À ce jour, c’est l’actualité phare de 2021 pour TAG Heuer. Avec une montre nommée « Carrera » (« course » en espagnol), quoi de plus naturel pour la marque de La Chaux-de-Fonds que de s’associer au mythique constructeur allemand ? C’est d’ailleurs sans compter sur le profond engagement de la manufacture pour les sports mécaniques… Tout bonnement parce que nous en avions l’obligation quasi-morale, nous vous avons préparé une revue complète du nouveau chronographe Carrera x Porsche.

Porsche x TAG Heuer : un partenariat longuement attendu

Étant donné que c’est un sujet que nous avons déjà traité, nous serons brefs. Son nom prête à confusion, pourtant la collection Carrera n’a rien à voir avec le célèbre modèle signé Porsche. Du moins jusqu’à maintenant. Car malgré la consonance familière ou encore le lien étroit, mais indirect, avec le moteur TAG Porsche qui avait permis à Alain Prost d’être sacré champion du monde Formule 1 en 1985 et 1986, les deux géants n’avaient jusque-là jamais travaillé ensemble. Le constructeur allemand était déjà affilié à Chopard, notamment avec les modèles Superfast. Mais l’alliance était tellement naturelle que ce n’était qu’une question de temps… Cette série spéciale – et non limitée – possède de nombreux attributs inédits que nous allons passer au crible.

Boîtier

Son boîtier est identique au reste de la collection Carrera Sport. Du haut de ses 44mm de largeur par 15,5mm d’épaisseur, il est imposant à tous les niveaux. Pour l’épaisseur, c’est normal, la fonction chronographe prend de la place. En revanche, pour la largeur, c’est un véritable choix. Cette montre est donc faite pour les gros poignets (pour information, celui sur les photos ne mesure que 17cm de circonférence). Ses lignes sont saillantes, ses poussoirs arborent une bague en aluminium noir et sa couronne une strie rouge qui semble être vernie. C’est un look clairement moderne et sportif. Côté finition, la carrure est polie tandis que le dessus des cornes est brossé. L’épaisse et moderne lunette noire est en céramique, inrayable donc, avec l’inscription Porsche apposée en lieu du mot « tachymètre ». Le tout est coiffé d’un verre saphir légèrement bombé puis équipé d’un fond transparent dévoilant les rouages du mouvement maison Heuer 02. Et bonne nouvelle, cette montre affiche une étanchéité de 100 mètres; à vous la mer ou la piscine.

Cadran

Sur ce cadran, le fond est le détail le plus marquant. Celui-ci ne fait pas directement écho à la voiture allemande, mais plutôt à sa vocation : la course. Ainsi, sa couleur grise anthracite grainée rappelle l’asphalte des circuits. Les index bâtons des heures ont été remplacés par des chiffres arabes appliqués marquants les minutes afin de rappeler la plus fidèlement possible les compteurs Porsche. La typographie choisie est bien évidemment la même. Ce choix des plus logiques perturbe un peu la lecture de l’heure car notre cerveau est habitué aux index seuls ou marquages de 1 à 12, d’autant plus que les sous-compteurs noirs attirent l’oeil. Malgré tout, cette montre TAG Heuer est bien lisible car tout est parfaitement disposé et bien centré. Sur ce cadran, les détails rouges sont de mise, et pour une raison simple : très utilisé dans les montres à vocation automobile pour surligner les repères clés, c’est aussi l’une des couleurs principales du logo Porsche (avec le noir et le doré). Ensuite, les aiguilles, qui semblent partiellement squelettées, ne le sont en vérité pas : leur embase ainsi que leur pointe sont grisées en leur centre tandis qu’une couche de matière photoluminescente (blanche au rendu luminescent vert) complète le tout. Le rendu est amplement suffisant et rappelle encore plus les compteurs d’une voiture la nuit (sauf à 3-6-9 heures où l’on retrouve de petits repères triangulaires à cause des sous-cadrans).

