Après la Curve Chrono, la Synchro ou encore la Speciale, la marque zurichoise Straton Watch Co revient sur Kickstarter avec une collection très spéciale nommée Legera. Continuant dans la lancée de proposer des garde-temps inspirés de la course automobile des années 70, la jeune marque s’attarde désormais au chronographes « bullhead ». Lumière sur cette nouvelle campagne ayant été financée en moins de 24 heures.

À propos de Straton Watch Co.

Voici une marque qui tire pleinement profit du financement participatif. Fondée en 2015 par Kyle Schut, un jeune trentenaire sud-africain tout droit venu de Cape Town, Straton Watch Co en est à son 5ème projet à succès sur Kickstarter, cumulant à ce jour près d’un million d’euros sur la célèbre plateforme américaine en moins de 4 ans. Ainsi, Straton Watch Co fait son petit bout de chemin en matérialisant son amour pour l’horlogerie et pour les voitures de collection. Ayant déjà produit et livré plus de 6,000 montres à travers le monde, la marque lance une nouvelle collection nommée « Legera ».

La collection Legera

Constituée de deux modèles, Standard ou Bullhead, la collection Legera s’inspire des chronographes de course automobile produits durant les années 1970. Ornées de cadrans ultra-colorés avec des boîtiers aux lignes racées, les montres de cette collection incarnent la nostalgie et l’amour pour l’automobile de son fondateur avec des mouvements méca-quartz ou automatiques animant les aiguilles de chronographes tri-compax. Et avec des tarifs démarrant à 329CHF pour la version méca-quartz puis 869CHF pour la version mécanique à remontage automatique, ces garde-temps s’adressent aux amateurs recherchant un excellent rapport qualité/prix ainsi qu’une montre singulière qu’ils auront peu de chance de croiser au poignet d’une autre personne grâce à de petits volumes de production puis de nombreuses options de cadrans, de bracelets et de mouvements.

> Legera Bullhead

Voici un genre de chronographe que l’on ne croise que très rarement. Sans nul doute, la montre « bullhead » la plus connue est de loin l’Omega Seamaster Chronostop (référence ST.146.0011) qui fut rééditée en 2013 au même moment que la PloProf et la Speedmaster Mark II. D’autres marques telles que Breitling, Tissot ou même Seiko ont également donné vie à ce genre de boîtier très particulier arborant une couronne à 12 heures. Ce nom très particulier de « tête de taureau » fut bien évidemment donné à cause de l’apparence du boîtier qui, avec sa couronne entourée de 2 boutons-poussoirs, ressemblait au dit animal. La Straton Legera Bullhead reprend ce célèbre design au sein d’un boîtier de 42mm de largeur par 48mm de longueur pour 13 à 16mm d’épaisseur selon le mouvement (Seiko VK75 méca-quartz ou ETA Valjoux 7750). Celui-ci est coiffé d’un verre saphir bombé puis surmonté d’une lunette bidirectionnelle. Les cadrans eux, disponibles en 5 coloris, mélangent un fond soleillé avec des tons oranges afin d’accentuer leur esprit vintage. Le tout est étanche à 100 mètres puis garantie 2 ans.

> Legera Standard

Avec son boîtier de forme tonneau, cette Straton Legera Standard est plus conventionnelle même si son style résolument vintage tranche avec le marché actuel. Son boîtier mesure 44mm de largeur par 50mm de longueur corne à corne pour 16mm d’épaisseur (indépendamment du calibre). Sur la version méca-quartz, elle renferme également un calibre Seiko VK67 tandis qu’en version automatique, elle est animée par un ETA Valjoux 7753, permettant un affichage tri-compax avec des compteurs à 3-6-9 heures. Le petit twist étant que pour le modèle précédent, l’affichage 6-9-12 heures est décalé du fait que la couronne soit positionnée à midi et non à 3 heures. En changeant de calibre donc, Straton permet de conserver cette disposition plus équilibrée sur le cadran. Toutes les autres caractéristiques sont identiques : coloris, verre saphir bombé, lunette bidirectionnelle à 120 clics, SuperLuminova BGW9 et étanchéité de 100 mètres. Et étant donné que l’objectif de la campagne est déjà atteint, c’est désormais certain : les montres seront produites à partir du mois de mars et seront livrées au mois d’août. N’oubliez pas non plus que les montres seront expédiées depuis la Suisse : les douanes vous demanderont donc de régler la TVA à l’import. Découvrez tous les détails de la campagne en cliquant sur le bouton ci-dessous !

  DÉCOUVRIR LE KICKSTARTERÂ