Speaker-Marin fait partie de ces maisons traduisant parfaitement l’approche traditionnelle de la haute horlogerie. Mais la marque anglaise, maintenant devenue suisse, bouscule aujourd’hui ses habitudes avec l’annonce de la Ripples. Focus sur la toute première montre pourvue d’un bracelet acier, qui plus est directement intégré au boîtier, proposée par Speake Marin.
Le bracelet intégré : retour en force
La véritable montre sport-chic est née dans les années ’70, avec les mythiques Nautilus et Royal Oak. Sous l’impulsion du talentueux et regretté Gérald Genta, c’est toute une génération d’icônes qui seront dévoilées durant cet âge d’or, représentant une nouvelle ère horlogère. Ce design n’a depuis jamais quitté le paysage, mais les nouveautés furent longtemps plus discrètes, avant que l’on assiste à un véritable retour en force ces derniers temps. À titre d’exemple, A. Lange & Söhne a donné naissance à l’Odysseus, Laurent Ferrier à la Sport Auto et H. Moser & Cie à la Streamliner, sans oublier l’un des plus grands succès commerciaux de ces dernières années : la PRX de Tissot.
Un nouveau boîtier baptisé « La City »
Cette édition, limitée à seulement 100 pièces, arbore un tout nouveau boîtier en acier inoxydable de 40,3mm de diamètre, rendant hommage au célèbre quartier financier de Londres. Ce dernier affiche une étanchéité limitée à seulement 5 ATM, tout en étant cependant pourvu d’une couronne vissée et protégée. Plutôt rassurant. Il affiche une forme de carré aux coins largement arrondis, pouvant rappeler celle de la Nautilus, mais avec une ouverture de cadran bien plus importante, réduisant considérablement la place de sa lunette. Cette nouvelle boîte se marie parfaitement avec son bracelet en acier intégré, construit en trois maillons et alternant logiquement entre finition polie au centre et brossée à l’extérieur.
Un cadran texturé
C’est à lui que l’on doit le nom de cette nouvelle création, « ripples » signifie « ondulations » en anglais, que l’on retrouve au coeur de ce somptueux cadran gris. Il s’agit plus précisément de stries horizontales, 12 exactement, offrant texture, présence et reflets. Entre les stries, le cadran a été creusé, offrant à cette création une profondeur unique. Il est balayé par les désormais célèbres aiguilles « Big Ben » (trahissant les origines de la marque), que vous reconnaîtrez immédiatement grâce à l’embout en forme de coeur indiquant les heures. La petite seconde a été déportée à 1h30, une signature régulière de Speake-Marin, ici au coeur d’un compteur circulaire à fond noir.
Un mouvement maison hautement décoré
Le fond de boîte de la Ripples est composé d’une glace saphir, un indispensable pour apprécier la qualité et la finition des calibres maison produits par Speake-Marin. Cette nouveauté est propulsée par une version légèrement modifiée du SMA03, le SMA03-T. L’unique différence réside dans la finition de ce calibre « Tradition », et le moins que l’on puisse dire, c’est que le niveau de décoration est haut de gamme : ponts finis à la main, rhodiage, perlage de la platine, côtes de Genève ainsi qu’un superbe micro-rotor. Plus techniquement, ce mouvement affiche une fréquence de 4Hz (soit 28’800 alternances par heures) tout en offrant 52 heures d’autonomie. Comptez tout de même 24,000€ pour acquérir l’un des 100 exemplaires produits par la marque.
Plus d’informations sur le site officiel de Speake-Marin.
Montre Speake-Marin Ripples / Caractéristiques
- Boîtier : Acier inoxydable / Finition polie et brossée
- Diamètre : 40,3mm
- Photoluminescence : Non
- Type de verre : Saphir
- Fond de boîte : Transparent vissé
- Mouvement : Automatique
- Calibre : SMA03-T
- Réserve de marche : 52 heures
- Bracelet : Acier inoxydable / Finition polie et brossée
- Boucle : Déployante
- Résistance à l’eau : 5 ATM / 50 mètres
- Édition limitée : 100 exemplaires
- Garantie : 3 ans