Dans le milieu assez conservateur de l’horlogerie de luxe, il est bien difficile pour de jeunes marques de se faire une place. Une des solutions est de se démarquer et de proposer quelque chose d’inédit. C’est exactement la démarche de Trilobe qui nous offre avec sa collection Les Matinaux une nouvelle façon d’appréhender la lecture de l’heure, pleine de charme et de poésie.

Une montre, une œuvre d’art

Trilobe est une jeune marque française, créée en 2018 par Gautier Massonneau, ingénieur des Pont-et-Chaussées. Son ambition : briser les codes de l’horlogerie classique et créer une montre à la fois luxueuse et originale. Pour cela, il va puiser son inspiration dans des domaines trop longtemps délaissés par les horlogers : la poésie, l’architecture et le design. Pas étonnant que l’ambassadeur de la marque soit Hugo Marchand, danseur étoile à l’Opera de Paris. En outre, la collection elle-même tire son nom d’un recueil de poésie de René Char, écrit en 1950.

3 cercles excentrés pour créer la magie

Pour se démarquer du reste de la production horlogère, Trilobe a donc fait le pari de proposer une lecture de l’heure inédite. Les aiguilles disparaissent au profit de trois pointeurs fixes. Ce ne sont plus les aiguilles qui tournent, mais 3 cercles concentriques, sur lesquels pointent les 3 index. Le cercle extérieur pour les heures, le médian pour les minutes et le plus petit pour les secondes. Ce renversement de perspective s’accompagne d’une autre caractéristique remarquable : les 3 cercles sont excentrés. Ceci permet une lecture plus dynamique de l’heure, selon un axe 2h/7h, en plus de casser la sacro-sainte cinématique habituelle, centrée autour du milieu du cadran. Certes les montres affichant l’heure grâce à des cercles concentriques existent (on pense à la Klokers Klok 1 ou à la Lip Bashmakoff notamment), mais jusque-là les cercles étaient centrés. Ici, la disposition inédite apporte toute l’originalité à la monte. Esthétiquement aussi, Trilobe a su briser les codes, en remplaçant les habituelles lignes droites (aiguilles et indexes) par des courbes et des cercles, créant ainsi un mouvement rond et fluide, qui n’est pas sans rappeler l’univers de la danse.


Penchons-nous à présent sur le cadran. Disposant d’une grande ouverture, il est uniformément plat, excepté les 3 indexes qui sont appliqués. Ceux-ci, qui servent de pointeurs sur les trois cercles, sont en forme de trilobe, un dessin hérité des ornements architecturaux et utilisé depuis plus de 20 siècles. Finement ciselés, ils représentent également le logo de la marque. Le cercle intérieur, celui des secondes, est aussi particulièrement remarquable. Il s’agit en fait d’une roue ajourée, qui reprend le dessin de la Rose occidentale de la Sainte Chapelle de Paris. Encore une référence architecturale. Cette roue laisse apparaître le pont de rouage des secondes du mouvement, et confère un caractère presque sacré à la montre. Dans son ensemble, le cadran est sobre, très bien fini et met parfaitement en valeur la cinématique si particulière de la montre. Les champs, soleillés ou grainés, peuvent prendre une palette de couleurs assez large, allant du gris argent au bleu royal, en passant par le rouge carmin ou un vert profond. Blotti dans un boîtier rond de 41,5mm de diamètre pour 11.25mm d’épaisseur, il se dégage de ce cadran une véritable élégance, un sentiment de légèreté en mouvement. Pour les bracelets en cuir, vous trouverez, selon les versions, de l’alligator, de l’hippopotame ou du veau barénia. Ceux-ci sont montés sur des fermoirs à boucle déployante.

Un mouvement automatique avec un module breveté

La montre est animée par un mouvement automatique suisse, un ETA 2892 profondément remanié, auquel vient se greffer un module exclusif nommé « X-centric ». Ce module, dûment breveté, permet l’animation des 3 cercles excentrés, et a nécessité à lui seul plus de 3 ans de travail. Il a été conçu par Jean-François Mojon, illustre figure de l’horlogerie de luxe et spécialiste des grandes complications. Dans sa totalité, le mouvement comprend 246 pièces dont 42 rubis. Il affiche une réserve de marche confortable de 42 heures et tourne à 28.800 oscillations par minute (4Hz).

La poésie du temps qui passe

Trilobe voulait se démarquer, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ont réussi ! Alliant une cinématique inédite et des inspirations peu communes, Les Matinaux sont de véritables petites merveilles, subtiles et délicates. Créées en France et conçues en Suisse, elles offrent une réelle alternative dans l’univers de la montre de luxe, pour ceux qui cherche la poésie dans le temps qui passe. Et pour terminer, quoi de mieux que ces mots de René Char, tirés du recueil Les Matinaux : « Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s’habitueront ». NB : les dimensions citées sont celles de la deuxième série de montres, à sortir dès septembre, et qui fait suite à la série inaugurale.

Montre Trilobe Les Matinaux / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable 316L / Finitions brossées & polies
  • Longueur : 41,5mm
  • Epaisseur : 11,25mm
  • Type de verre : Verre saphir bombé / Double traitement anti-reflets
  • Fond de boîte : Transparent
  • Mouvement : Automatique / Calibre ETA 2892 avec module breveté X-Centric
  • Bracelet : Cuir de veau Barénia
  • Fermoir : Boucle déployante
  • Résistance à l’eau : 5 ATM / 50 mètres
  • Garantie : 2 ans
  DISPONIBLE ICI   /   7,320€