Aujourd’hui, nous passons un petit moment avec un autre modèle de la marque britannique Spinnaker. Après vous avoir présenté la déjà célèbre Bradner, nous avons mis la Hull au poignet durant une journée. Lumière sur cette montre dont les atouts sont immense par rapport à son prix.
Malgré sa jeunesse, la marque Spinnaker ne manque pas d’expérience. En effet, la marque spécialisée dans l’univers nautique a été créée par le groupe Dartmouth Brands à qui l’on doit DuFa, AVI-8, Ballast, Earnshaw, Fjord et James McCabe, soit des marques typées proposant des montres aux tarifs abordables. Tandis que la plupart des collections signées Spinnaker rendent hommage à de grands hommes, la collection Hull avait une vocation légèrement différente : réaliser une pièce vintage avec un boîtier coussin tout en s’inspirant des montres de plongée du début du siècle dernier.
Nous avons pu essayer le modèle SP-5059-04 avec un boîtier traité au PVD noir doté d’une lunette à finition polie puis d’une carrure satinée. Ce boîtier en forme de coussin, avec des cornes courtes brossées, mesure 42mm de largeur par 47,9mm de longueur corne à corne. Côté épaisseur, la montre mesure 12mm sans compter le verre minéral puis 15,3mm en comptant ce dernier qui est donc bombé. Avec son étanchéité de 100 mètres, sa couronne est vissée, tout comme le fond de boîte transparent habillé de motifs noirs rappelant l’emblème de Spinnaker. On aurait aimé que ce dernier soit noir plutôt que couleur acier, mais c’est quasiment impossible pour cette gamme de prix.
Passons maintenant au cadran. Celui-ci présente une finition noire grainée avec un centre tirant sur le beige, comme si un faisceau lumineux le touchait de manière omniprésente pour créer un joli dégradé. Ce cadran a été construit en « sandwich », soit sur deux couches, avec une couche inférieure jonchée de SuperLuminova au rendu photoluminescent vert (voir galerie en bas de page). La majorité des index sont ronds tandis que les points cardinaux sont à bâtons avec des bords arrondis façon Panerai, dont un index double servant de repère à midi. Les aiguilles elles, sont dorées et brossées avec une trotteuse façon « lollipop » comme pour la Submariner. Finalement, le guichet dateur logé à 3 heures abrite un disque noir et c’est un bon choix.
Cette Spinnaker Hull est animée par un mouvement automatique, calibre Seiko NH35. Oscillant à 21’600 alternances par heure, équipé de 24 rubis et du système Diashock, celui-ci offre 41 heures de réserve de marche. C’est un véritable tracteur qui a bien plus que fait ses preuves et qui nécessitera virtuellement aucun entretien. Pour finir, cette montre est montée sur un épais bracelet en cuir marron, tirant sur le beige selon la lumière, avec une coupe ajustée passant de 22mm aux cornes à 20mm vers la boucle et le brin percé. Il arbore des coutures blanches puis un revers noir.
En bref, c’est une montre très intéressante, qui emprunte certes des codes à droite et à gauche, mais qui réussit son pari avec brio. Ce qui est le plus étonnant demeure son prix de 225€, un tarif très étonnant pour une montre automatique dotée d’un mouvement Seiko, de SuperLuminova puis d’un fond transparent. En sachant que Spinnaker utilise du saphir sur beaucoup de ses montres, c’est un détail qui aurait, selon nous, fait la différence même si l’embonpoint tarifaire aurait été conséquent. Côté confort, son bracelet aura besoin d’assouplir avec le temps puis sa taille de 42mm couplée avec les petites cornes conviendra à tous les poignets (celui sur la photo ci-bas mesurant 17,5cm de circonférence). C’est une montre parfaite pour franchir le pas de l’automatique ou pour compléter votre collection sur un coup de tête. À essayer donc !
Montre Spinnaker Hull SP-5059-04 / Caractéristiques
- Boîtier : Acier inoxydable 316L / Traitement PVD noir
- Largeur : 42mm
- Longueur : 47,9mm
- Entrecorne : 22mm
- Epaisseur : 15,3mm
- Type de verre : Verre minéral bombé
- Fond de boîte : Transparent
- Mouvement : Automatique / Calibre Seiko NH35
- Réserve de marche : 41 heures
- Bracelet : Cuir véritable
- Boucle : Ardillon
- Résistance à l’eau : 10 ATM / 100 mètres
- Garantie : 2 ans
janvier 28, 2019
Bonjour,
Pourriez-vous me donnez les revendeur de Spinnaker à Paris ?
janvier 28, 2019
Merci pour ce bel article, je me suis offert cette montre il y a 2 mois et je ne le regret vraiment pas. J’ai le modèle Hull SP-5059-01 42mm en alu / alu brossé, un look vintage classe mais pas trop :o) et le bracelet est top ! Que demander de plus à ce prix la.
janvier 29, 2019
Bonjour
j’ai le modèle avec le cadran marron doré sur bracelet cuir marron foncé avec une belle patine. testé en septembre en mer sur bracelet nato. montre à tout faire au look sympa. Et pour le prix, rien à dire. attention néanmoins au frais de douane ….40€ pour ma part.
merci pour l’article.
novembre 24, 2019
Excellent papier, complet, clair, comme toujours ici, et je confirme que ma Hull, fond vert, bracelet vert m’enchante ! Et le « tracteur seiko » est finalement plus précis qu’une autre montre, dix fois plus chère, vraiment, que j’ai revendue ! Toujours est-il qu’une jolie automatique de cette qualité , à ce prix-là, avec un bracelet en cuir de qualité qui ne s’abîme pas… Top !