Pour célébrer l’anniversaire de Michel Parmigiani, fondateur et maître horloger, Parmigiani Fleurier présente L’Armoriale Répétition Mystérieuse. Cette création d’exception inaugure une série ultra-limitée de seulement cinq chefs-d’œuvre uniques, alliant prouesse technique, émotion acoustique et esthétique raffinée.
Cette montre rend hommage à la philosophie de son créateur, Michel Parmigiani, qui trouve l’inspiration dans les motifs naturels et les principes mathématiques comme le nombre d’or et la suite de Fibonacci. Chaque élément de L’Armoriale révèle cette quête d’harmonie et de perfection, transformant le temps en une expérience émotionnelle. Guido Terreni, CEO de Parmigiani Fleurier, souligne : « Nous avons créé L’Armoriale Répétition Mystérieuse pour transcender le simple acte de donner l’heure, en honorant le but original des répétitions minutes — donner l’heure dans le noir, bien avant l’électricité. Tandis que l’oreille écoute, l’œil est libre d’apprécier pleinement la beauté de l’artisanat de nos maîtres. »
Inspirée du motif de la pomme de pin, L’Armoriale présente un « cadran » guilloché reprenant les spirales de Fibonacci réalisé dans l’atelier de Yann Von Kaenel à Cernier, en Suisse. Le résultat passe ensuite entre les mains du graveur Eddy Jaquet avant de passer dans l’atelier de Vanessa Lecci, experte en émail grand feu qui y applique jusqu’à 8 couches pour obtenir un résultat homogène. De manière très surprenante, c’est du côté du fond de boîte que l’heure est dissimulée sur un fond de jade blanc et derrière une façade également guillochée. Les petites appliques et aiguilles en or rose 18 carats ajoutent une touche de chaleur, tandis que les aiguilles partiellement dissimulées indiquent les heures (H) et minutes (M). Au cœur de cette montre bat le calibre PF355, un mécanisme composé de 392 pièces, offrant une réserve de marche de 72 heures et battant à une fréquence de 3Hz (21’600 A/h).
Mais la vraie magie réside dans sa répétition minutes : des gongs cathédrale produisent des sonorités profondes et vibrantes, amplifiées par un écrin résonateur fabriqué en épicéa de la forêt du Risoud dans le massif du Jura. Cet accessoire unique ajuste la tonalité des carillons, permettant à chaque propriétaire de personnaliser son expérience sonore. Avec seulement cinq exemplaires uniques, L’Armoriale Répétition Mystérieuse incarne l’essence de la haute horlogerie : innovation, artisanat et émotion. Parmigiani Fleurier signe ici une immersion multisensorielle où chaque détail raconte une histoire. Une montre tout bonnement exceptionnelle !
CARACTÉRISTIQUES – PARMIGIANI L’ARMORIALE RÉPÉTITION MYSTÉRIEUSE
Boîtier : Or blanc 18 carats
Dimensions : 41,6mm de largeur x 12,65mm d’épaisseur
Étanchéité : 10 mètres (1 ATM)
Cadran : Guilloché avec émail grand feu
Mouvement : Mécanique à remontage manuel
Calibre : PF355 (développé par Renaud Papi)
Bracelet : Alligator taupe
Boucle : Ardillon en or rose 18 carats
Prix : sur demande
Plus d’informations sur le site de Parmigiani Fleurier.