Mouvement

TAG Heuer est indéniablement synonyme de chronographe. Avec son moteur inédit, dévoilé en 2017, la marque helvétique s’oriente vers l’avenir. Exit les bases de Sellita SW300-1 ou d’ETA 7750, ce mouvement maison a entièrement été développé en interne. Doté d’une grande réserve de marche de 80 heures, ce mouvement oscillant à 28’800 alternances par heure est construit autour d’un embrayage vertical avec roue à colonne afin d’offrir plus de précision, de fluidité et des boutons-poussoirs plus réactifs. Vous pourrez reconnaître la fameuse roue à colonne grâce à, d’une part ses dents très particulière, mais aussi grâce à sa couleur rouge (voir photo dans la galerie). De plus, sa masse oscillante a été changée pour prendre la forme d’un volant Porsche. On retrouve aussi ce mouvement dans les dernières Monaco ainsi que dans l’Autavia Heritage. que nous avions passées en revue.

Bracelet

Son bracelet est en cuir de veau noir avec une forme bombée et des surpiqures grises. L’endroit a été cousu à partir de deux pièces, ce qui explique la présence de tant de coutures, afin de rappeler les sièges d’une Porsche, mais surtout – à notre humble avis – le volant. Le revers lui, est noir et fait d’une seule pièce. C’est un bracelet assez large, mesurant 22mm à l’entrecorne et s’affinant à 20mm vers la boucle. Une coupe des plus traditionnelles. La boucle déployante elle, s’ouvre grâce à deux poussoirs de sécurité, polis sur les arêtes et les flancs, alors que tout le reste est brossé afin de créer un accord avec la finition des cornes du boîtier. Et vu que celle-ci se clipse pour pincer le cuir sur le brin long, le bracelet n’est pas perforé. Cela n’empêche en rien une fixation parfaite. Sans surprise pour un bracelet en cuir, c’est très confortable au porter. Et pour ceux qui voudront de l’acier, ce modèle est bien évidemment disponible sur une jupe solide pour un surplus de seulement 150€; la différence est vraiment minime.

Notre avis sur cette montre TAG Heuer

Matérialiser une voiture au sein d’une montre est un exercice délicat. Très vite peut-on tomber dans le cliché, dans un style qui en fait trop ou carrément dans la beaufitude. Ce nouveau partenariat n’est pas sans rappeler celui entre IWC et AMG, soit une évolution de la montre sans pour autant la dénaturer. Alors oui, certains détails feront hérisser les poils des puristes, même si l’on est très loin d’une résultante façon Hublot MP-05 « LaFerrari » ou à l’échelle d’une micro-marque de la 901 de REC. Mais le but est tout de même de transpirer la course, de faire ressentir la puissance et de déclencher cette sensation de sentir le pneu brûlé. Une originalité qui, peut-être, ne peut être comprise que par un fan de sport automobile. Ce n’est pas notre cas mais on salue la démarche. Sous toutes ses coutures, cette TAG Heuer x Porsche est une montre de luxe, une vraie Carrera Sport qui se respecte. Donc si vous êtes fan des deux marques (et que vous avez un poignet bien musclé), il nous sera difficile de ne pas vous la recommander.

Disponible sur le site officiel de TAG Heuer >>>

Montre TAG Heuer Carrera Porsche – Réf. CBN2A1F.FC6492 / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable / Finition polie
  • Largeur : 44mm
  • Longueur : 49,7mm
  • Epaisseur : 15,5mm
  • Entrecorne : 22mm
  • Lunette : Céramique
  • Type de verre : Saphir plat
  • Fond de boîte : Transparent
  • Mouvement : Automatique
  • Calibre : Heuer 02
  • Réserve de marche : 80 heures
  • Bracelet : Cuir
  • Boucle : Déployante / Finition brossée & polie
  • Résistance à l’eau : 10ATM / 100m
  • Garantie : 2 ans