En tout juste deux ans, cette marque britannique a parcouru un sacré bout de chemin. Dès sa première collection, Studio Underd0g annonçait la couleur : une vision décalée et colorée qui apportait un vent de fraîcheur sur un marché misant (peut-être trop) souvent sur les grands classiques. Partant d’un mouvement Seagull, la marque s’est ensuite attaquée à un grand classique en misant sur un mouvement Sellita. Aujourd’hui, elle continue sur cette lancée en dévoilant un nouveau chronographe monopoussoir aussi frais que du poisson de la criée nommé 03SERIES Salm0n.

Si vous découvrez la marque, il convient de revenir en arrière pour voir l’évolution de Studio UnderD0g : la 01SERIES (qui ne portait pas encore ce nom), un chronographe lancé sur Kickstarter en 2022, puis la 02SERIES, une « field watch » d’un nouveau genre sortie en 2023. À raison d’une collection par année, c’est en toute logique qu’en cette rentrée 2024, le jeune designer anglais et fondateur de la marque, Richard Benc, continue avec la 03SERIES, un chronographe à monopoussoir qui avait fait une apparition très remarquée au sein d’une collaboration avec H. Moser & Cie. Et pour séduire Edouard Meylan, CEO de la célèbre manufacture, il faut être doué !

Vous l’avez compris : cette 03SERIES s’inspire du saumon. Pas sexy sur le papier, mais cocasse et pour le coup intéressant. Studio Underd0g sait bien jouer en dehors des sentiers battus, mélangeant ici un cadran grainé d’un gris métallique rappelant la peau chatoyante du poisson, posée en seconde couche sur un fond soleillé couleur saumon comme la chair du salmonidé. Le boîtier lui, reprend le dessin de la toute première collection de la marque avec un gabarit contenu de 38.5mm de largeur pour 13.6mm d’épaisseur (10.8mm sans compter le verre saphir double dôme). Du côté du bracelet, Studio Underd0g a fait appel à The Strap Tailor pour monter cette montre sur un cuir Epsom noir avec une coupe en 20/16mm comme on les aime. Le tout est animé par un mouvement mécanique à remontage manuel signé Sellita, soit le calibre SW510 M en version Elaboré, délivrant la bagatelle de 63 heures de réserve de marche puis précis à -5/+5 secondes par jour.

Comme toutes les montres signée Studio Underd0g, cette 03SERIES Salm0n est assemblée en Grande Bretagne, à Pangbourne pour être exact, un village paisible situé à 1h30 de Londres. La montre sera exclusivement proposée en précommande sur le site de la marque ce 17 septembre à partir de 16h00 et ce durant 9 heures (soit jusqu’à une heure du matin). Les 400 premières montres – et oui la marque est très prisée – seront livrées au mois d’octobre tandis que le reste est prévu pour janvier 2025. Son prix : 1,800€. bref, c’est cool et bien placé !

CARACTÉRISTIQUES – STUDIO UNDERD0G 03SERIES MONOPUSHER SALM0N

Boîtier : Acier inoxydable 316L
Dimensions : 38.5mm de largeur x 13.6mm d’épaisseur
Étanchéité : 50 mètres (5 ATM)
Cadrans : Gris et saumon
Mouvement : Mécanique à remontage manuel
Calibre : Sellita SW510 M
Bracelet : Cuir Epsom noir
Boucle : Ardillon
Prix : 1,800€ TTC

Plus d’informations sur le site de Studio Underd0g.