Dans la sphère horlogère, certaines collaborations se distinguent par la puissance de chaque marque. Ici, c’est une alliance intéressante entre une marque britannique historique et une jeune marque au succès phénoménal, alliant tradition et créativité. Une nouveauté signée Fears x Studio Underd0g, nommée « The Gimlet », qui verra le jour durant l’édition 2025 du British Watchmakers’ Day.

Studio Underd0g est une maison qui s’est rapidement fait un nom grâce à son approche décalée de l’horlogerie. Fondée par Richard Benc, un jeune designer britannique, la marque a été catapultée sur le devant de la scène, connaissant un succès inouï grâce à ses ventes par « drops » juste après une campagne Kickstarter relativement modeste – et dont nous vous avions parlé – mais ô combien réussie. De l’autre côté, Fears est une marque qui incarne l’héritage et la tradition horlogère britannique. Fondée en 1846 par Edwin Fear, la maison a toujours eu à cœur de produire des montres privilégiant un sens du détail qui frôle l’artisanat. Malgré les hauts et les bas de son histoire et marquée par des périodes difficiles, Fears a su renaître de ses cendres au début des années 2010, sous la direction de Nicholas Bowman-Scargill. Aujourd’hui, la marque marie élégance et modernité avec notamment une collection phare nommée Brunswick dont « The Gimlet » est indirectement issue.

Cette collaboration nommée après un cocktail à base de Gin et de citron vert utilise donc le boîtier coussin de la Fears Brunswich 38mm et y associe le cadran inédit de la Studio Underd0g 02SERIES, à savoir une construction en sandwich avec une couche inférieure remplie de Super-LumiNova puis une couche supérieure en verre saphir sur lequel ont été imprimés les marquages. Le tout fixé par deux broches, créant un effet de profondeur saisissant, notamment de par l’ombre projetée par les index, l’échelle de minuterie mais aussi les aiguilles. La couleur elle, est inédite, soit un vert pâle subtilement dégradé qui dégage une luminescence totale offrant une lecture du temps hors-paire dans la pénombre. Au coeur de cette montre, on ne retrouve non pas un mouvement automatique, mais une mécanique à remontage manuel suisse signée Sellita, offrant 42 heures de réserve de marche ainsi qu’une déviation quotidienne de -7/+7 secondes. C’est certes très standard, mais c’est du solide !

Finissons sur une note classique, mais avec une touche que l’on ne croise pas tous les jours : une monture vert marquis, réalisée à la main par The Strap Tailor, un atelier basé à Londres, histoire de – sans mauvais jeu de mots – boucler la boucle. Maintenant, répondons à la question que vous vous posez : son prix ? Celui-ci est affiché à 1 050 € pour nous, français, soit un tarif excluant la TVA qui sera à régler à la livraison. De plus, il faudra être sacrément réactif vu l’engouement autour de Studio Underd0g car cette montre sera limitée à seulement 200 pièces. Potentiellement, tout partira donc en une seule minute ! Rendez-vous le 8 mars 2025 durant le British Watchmakers’ Day qui se tiendra à Londres (mais dont les billets sont déjà épuisés) dès 10h00, et restez aux aguets pour connaître l’heure exacte du lancement depuis le site de Studio Underd0g !

CARACTÉRISTIQUES – STUDIO UNDERD0G X FEARS « THE GIMLET »

Boîtier : Acier inoxydable 316L
Dimensions : 38mm de largeur x 12mm d’épaisseur (verre inclus)
Étanchéité : 100 mètres (10 ATM)
Cadran : Vert dégradé
Mouvement : Remontage manuel
Calibre : Sellita SW210-1
Bracelet : Cuir de veau
Boucle : Ardillon
Prix : 1 050 € TTC

Plus d’informations sur le site de Studio Underd0g.