Quelques mois après la fermeture du salon Watches & Wonders 2023, nous revenons sur l’une des marques exposantes les plus confidentielles. Le nom de Charles Zuber ne résonne peut-être pas chez vous, alors remédions à cela. Focus sur une jeune marque à l’histoire singulière et dont la première création horlogère vient tout juste d’être dévoilée.

Charles Zuber n’est autre qu’un célèbre maître joaillier suisse dont nous pleurons la disparition depuis 2012. Un véritable génie ayant collaboré avec de nombreuses maisons prestigieuses, telles que Piaget, Harry Winston ou encore Audemars Piguet. La marque éponyme dont nous vous parlons aujourd’hui est un vibrant hommage que lui rendent Vincent Perego (sertisseur), Aram Garabetian (joaillier) et Mohamed Hilal (entrepreneur). Après la sortie réussie d’une somptueuse collection joaillière, nommée Pomander Jewellery, les trois associés annoncent cette année le lancement officiel de leur ligne horlogère. Cela au travers d’une première création singulière, dessinée par le talentueux designer Éric Giroud. La Perfos est une montre sport-chic aux traits uniques, caractérisée par une forme originale, un bracelet intégré, un mouvement manufacture et surtout un cadran sandwich hypnotique. 

Commençons par son boîtier. Entre le carré et l’octogone, ce dernier est proposé en 3 tailles (36mm, 39mm et 42mm) et en différentes matières (acier, or rose, or jaune et or blanc). Il se distingue par un subtil mariage de courbes et de lignes droites, soutenues par une finition polie-brossée très maîtrisée. Sa lunette plate au brossage vertical est également un élément marquant de son identité, qui ne sera pas sans vous rappeler la Royal Oak d’Audemars Piguet ou encore la Ripples de Speake-Marin. Il s’agit là d’une enveloppe dessinée et conçue avec le plus grand des soins et dont le résultat est un judicieux mariage entre inspiration et singularité.

Une enveloppe originale renfermant un cadran qui l’est tout autant. Ici, la jeune marque genevoise se démarque avec une construction en sandwich laissant ressortir 60 index polis affichant une forme triangulaire invitant l’oeil à se fixer sur le centre du cadran. Une démarche surprenante, mais dont le résultat fonctionne à merveille avec un bel équilibre dans lequel l’originalité ne prend pas le dessus avec, toujours, un niveau de finition incroyable. On y retrouve également un large chemin de fer aidant la lecture des heures à la base des index, un duo d’aiguilles dauphines parfaitement proportionnées et un compteur de petite seconde disposé à 6 heures.

Charles Zuber démarre décidément sur les chapeaux de roues, et équipe une partie de cette première gamme d’un mouvement micro-rotor propriétaire. De forme rectangulaire, il s’adapte au boîtier et affiche un niveau de finition et de décoration à la hauteur de l’ensemble. Notez que Calibre 01 propulse les versions 39mm et 42mm, tandis que la collection 36mm se pare d’un mouvement à quartz. Il vous faudra compter à partir de 7,900 CHF pour les modèles 36mm acier avec mouvement à quartz et 22,800 CHF pour les modèles 39mm en acier avec mouvement micro-rotor. 

La jeune marque réussit ici un très beau départ en offrant une proposition pleine de caractère et dans l’air du temps. Le sport-chic revient en force à tous les niveaux de prix et la Perfos est une option unique dont la singularité déclenchera certainement des coups de coeur et avec un niveau de finition qui ne décevra personne.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel Charles Zuber.