Souvenez-vous, Oris présentait l’année dernière la première Hölstein Edition, une Sixty-Five entièrement bronze ayant rencontré un franc succès. La marque indépendante récidive aujourd’hui tout en continuant sur son incroyable lancée, propulsée par l’arrivée de son premier mouvement manufacture. Place à la Holstein Edition 2021, une Big Crown Calibre 403 limitée à 250 exemplaires.
Un modèle mythique
La Big Crown est un best-seller incontesté du catalogye Oris. La marque indépendante a débuté sa production en 1938, et ne s’est plus jamais arrêtée depuis. Une longévité record due à un design intemporel et à une singularité qui à fait toute son identité : sa 4ème aiguille. Ce pointer date est une innovation que l’on doit à Oris : elle fut la première à proposer cette complication avant d’être largement copiée (comme le sont tous les précurseurs). Les modèles originaux ont été initialement créés pour équiper les pilotes d’avion, le nom Big Crown faisait alors référence a cette couronne surdimensionnée pouvant être manipulée avec les gants.
Un boîtier redessiné
Bien qu’il conserve les courbes générales des Big Crown en collection, le boîtier de cette toute nouvelle édition affiche ici un diamètre inédit de 38mm. Normalement proposé en 36 et 40mm, ce nouveau diamètre intermédiaire, en cohérence avec l’esprit rétro de cette édition, pourra s’adapter à la plupart des poignets. Autre grand changement, son verre reste en saphir mais perd son profil bombé, modernisant légèrement cette icône. Dans cette continuité, Oris a fait le choix fort de modifier la lunette de cette nouvelle Big Crown, élément de signature fort du modèle. En effet la lunette cannelée est devenue lisse, combiné à son verre plat, elle apporte des lignes plus droites et offre une légère note de sportivité appréciable. De l’autre côté, son fond de boîte vissé arbore une magnifique gravure de la mascotte de la marque, complétant à merveille l’hommage au village suisse où la marque est née et continue de prospérer.
Un cadran inédit
Cette Holstein Édition 2021 se pare d’un magnifique cadran gris mat qui s’inscrit pleinement dans l’esprit néo-vintage de la collection. Son pourtour reste marqué des 31 jours du mois, pointés par une très fine aiguille à l’embout en forme de flèche rouge, le fameux pointer date. Ceux-cu sont complétés, comme à leur habitude, par d’imposants chiffres arabes soutenus par un discret chemin de fer, aidant à la lecture de l’heure et justifiant le caractère pilote de cette montre. Les aiguilles cathédrales ont également été abandonnées, au profit d’aiguilles glaives, renforçant les lignes plus droites de cette nouvelle édition limitée. Pour parfaire la composition inédite de ce cadran, un compteur circulaire à été apposé à 6 heures. Ce dernier affiche les secondes à l’aide d’une petite aiguille rouge faisant écho au pointer date.
Le Calibre 403
Première montre propulsée par le Calibre 403, nouvelle déclinaison du fameux Calibre 400, dont l’annonce avait fait l’effet d’une bombe en fin d’année dernière. D’abord embarqué dans une Aquis, ce nouveau calibre « in-house » avait ensuite été décliné en version petite seconde, alors nommé 401 afin d’équiper la Sixty-Five Carl Bashear. Il s’agit donc ici de la première montre Oris à accueillir ce nouveau type de mouvement sans pour autant être une montre de plongée. Le Calibre 403 offre les mêmes promesses que son grand frère : une importante réserve de marche de 5 jours, une qualité amagnétique et une garantie de 10 ans. Il se différencie simplement de par sa célèbre fonction pointer date à laquelle la marque a également ajouté une fonction petite seconde à 6 heures.
Oris nous livre ici une nouvelle interprétation de son icône. La marque a su repenser le design de la Big Crown tout en conservant son essence originale. Le tout en poursuivant d’une belle manière le développement de son calibre maison, cette fois-ci au travers d’une nouvelle déclinaison intégrant la complication pointer date ainsi qu’une petite seconde. Comptez 3,400€ pour cette édition spéiale et soyez vifs, car les 250 exemplaires ne devraient pas rester très longtemps disponibles. C’est une exclusivité uniquement disponible en ligne ou dans une des boutiques de la marque (pas chez votre AD habituel).
Montre Oris Hölstein Édition 2021 – Réf. 01 403 7776 4083-Set / Caractéristiques
- Boîtier : Acier inoxydable / Finition polie
- Largeur : 38mm
- Entrecorne : 20mm
- Type de verre : Saphir plat
- Fond de boîte : Plein
- Mouvement : Automatique
- Calibre : Oris 403
- Réserve de marche : 120 heures
- Bracelets : Cuir lisse gris
- Boucle : Ardillon
- Résistance à l’eau : 5ATM / 50m
- Édition limitée : 250 exemplaires
- Garantie : 2 ans
octobre 22, 2022
Je possède plusieurs Oris calibre 400, ce sont de véritables camelotes. Elles tiennent au plus 2 jours de réserve de marche sans compter pour certaines un retard de plus de 15 secondes par jour. Alors calibre révolutionnaire? Oui en terme de rapport qualité prix on a pas fait pire…la preuve ces modèles si rare sont disponibles partout en boutique!! Personne n en veut sauf les pigeons comme moi qui se sont fait avoir