Relancée en édition limitée il y a tout juste deux ans, la Casquette 2.0 célébrait un héritage des plus originaux de l’une des plus anciennes manufactures de haute horlogerie. Cette montre issue des années 70 constituait la réponse de Girard-Perregaux à la crise du quartz qui secouait l’industrie horlogère suisse. Surnommées « casquettes », elles ont captivé les collectionneurs durant des décennies. Aujourd’hui, cette icône revient sur le devant de la scène dans un nouvel écrin fait de titane et d’or !
C’est une montre qui nous fascine. Nous avons toujours eu un faible pour les « machines horlogères », ce qui explique notre attrait pour les pièces signées MB&F. Mais dans un autre registre, rétro-futuriste, alimenté par un mouvement à quartz avec affichage LED et surtout bien plus abordable, la Casquette 2.0 fait partie de ces montres que l’on rêve d’intégrer dans notre collection. La toute première montre à quartz signée Girard-Perregaux a vu le jour en 1971, mais ce n’est qu’un ou deux ans plus tard que la technologie d’affichage à LED a fait son apparition. Adoptée par les marques horlogères car jugée ultramoderne, des chiffres arabes rouges venaient alors supplanter les traditionnelles aiguilles, mais dans un premier temps au sein de montre dotées de boîtiers ronds.
C’est là que la maison fondée en 1791 et basée à La Chaux-de-Fonds changeait la donne en lançant une montre radicalement différente. Nous sommes en 1976 et Girard-Perregaux lance successivement 3 nouvelles références : 9931, 9934 et 9939. Rapidement surnommées « casquettes » par les aficionados de la marque, ces montres au design inspiré du monde automobile, notamment des capots des muscle-cars américaines apparaissent sur le marché en plein boom des superproductions de science-fiction hollywoodiennes; quelques années après le fulgurant succès de 2001 : L’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrik et presque en même temps que La Guerre des étoiles de George Lucas. Avec son boîtier épuré offrant une vue sur son affichage tubulaire, la Casquette 2.0 en est une reproduction fidèle qui nous plonge dans l’univers des années 1970. Après la céramique, Girard-Perregaux met le titane grade 5 à l’honneur avec des boutons-poussoirs en or jaune 2N 18 carats en clin d’oeil aux modèles plaqués or d’antan.
Sans surprise, son bracelet est également en titane, mais avec un petit twist pour lui conférer encore plus de confort : une doublure en caoutchouc ! La double déployante, dotée d’un système de micro-ajustement, permet ainsi un ajustement parfait. À noter également que, contrairement aux modèles des années 70, la Casquette 2.0 indique également le mois, l’année, une fonction chronographe, un second fuseau horaire ainsi qu’une date « secrète » grâce au calibre GP03980 (qui peut même être logé dans un modèle vintage). Malheureusement, cette nouveauté est une fois de plus une édition limitée à 820 pièces, le tout étant proposé à 5 200€ chez les détaillants partenaires de Girard-Perregaux. Donc si c’est un coup de coeur et que vos poches vous le permettent, foncez !
CARACTÉRISTIQUES – GIRARD-PERREGAUX CASQUETTE 2.0 TITANIUM & GOLD
Boîtier : Titane
Dimensions : 42,4mm de longueur x 33,6mm de largeur x 14,64mm de hauteur
Étanchéité : 50 mètres (5 ATM)
Cadran : LED tubulaire
Mouvement : Quartz
Calibre : GP3980-1474
Bracelet : Titane
Boucle : Déployante
Prix : 5 200€ TTC
Plus d’informations sur le site de Girard-Perregaux.