Parce qu’il n’y a pas que Rolex ou Patek Philippe dans la vie, nous aimons toujours passer un moment avec des garde-temps abordables. Car même si cela n’est pas un choix pour certains d’entre-vous, ce sont aussi de petits plaisirs pour d’autres; de quoi faire beaucoup d’heureux. Moins connue que ses grandes soeurs Junkers ou encore Zeppelin, Iron Annie est une marque allemande appartenant également au groupe Pointtec. Aujourd’hui, nous vous présentons un modèle de la collection Classic, la référence 5958-3, qui arrive à point juste avant les fêtes.
Comme son nom l’indique, la collection “Classic” propose des garde-temps sobres et élégants qui misent tout sur le détail. Leurs lignes galbées rappellent clairement le style des années 1960 avec des boîtiers ronds, des cadrans bombés coiffés de verres également bombés, ainsi que des cornes et des profil fins. Mesurant 41mm de diamètre, le boîtier de la montre qui nous intéresse aujourd’hui affiche une épaisseur de 11mm et une longueur corne à corne de 49mm. Des dimensions actuelles qui conviendront à la quasi-totalité des poignets masculins. Côté finition, cette Iron Annie Classic joue la carte du polissage, mais avec un fond brossé circulairement afin d’éviter les micro-rayures lorsque vous posez votre montre. Celui-ci est d’ailleurs transparent afin de laisser transparaître le mouvement automatique suisse qui l’anime. Le tout est coiffé d’un verre minéral durci doublement bombé.
Selon l’approvisionnement, cette montre signée Iron Annie est soit animée par un mouvement automatique produit et développé par ETA, soit par Sellita; deux manufactures suisses de renom. Le modèle que nous avons eu en main était équipé d’un mouvement ETA 2824-2 en finition standard. Vous le connaissez bien : il oscille à 28’800 alternances par heure (soit une fréquence de 4Hz), est équipé de 25 rubis, offre 38 heures de réserve de marche et dévie de +/-12 secondes par jour. Sa masse oscillante dorée est montée sur des roulements à billes et il dispose d’un système anti-chocs évitant les dégâts lors des chutes et secousses. Pas besoin de présenter plus amplement ce mouvement qui équipé la majorité des montres automatiques suisses depuis bientôt 50 ans.
Ensuite, ce garde-temps est monté sur un bracelet en cuir marron mesurant 20mm de largeur à l’entrecorne puis s’affinant à 18mm vers la boucle. Il dispose d’une forme bombé, de surpiqures blanches, d’un revers en cuir naturel, d’une pointe bateau puis d’une boucle ardillon polie. Cette dernière est très simple, non marquée, avec bien évidemment une finition polie pour se marier avec le boîtier. En conclusion, c’est une très jolie montre, un beau classique avec une couleur de fond devenue incontournable en quelques années à peine. On apprécie beaucoup sa simplicité, le contraste de bleu de son cadran, son verre “double dôme”, l’application de SuperLuminova au rendu bleu sur les aiguilles, ainsi que la présence d’un calibre ETA 2824-2, un mouvement aussi robuste que populaire. À moins de 500€, Iron Annie frappe fort !
Montre Iron Annie Classic 5958-3 / Caractéristiques
- Boîtier : Acier inoxydable / Finition polie
- Largeur : 41mm
- Épaisseur : 11mm
- Entrecorne : 20mm
- Type de verre : Verre minéral bombé
- Fond de boîte : Transparent
- Mouvement : Automatique / Calibre ETA 2824-2
- Bracelet : Cuir marron
- Boucle : Ardillon / Finition polie
- Résistance à l’eau : 5 ATM / 50 mètres
- Garantie : 2 ans