Quoi de mieux qu’une nouvelle Speedmaster pour bien commencer l’année ? Afin de célébrer les 65 ans de son emblématique chronographe, Omega vient tout juste de dévoiler cette somptueuse édition Canopus Gold équipée du mythique calibre 321.
Speedmaster : chronographe légendaire
Pour ceux qui ne le sauraient pas déjà, la Speedmaster d’Omega est probablement le chronographe le plus mythique au monde. Lancé en 1957, il sera sélectionné par la NASA dès 1965 (suite à une longue série de tests), pour accompagner les missions spatiales de l’agence. En janvier 2021, la maison suisse nous présentait une version retravaillée de la Moonwatch Professional, avec un mouvement co-axial et une augmentation de prix au passage. Un an plus tard, Omega poursuit le développement de son icône, avec cette fois-ci un modèle haut de gamme, clin d’oeil direct à la toute première Speedmaster, dévoilée 65 ans plus tôt.
Une édition fidèle aux origines
Le modèle CK2915-1 est bien connu des collectionneurs. Il s’agit en effet de la toute première Speedmaster sortie en 1957, la naissance d’un mythe. C’est pourquoi Omega s’est fidèlement basé sur cette référence pour célébrer dignement cet anniversaire. Notre actualité du jour dispose donc des mêmes proportions, avec un agréable diamètre de 38,6mm. On y retrouve également les célèbres aiguilles « broad arrow » qui disparaîtront dans la « Moonwatch Professionnal », le mythique calibre 321 dont nous vous parlerons plus en détail, les mêmes boutons-poussoirs ou encore le fameux « Dot Over Ninety » sur l’échelle tachymétrique.
Canopus Gold, onyx et émail grand feu
Si au premier abord cette version anniversaire apparaît comme une copie conforme de la CK2915-1, de nombreux détails viennent la différencier. Omega a décidé de mettre les petits plats dans les grands. Boîtier et bracelet ont été conçus en Canopus Gold 18K, un alliage unique et exclusif développé par la manufacture à partir d’or blanc, de platine, de rhodium et de palladium. Résultat : une couleur parfaite, une brillance incroyable et une résistance accrue. Le cadran a lui aussi subi une montée en gamme : il est en onyx, cette pierre d’un noir intense et profond appartenant à la famille des agates. Enfin, sur sa lunette tachymétrique en or, les graduations ont été obtenues à partir d’émail grand feu, un procédé artisanal très exigeant garantissant une longévité accrue.
Le Calibre 321
Il suffit de savoir qu’il était au coeur de la ST105.012, ayant accompagné les premiers pas sur la Lune, pour comprendre à quel point ce mouvement est mythique. Réintroduit par Omega en 2019, le calibre 321 est un chronographe avec roue à colonne à remontage manuel. Il offre une confortable réserve de marche de 55 heures, grâce notamment à son spiral Breguet, et affiche un haut niveau de décoration, notamment de par sa finition en or Sedna 18k. Vous pourrez d’ailleurs observer ce bijou de mécanique au travers d’un fond saphir gravé du fameux hippocampe. Pour la petite histoire, celui-ci est inspiré des hippocampes de Neptune, que l’on retrouve sculptés sur les gondoles de la cité vénitienne, qui avaient fasciné l’un des membres de l’équipe de création d’Omega dans les années 1950, devenant le symbole de la collection Seamaster.
Il s’agit là d’une nouveauté très bien pensée. Omega est parvenu à célébrer majestueusement le 65ème anniversaire de son icône. Elle propose une réédition très proche de la Speedmaster originale de 1957, tout en soignant de nombreux détails, qui font d’elle une version ultra-luxueuse mais légitime. Bref, cette Speedmaster Canopus Gold résume parfaitement l’approche pointilleuse et subtile d’Omega s’appuyant sur un riche héritage. Attention cependant, ce discret bijou n’est franchement pas donné, il vous faudra tout de même débourser 80,000€ pour l’acquérir.
Montre Omega Speedmaster 321 Canopus Gold / Caractéristiques
- Boîtier : Canopus Gold 18K
- Largeur : 38,6mm
- Entrecorne : 19mm
- Photoluminescence : Oui
- Type de verre : Verre saphir bombé
- Fond de boîte : Saphir traité antireflet
- Mouvement : Chronographe à remontage manuel
- Calibre : Omega 321
- Réserve de marche : 55 heures
- Bracelet : Canopus Gold 18K
- Boucle : Déployante
- Résistance à l’eau : 6 ATM / 60 mètres
- Garantie : 5 ans
janvier 12, 2022
Délirant ,Non ?
janvier 12, 2022
Comment se foutre de la gueule du monde…
janvier 14, 2022
Les haters en PLS !
Alors qu’une bonne vieille 3594.50.00 d’occasion avec un bracelet Forstner ou Uncle Seiko et on a presque la même montre.
😀