Avec son dernier modèle de la collection Presage Craftsmanship, Seiko nous régale ! Cette nouvelle référence SPB447 est une alliance d’art traditionnel japonais grâce à l’application de laque Urushi, de fabrication moderne et d’une complication GMT. Lumière sur cette montre signée Seiko qui célèbre subtilement la culture nippone.
Ce n’est pas la première fois que Seiko utilise de la laque Urushi, on pense notamment à l’édition limitée Presage Urushi Byakudan-Nui sur laquelle était appliquée cette laque utilisée depuis l’Antiquité au Japon pour sa durabilité et son éclat. D’ordinaire réservée aux ustensiles de la vie quotidienne, la laque Urushi nécessite un savoir-faire très minutieux pour obtenir un rendu parfait. Sous la supervision de l’artisan laqueur Isshu Tamura, le cadran est le fruit de multiples applications de laque Urushi suivies de polissages, chaque couche contribuant à apporter une profondeur de brillance plus intense. Ici appliquée directement sur le métal du cadran de la SPB447, cette finition brillante et profonde invite à la contemplation tout en se mariant avec la laque de Kanazawa à la couleur or subtile, dont Tamura est maître, sur l’aiguille GMT ainsi que les marquages sur 24 heures.
Cette nouvelle Seiko représente donc dignement la série Presage Craftsmanship, tout comme l’avait fait le modèle utilisant de la porcelaine d’Arita sorti plus tôt cette année. Avec son aiguille GMT en forme de pinceau qui s’étend jusqu’au bord du cadran, elle offre un contraste saisissant avec la profondeur du noir laqué brillant. Les index eux, blancs et en léger relief, sont associés à des aiguilles polies miroir pour les heures et les minutes, créant une lisibilité parfaite tout en jouant avec la lumière. Son boîtier en acier inoxydable mesure 40,2mm de diamètre pour 12,4mm d’épaisseur, est renforcé d’un revêtement anti-éraflures puis coiffé d’un verre saphir doublement bombé. De son côté, le fond transparent révèle un mouvement automatique signé Seiko, à savoir calibre 6R54 cadencé à 21’600A/h (3Hz) avec une réserve de marche généreuse de 72 heures. Sans compter une résistance magnétique de 4 800 A/m très utile pour les voyageurs.
La touche finale, un bracelet marron en cuir fabriqué par une tannerie certifiée Leather Working Group, ajoute une dimension de durabilité responsable, en phase avec les attentes des consommateurs actuels. Disponible dès octobre 2024 et proposée à 1 850€, la Seiko Presage Craftsmanship Laque Urushi SPB447 est une douce immersion dans un art qui perdure depuis des siècles, un hommage à la beauté intemporelle de la laque Urushi et un symbole de l’engagement de Seiko envers l’excellence artisanale. On aime. Non, on adore !
CARACTÉRISTIQUES – SEIKO PRESAGE CRAFTSMANSHIP LAQUE URUSHI SPB447
Boîtier : Acier inoxydable avec traitement anti-éraflures
Dimensions : 40,2mm de largeur x 12,4mm d’épaisseur
Étanchéité : 100 mètres (10 ATM)
Cadran : Noir en laque Urushi
Mouvement : Automatique
Calibre : Seiko 6R54
Bracelet : Cuir marron
Boucle : Déployante
Prix : 1 850€ TTC
Plus d’informations sur le site de Seiko.