Chaque fois que G-SHOCK sort une MR-G, c’est un événement. Pour eux mais aussi pour les fans de la marque, donc pour nous. Après l’incroyable montre inspirée d’un casque traditionnel Kabuto, la marque du groupe Casio reprend le design de son best-seller des dernières années pour y incorporer un cadran reprenant une autre technique traditionnelle japonaise, mais cette fois-ci liée au travail du bois : le kigumi. Zoom sur cette nouvelle référence MRG-B2100B.
Une architecture inspirée d’un best-seller
G-SHOCK déteste ce surnom, mais c’est pourtant celui que les aficionados ont donné à ce design : « Casioak ». Un clin d’œil à une montre mythique également coiffée d’une lunette octogonale. Lancée en 2019 sous le nom de GA-2100, cette référence s’est rapidement imposée comme une pierre angulaire du groupe. Son design percutant, plébiscité par les jeunes et empreint de nostalgie pour les moins jeunes, a ramené la marque fondée en 1983 sous les projecteurs. Déclinée sous de multiples variations avec toujours autant de panache, cette montre aux lignes modernes et angulaires intègre pour la première fois la gamme MR-G, le haut de gamme de G-SHOCK. Elle bénéficie du même traitement d’exception que notre MRG-B5000R (pour laquelle nous avons craqué), avec notamment du titane Ti64, du Cobarion sur la lunette et un polissage Sallaz.
Des matériaux innovants à l’épreuve du temps
Commençons par le matériau principal de cette nouvelle MR-G : le titane Ti64. Cet alliage ultra-dur a été utilisé pour le boîtier, le fond de boîte et les boutons. Quant au bracelet, il est fabriqué en DAT55G, un autre alliage de titane dont la dureté est trois fois supérieure à celle du titane pur tout en restant facile à usiner. Pour la lunette, G-SHOCK a une fois encore opté pour le Cobarion, un alliage d’une dureté exceptionnelle — quatre fois supérieure à celle du titane — et doté d’un éclat blanc comparable à celui du platine. Ce choix judicieux s’explique par le fait que la lunette est la zone la plus exposée aux chocs et aussi la plus visible. Hautement résistant aux rayures, le Cobarion permet également d’obtenir, grâce au polissage Sallaz, une finition miroir impeccable, sans la moindre distorsion.
Les technologies Casio sous une armure indestructible
Passons maintenant à la structure hors-norme de cette montre, mais typique de la gamme MR-G. La lunette, à elle seule, est composée de 27 pièces distinctes, chacune minutieusement polie à la main sur toutes ses facettes — nombreuses, comme on peut le voir ci-dessus ! Cette attention au détail se retrouve également dans le bracelet. G-SHOCK a intégré sa structure ‘Multi-Guard’ : des éléments absorbants conçus pour amortir les impacts et protéger le module électronique, qui remplit le rôle de mouvement. Ce dernier n’est pas un module standard de la marque, mais une version spécialement développée pour la gamme MR-G et montée sur un plateau plaqué or. La couronne et les boutons bénéficient eux aussi d’une structure avancée, baptisée Clad Guard, qui renforce leur résistance aux chocs grâce à un couvercle et des tampons absorbants sur l’axe de la couronne, faisant d’elle-même un véritable élément de protection.
Un cadran inspiré de l’art ancestral du Kigumi
Place maintenant au moment dédié à l’artisanat japonais, un aspect de la gamme MR-G qui ne manque jamais de captiver, tant cette culture est imprégnée de savoir-faire traditionnel. Cette fois-ci, c’est la technique du kigumi qui est mise à l’honneur : une méthode ancestrale de construction et d’assemblage de pièces en bois sans clous, vis ni colle, utilisée depuis la période Heian (794-1185), lorsque Kyoto devint la capitale du Japon. Le kigumi a notamment servi à bâtir des sanctuaires et temples, exigeant une précision extraordinaire, souvent associée à une démarche artistique. Cette technique produit des motifs géométriques complexes qui allient fonctionnalité et esthétique. Le cadran de la montre s’inspire de cet art décoratif, arborant une surface ondulée ponctuée de petites ouvertures en treillis. Ces ouvertures laissent passer la lumière pour alimenter la montre via la technologie Tough Solar de G-SHOCK, un hommage ingénieux à cet héritage artisanal.
Une montre taillée pour la amateurs exigeants
Cette MRG-B2100B, c’est un concentré de tout ce que G-SHOCK sait faire de mieux. En bref, c’est le même traitement que les suisses appliquent en haute horlogerie, mais sur une montre dotée d’un module électronique. Chaque MR-G est fabriquée dans l’usine mère de la marque à Yamagata par des maîtres artisans, des horlogers d’élite certifiés pour achever les techniques les plus complexes (et souvent ce sont des femmes) dans un environnement immaculé. Cela parait fou pour les non initiés, mais prend tout son sens quand on aime la marque et tout ce que l’horlogerie représente. C’est une vraie « gravitational shock », soit une montre ultra-résistante, aux chocs comme aux champs magnétiques, avec une étanchéité à 200 mètres ainsi que les fonctions essentielles (mise à l’heure automatique par radio-pilotage, éclairage LED et calendrier automatique complet). De plus, cette montre est dotée d’une fonction Bluetooth, même si nous ne l’avons jamais utilisée sur notre MRG-B5000R…
Nos premières impressions sur cette montre G-SHOCK
Soyons honnêtes, il nous est presque impossible d’être objectifs avec une MR-G. Nous aimons trop G-SHOCK et sommes tellement « geeks » que tout ce qu’ils créent — avec leur rigueur typiquement japonaise — nous séduit. Cette MRG-B2100B n’est clairement pas une montre pour tout le monde, et de toute façon, il n’y en aura pas assez : seuls quelques exemplaires seront disponibles en France. Affichée à un tarif de 5 000€, cette pièce ultra-exclusive incarne à la fois la quête de rareté et d’un objet véritablement unique. Dépenser une telle somme pour une montre Casio peut sembler fou sur le papier, mais en réalité, cela ne l’est pas lorsqu’on mesure l’incroyable travail réalisé sur chaque composant. Et que dire du plaisir de ne jamais croiser quelqu’un portant la même montre, tout en profitant de cette exclusivité en toute discrétion — car personne ne soupçonnera sa véritable valeur. Une satisfaction jubilatoire, pour les initiés avant tout !
Disponible sur la boutique officielle de Casio >>>
CARACTÉRISTIQUES – G-SHOCK MRG-B2100B
Boîtier : Titane & Cobarion
Dimensions : 44,4mm de largeur x 13,6mm d’épaisseur
Étanchéité : 200 mètres (20 ATM)
Cadran : Noir
Module : Spécial MR-G
Alimentation : Solaire
Bracelet : Titane & Cobarion
Boucle : Déployante
Prix : 5 000€ TTC
Plus d’informations sur le site de G-SHOCK.