Il y a tout juste deux semaines, nous avons passé en revue la Zenith Defy Skyline. Ce que nous vous avons caché en revanche, c’est que nous avions aussi la nouvelle version en 36mm en main. Malgré leurs similitudes, ces deux montres signées Zenith s’adressent à des publics très différents, c’est la raison pour laquelle nous avons préféré lui dédier une revue complète. Après une journée à la porter au poignet, voici notre avis sur cette Defy Skyline 36.

Defy Skyline 36 : pas seulement pour les femmes

Lorsque Zenith a levé le voile sur cette nouveauté, nous l’avons immédiatement catégorisée comme montre pour femme. En même temps, elle n’est pas venue seule : cadrans pastels rose et vert, puis lunettes serties de diamants. Mais la marque a insisté pour que nous jetions au moins un coup d’oeil sur cette Defy Skyline 36 sur cadran bleu. En la passant au poignet pour la première fois, nous nous sommes dits : « dommage que ce soit un poil petit parce que c’est très beau ». Pourtant, en la portant, nous avons commencé à changer d’avis. Il nous aura donc fallu l’expérimenter pour véritablement l’apprécier. On comprend désormais un peu mieux pourquoi certains hommes préfèrent les plus petits diamètres.

Les points forts

Dans cette version plus contenue, Zenith se conforme aux standards de la montre sport-chic. Cette version en 36mm de la Defy Skyline vient brusquement titiller la Royal Oak en 37mm, mais à un prix quasiment 3 fois inférieur et une disponibilité immédiate, sans compter plus de points de vente (donc plus proche de chez vous). Elle possède tous les atouts de sa grande soeur et gomme les points qui divisaient le plus : exit la petite seconde frénétique pour une trotteuse sur l’axe central ainsi que le décalage visuel qui en découlait. Aussi, elle s’affine avec une épaisseur très appréciable de 10.5mm. On adore toujours ce fond au motif étoilé, qui se distingue de l’autre modèle par une échelle de minuterie sur rehaut (et non sur deux couches comme sur la version en 41mm), son système de changement de bracelet breveté, son mouvement automatique avec sa masse étoilée, ainsi que les finitions irréprochables. Bref, c’est une montre sport-chic de luxe, et cela se voit.

Ce que l’on regrette

Si la collection Defy est synonyme d’audace, cette Skyline 36 prend un chemin opposé. Pourtant, c’est tout ce qui avait suscité notre coup de foudre pour sa grande soeur. Son mouvement El Primero disparaît, une triste perte, et avec lui la petite seconde frénétique qui tournait 6 fois plus qu’une trotteuse traditionnelle. Même si c’était l’élément qui pouvait le plus diviser, on comprend qu’il était difficile de faire rentrer ce sous-compteur avec équilibre dans une si petite ouverture de cadran. Enfin, elle est un poil petite pour la plupart des hommes, et un poil grande pour la majorité des femmes. Pour le coup, cela nous donne encore plus envie de voir à quoi pourrait ressembler une version en 39mm !

Notre avis sur cette montre Zenith

Nous avions eu un immense coup de coeur pour la Defy Skyline en 41mm. C’est une montre qui rentrera sans nul doute dans notre collection. Avec cette version réduite, Zenith répond pourtant à une grande demande sur le marché, créant une superbe alternative à la Royal Oak ou encore la Nautilus pour dames en 35,2mm. Ce n’est pas la montre de notre choix car porter un si petit diamètre pour un homme, d’autant plus pour une pièce de genre, c’est un style plutôt particulier. Pourtant, plus on la portait, plus on l’appréciait. Mais à ce tarif-là, ce qu’on recherche, c’est un coup de coeur immédiat au poignet. Les lignes saillantes de son boîtier, le design très réussi de ses deux bracelets, son superbe cadran texturé aux reflets soleillés, tout est là pour séduire. Avec un tarif de « seulement » 9,100€ (si l’on compare avec les concurrents directs), c’est une superbe option pour les hommes à la recherche d’un petit gabarit ou pour les femmes recherchant une pièce moderne sans tomber dans les clichés horlogers féminins.

CARACTÉRISTIQUES – ZENITH DEFY SKYLINE 36

Boîtier : acier inoxydable 316L – finition brossée et polie – 36mm de largeur x 40,7mm de longueur x 10,5mm d’épaisseur – verre saphir plat – fond transparent en verre saphir – couronne vissée – étanchéité de 10 ATM (100 mètres)

Cadran : fond bleu marine – gaufrage à motif étoilé – index appliqués – échelle de minuterie bleue matte avec marquages blancs – guichet dateur à 3 heures – SuperLumiNova sur index et aiguilles

Mouvement : automatique – manufacture – calibre Elite 670 – réserve de marche de 50 heures – 28’800 alternances par heure (4Hz) – 144 composants – fonction stop-seconde – heures, minutes, secondes et date – masse oscillante étoilée squelettée

Bracelets : acier inoxydable à 2 maillons – finition brossée et polie – coupe de 23/15mm – système de changement rapide – fermoir à boucle déployante papillon – second bracelet en caoutchouc bleu moulé sur-mesure avec coupe 23/16mm et boucle déployante double

Informations : référence 03.9400.670/51.i001 – disponible sur le site officiel de Zenith et chez les revendeurs agréés – garantie 2 ans (ou 3 ans sur le site officiel) – 9,100€ TTC