Nous nous intéressons aujourd’hui à l’une des montres les plus appréciées du moment. Présentée par Tudor à la foire de Bâle en 2018, déclinée sur cadran bleu l’année dernière puis en or et même en argent cette année (voir notre article sur les nouveautés 2021 de Tudor), la Black Bay Fifty-Eight n’a cessé de faire parler d’elle. Zoom sur une des plongeuses les plus compétitives du marché.

Tudor et la collection Black Bay

La marque Tudor à été créée en 1926, d’abord sous le nom de «  The Tudor », par Hans Wilsdorf. Après avoir fondé Rolex une vingtaine d’années plus tôt, son objectif était alors de rendre le luxe horloger plus accessible. Très longtemps marquées de la célèbre couronne, ces montres étaient fabriquées avec le savoir-faire et la qualité Rolex, mais à des prix bien plus abordables. La marque a d’ailleurs longtemps évolué dans l’ombre de sa grande soeur au travers de modèles très ressemblants. Allez jeter un coup d’oeil aux collections Submariner des deux marques, produites depuis 1953 pour Rolex et entre 1954 et 1999 pour Tudor, les similitudes sont frappantes. Mais depuis une dizaine d’années, la marque à la rose a su réaffirmer son identité propre, notamment avec l’apparition des collections Black Bay et Pelagos en 2012. L’année 2015 marquera l’arrivée de son premier mouvement manufacture, le calibre MT5621, une nouvelle étape vers son indépendance et sa montée en puissance. Depuis, Tudor a su développer ses gammes iconiques tout en améliorant sans cesse ses mouvements maison. C’est au Baselworld de 2018 qu’elle annonce l’arrivée d’une nouvelle Black Bay, aux proportions plus contenues, rendant directement hommage à la référence 6538 sortie en 1958.

Cadran

Cette Black Bay Fifty-Eight dispose d’un magnifique cadran « gilt » noir mat. Il est jonché d’index géométriques et animé d’aiguilles « snowflake », véritable signature de la marque, le tout en or rose et recouvert de SuperLumiNova. Ils permettent une lisibilité optimale, de jour comme de nuit, et confèrent à ce cadran vintage et sportif une touche habillée et chaleureuse qui fait tout son charme. Un discret chemin de fer doré à été également apposé autour des index, afin de permettre une lecture précise de l’heure. Pour compléter cette fidèle réédition, la marque suisse a fait le choix cohérent de ne pas mettre de date. Dans la partie supérieure du cadran trône l’inscription « Tudor Genève » accompagnée du bouclier, logo de la marque depuis 1969. Dans la partie inférieure, trois lignes relèvent l’étanchéité « 200m:660ft » ainsi que la précision du mouvement « Chronometer Officially Certified ». Cela peut paraître beaucoup mais ces annotations ne viennent pas entacher l’équilibre de sa composition.

Boîtier

Cette BB58 est dotée d’un boîtier aux proportions plus contenues que les autres plongeuses de la collection Black Bay. Son diamètre de 39mm et son épaisseur de 12mm pourront habiller la plupart des poignets masculins. Elles raviront également les poignets féminins en quête de sportivité, mais pour qui un 41mm serait trop imposant. Son boîtier dispose d’une finition polie sur la carrure et brossée sur la partie supérieure de ses cornes. Son dessin de boîte est relativement simple mais relevé par un chanfrein poli, reliant les cornes tout en apportant finesse et élégance. Il est coiffé d’une lunette en acier avec insert en aluminum pour un look des plus rétros, loin de la brillance des lunettes céramiques.

Détails importants de cette lunette, le triangle rouge à 12 heures qui apporte une discrète note sportive tandis que la graduation beige/dorée renforce son esprit rétro. Il s’agit bien entendu d’une lunette unidirectionnelle servant à calculer les temps de plongée et dont la sensation puis le bruit agréable font penser à la serrure d’un coffre fort. Le tout est surmonté d’un épais verre saphir bombé. Sa couronne en acier inoxydable, vissée mais non protégée, est logiquement placée à 3 heures et finement gravée de la rose, pour un subtil clin d’oeil à l’ancien logo de la marque. Son fond de boîte, très simple mais efficace, est composé d’une fine cannelure servant à le dévisser et d’une gravure circulaire comprenant les mentions « Tudor Genève » et « Calibre Manufacture ». Une sobriété très appréciée dont Tudor et Rolex nous ont habitués depuis longtemps.

Bracelet

Cette BB58 est montée sur un bracelet en acier inoxydable riveté, ce qui lui apporte présence et charisme, sans pour autant trop alourdir l’esthétique générale de cette fine plongeuse. Il est construit en trois maillons et dispose d’une finition entièrement brossée sur le dessus puis polie sur les tranches. Il est complété par un système de boucle déployante avec rabat de sécurité. Il n’est cependant pas muni de la fameuse extension de plongée mais dispose tout de même de trois positions permettant un ajustement très fin. Notez qu’elle est également disponible sur bracelet cuir ou tissu puis peut être très facilement customisée, car tout lui va.

Mouvement

Côté mécanique, cette Black Bay Fifty-Eight est animée par un mouvement entièrement manufacturé par la marque : le calibre MT5402. C’est une évolution directe du MT5602, qui équipe ses grandes soeurs en 41mm, et dont la principale différence est son diamètre (affiné à 26mm contre 31,8mm pour son grand frère). Il affiche cependant les mêmes performances et jouit sensiblement des mêmes qualités. Ce calibre contient notamment un spiral en silicium ainsi qu’un rotor bidirectionnel et offre une confortable autonomie de 70 heures, soit près de trois jours. Pour ce qui est de sa précision, il dispose de la certification « chronomètre » délivrée par le COSC, attestant donc d’une dérive de -4 à +6 secondes par jour.

Notre avis sur cette montre Tudor

La Black Bay Fifty-Eight est un véritable plaisir au poignet. C’est une montre facile à porter et ultra-versatile que l’on se voit autant arborer en costume au bureau qu’en t-shirt sur un bateau, tant de par son design que de par sa fiche technique. Son esthétique générale, ses codes couleurs et ses proportions vous charmeront pour un bon moment, tandis que son niveau de finition irréprochable couplé à son mouvement manufacturé en font l’un des garde-temps les plus intéressants du marché. Son rapport qualité/prix est franchement difficile à battre et Tudor n’a que peu à envier aux plus grandes marques !

Montre Tudor Black Bay 58 / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable / Finition brossée et polie
  • Largeur : 39mm
  • Longueur : 47,6mm
  • Epaisseur : 12mm
  • Entrecorne : 20mm
  • Type de verre : Saphir bombé
  • Fond de boîte : Plein
  • Mouvement : Automatique
  • Calibre : MT5402 / Certifié COSC
  • Réserve de marche : 70 heures
  • Bracelet : Acier inoxydable riveté
  • Boucle : Déployante avec fermoir de sécurité
  • Résistance à l’eau : 20ATM / 200m
  • Garantie : 5 ans
   EN SAVOIR PLUS / 3 460€