C’est l’une des rares montres françaises ayant marqué l’histoire. La LIP Himalaya est née d’un exploit, mais surtout d’une amitié entre deux grands hommes : Fred Lip et Maurice Herzog. Ce n’est pas une nouveauté en soi, mais aujourd’hui, nous vous présentons une toute nouvelle version automatique dotée d’une réserve de marche de 60 heures.

Nous sommes le 3 juin 1950 : l’alpiniste Maurice Herzog, alors accompagné de Louis Lachenal, dirige la cordée des premiers hommes à atteindre le sommet de l’Annapurna, l’un des 6 sommets de l’Himalaya et le plus haut de tous, culminant à 8091 mètres. Durant la guerre, il s’était illustré en tant que capitaine d’un bataillon de chasseurs alpins, et il fut choisi par la Fédération Française de la Montagne (FFM devenue FFME en 1987) pour diriger la célèbre expédition qui fera de lui un héros national. Fort de sa popularité et de son sens civique, il se lancera en politique quelques années plus tard pour devenir l’un des hommes de confiance du Général de Gaulle. En 1954, pour lui rendre hommage, son ami Fred Lip lui dessina une montre qu’il porta régulièrement et qui devint l’un des modèles phares de la marque bisontine durant près de 20 ans. Appréciée par les montagnards, la LIP Himalaya fut également très populaire parmi les coureurs du Tour de France.

Son boîtier en acier inoxydable mesure 40mm de diamètre par 46,6mm de longueur corne à corne pour une épaisseur totale de 12,9mm (verre saphir bombé inclus). Des dimensions très versatiles qui conviendront à quasiment tous les poignets masculins. En bonne montre de ville, sa finition est majoritairement polie pour lui conférer une touche d’élégance, tandis que sa carrure est brossée verticalement, ce qui lui apporte un peu plus de caractère. Vu que son étanchéité est limitée à 5ATM, sa couronne n’est donc pas vissée. Sa fine lunette lui permet d’afficher une grande ouverture de cadran, offrant ainsi une bonne lisibilité. Son fond de cadran blanc mat est relevé d’index appliqués couplant chiffres arabes et petits cabochons rectangulaires positionnés à même le chemin de fer. On y retrouve aussi un guichet dateur à 3 heures (tout en conservant l’index qui s’y accote) ainsi que des aiguilles feuilles accompagnées d’une fine trotteuse à pointe rouge qui crée un rappel avec la mention « 60 heures » située au bas du cadran.

Son mouvement automatique, un calibre Miyota 8315. C’est une version améliorée du 8215 que l’on retrouve dans de nombreuses montres abordables. Outre sa réserve de marche augmentée à 60 heures (au lieu de 42 heures), il dispose désormais d’une fonction stop-seconde qui permet un réglage plus précis de l’heure. Comme vous pouvez le voir, celui-ci est visible grâce à la présence d’un fond transparent. Le tout est monté sur un bracelet en cuir de vachette marron doré, avec une légère patine et des coutures contrastantes, qui se ferme grâce à une boucle ardillon marquée du logo de la marque française. Elle est disponible en exclusivité sur le site Montre-Automatique.com pour 449€ (avec 10% de moins si vous vous abonnez à leur newsletter).

Montre LIP Himalaya Grande Réserve 60H 671670 / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable / Finition polie
  • Largeur : 40mm
  • Longueur : 46,6mm
  • Épaisseur : 12,9mm
  • Entrecorne : 20mm
  • Type de verre : Saphir bombé
  • Fond de boîte : Transparent
  • Mouvement : Automatique
  • Calibre : Miyota 8315
  • Réserve de marche : 60 heures
  • Bracelet : Cuir de vachette marron
  • Boucle : Ardillon
  • Résistance à l’eau : 5ATM / 50m
  • Garantie : 2 ans
 EN SAVOIR PLUS   /  449€Â