Voici une superbe réédition d’un modèle phare de l’armée de l’air chinoise fabriqué par la Tianjin Watch Factory qui fût fondée en 1955 sous les ordres de la République Populaire de Chine. C’est en 1961 que le développement d’une montre d’aviation fût ordonnée à la manufacture sous le nom de code 304. En 1962, un premier lot fût livré pour être présenté aux 38 leaders et experts de l’armée qui l’acclamèrent unanimement. En 1963, la production de cette montre mécanique fût officiellement lancée et étendue à 1400 unités, toutes livrées à l’armée de l’air.
Une réédition signée Seagull
L’usine, mieux connue depuis 1974 sous le nom de sa marque Seagull, en a récemment créé une réédition officielle. Ce petit bijou 100% chinois est une véritable aubaine avec un style classique allant à contre-courant des productions suisses.
Son boîtier de 37,5mm en acier inoxydable renferme un mouvement mécanique à remontage manuel de 21 rubis (« 21 zuan » en chinois) fabriqué par Seagull et possédant une réserve de marche de 40 heures. Le tout est recouvert d’un verre saphir légèrement bombé pour en protéger les entrailles.
Comme vous pouvez le constater, c’est un chronographe bicompax (3h00-9h00) avec de subtils index dorés qui se marient parfaitement avec les aiguilles bleues et sa trotteuse rouge (alors que celles de l’originale étaient toutes dorées).
Les seules réelles nouveautés ici sont le bracelet NATO qui n’est arrivé sur le marché de l’horlogerie qu’à partir de 1973 ainsi que le fond de boîtier transparent qui reprend les marquages rouges de l’originale. C’est un garde-temps fait pour les amateurs de vintage à la recherche d’un style rétro-militaire et d’une histoire. Avec toutes ses caractéristiques, son look réussi et un prix défiant toute concurrence, on achète les yeux fermés!
Montre Seagull 1963 Air Force / Caractéristiques
- BoÃŽtier :Â Acier inoxydable
- Diamètre : 37,5mm
- Épaisseur : 13mm
- Type de verre : Crystal acrylique bombé
- Mouvement : Mécanique calibre Seagull ST1901
- Résistance à l’eau : 50m
- Type de fermoir :Â Bracelet NATO
juin 8, 2015
Etant à la recherche d’une montre décontractée à porter l’été sur la plage, j’hésite entre cette Sheagull 1963 et un des modèle de Briston. J’ai un réel coup de coeur pour la Sheagull, cependant je crains qu’elle ne soit pas étanche (pas stipulé sur le site d’achat, alors que vous le dites dans cet article). De plus, j’ose vous poser la question : La qualité de Sheagull est-elle au rendez-vous ? Sur quel site internet l’avez vous achetée ?
Merci
août 12, 2016
bonjour Antoine la Seagull 1963 n’est pas étanche seul le bracelet Nato l’est.
La briston est par contre elle étanche.
ce sont deux montres de bonne facture
deux styles différents.
décembre 30, 2016
Resistance a l’eau 50m…!
janvier 14, 2016
Montre très sympa.
Mais attention dans les photos vous presentez trois version différentes de la montres. Les prix sont différents aussi ! plus ou moins 100€
mars 31, 2016
Bonjour Julien, peux tu détailler les 3 modèles dont tu parles? Je suis très intéressé par cette montre mais je n’arrive pas bien à distinguer les différences. Tu as peut être le lien à me donner?
Merci!
octobre 23, 2017
Bonjour
Le site de Unique Watch sur lequel renvoie le bouton d’achat du site me semble suspect du fait du niveau de prix affiché qui est de 50% moins cher que le prix remisé du site Seagull.
Qu’en penses-tu en tant qu’expert ?
octobre 24, 2017
Et pourtant c’est le revendeur exclusif en Europe !
février 7, 2018
Petit update:
Seagull m’a indiqué ne plus fabriquer cette montre pour des raisons de qualité.
Voici la réponse en Anglais:
Hello,
Seagull 1963 was outsourcing to other producer, we do not sell it because we cannot ensure the quality.
Regards
février 7, 2018
Merci pour cette précieuse information Brice !
juin 26, 2018
Bonjour.
J’en ai acheté une aux USA en 2016 (Island Watches). Très belle montre, mouvement sympa (Seagull chrono mécanique) mais qualité déplorable. Verre minéral cassé au bout de 15 jours, remplacé par mes soins. Et 2 mois après le bouton du remontoir m’est resté dans mains, tige cassée nette, autant dire qu’elle est morte. Même ma Vostok avait duré plus longtemps!
novembre 11, 2022
Bonjour,
En fait, le calibre que contient cette montre est à l’origine un Vénus 175 qui fonctionne extrêmement bien. Tianjin a racheté les plans et l’outillage dans les années 60 pour fabriquer ce mouvement qu’ils ont introduit dans la 1963 pour l’aviation militaire chinoise.
J’en ai une depuis des années qui fonctionne très bien encore aujourd’hui sans aucun soucis.
Je n’ai pas essayé l’étanchéité à 50 mètres, je ne sais pas si j’oserai.
Sinon le site de Seagull est très chère et très vieux, il n’a pas été refait depuis des années, et ce n’est pas Seagull qui en est propriétaire. Unique Watch est très bien, et leur prix sont normaux