999 pièces, cette montre encapsule à la fois l’esprit audacieux de la maison suisse et l’univers coloré de « JCDC ».

Maximilian Büsser, le fondateur de MB&F (Maximilian Büsser & Friends), est reconnu pour sa démarche avant-gardiste et surtout pour son talent par tous ses pairs. En créant MB&F en 2005, il a introduit une vision révolutionnaire dans laquelle les montres ne sont plus seulement des objets fonctionnels mais de véritables œuvres d’art. Ses « Machines Horlogères » comme il les appelle, brisent les conventions et repoussent les limites de la créativité. De son côté, Jean-Charles de Castelbajac, figure emblématique de la mode et de l’art, est reconnu mondialement pour son approche audacieuse qui mélange couleurs vives et messages puissants. Son style unique et reconnaissable en un clin d’oeil l’a établi comme un créateur influent, capable de transcender les frontières entre la mode et l’art, sans oublier l’horlogerie car il avait déjà fait plusieurs coups d’essai avec Swatch. Tandis que l’un admirait l’autre, les deux aimaient briser les conventions et c’est donc tout naturellement qu’ils se sont rapprochés.

Profitons-en pour faire un petit rappel sur les M.A.D. Editions. Cette extension de MB&F logée sous le drapeau de la M.A.D. Gallery, un univers où les frontières entre art et horlogerie sont floutées, vise à rendre la haute horlogerie plus accessible. La M.A.D.1, d’abord créée pour dire merci tant aux partenaires qu’aux collectionneurs ayant permis cette aventure hors-norme, a capturé l’attention pour son design innovant offrant une expérience horlogère unique à un public plus large. Ensuite déclinée et proposée à un petit nombre sous forme de loterie, la M.A.D.1 continue sur cette même lancée. Cette édition nommée « Time to Love » est une fusion des univers de MB&F et de JCDC, arborant les couleurs emblématiques de l’artiste, sa signature sur le fond de boîte, ainsi qu’une citation inspirante gravée sur son cadran : « Ce trésor rare et précieux, c’est ta vie. Le temps vole de ses ailes blanches. Tu es le gardien de ton temps. »

Même les couleurs ont une signification : rouge pour la passion, bleu pour l’espoir et jaune pour la chaleur humaine, sans oublier le vert lié à des souvenirs d’enfance de JCDC. Un rotor spécialement conçu pour l’occasion avec des ailes d’ange sur les pales anime le tout, visuellement comme mécaniquement. Les bracelets interchangeables aux coutures de couleur, la gravure d’un ange parlant à la lune sur la couronne et surtout les chiffres écrits de sa main sur les bagues des heures et minutes ajoutent une touche personnelle et significative à la montre. Plus qu’une montre, c’est une déclaration d’amour, un objet d’art, et un témoignage du génie créatif qui peut émerger lorsque deux mondes différents s’unissent pour célébrer le temps et la vie. Les inscriptions à la loterie – pour gagner le droit de l’acheter – sont ouvertes et ce jusqu’au 17 avril inclus. Chacune des 999 pièces sera numérotée et proposée à 3,200CHF HT (soit environ 3,960€ TTC après un petit passage aux douanes), en sachant que la moitié sera réservée aux amis de la marque. C’est particulier mais plutôt équitable dans le fond.

CARACTÉRISTIQUES – M.A.D.1 « TIME TO LOVE » x JEAN-CHARLES DE CASTELBAJAC

Boîtier : Acier inoxydable
Dimensions : 42mm de largeur x 18.8mm d’épaisseur
Étanchéité : 30 mètres (3 ATM)
Cadran : Cylindres en aluminium, rotor en titane tricolore
Mouvement : Automatique
Calibre : Base Miyota 821A
Bracelets : Cuir noir et blanc
Boucle : Déployante
Prix : 3,300€ HT

Plus d’informations sur le site de la M.A.D Gallery.