Historiquement, l’horlogerie a toujours côtoyé d’autres disciplines et domaines. Par exemple la course automobile, l’exploration et la conquête spatiale, qui ont conduit à la création de modèles et de styles de montres uniques, devenus aujourd’hui emblématiques. Pensez à la Rolex Submariner, à l’Omega Speedmaster Professional et à la TAG Heuer Carrera. Mais jusqu’à présent, l’horlogerie n’avait pas été associée à l’art de l’écriture et de la poésie, ce qui est peut-être surprenant car, par le biais d’histoires, nous sommes invités à nous plonger dans des mondes soit qui nous obligent à faire une pause pour être dans le moment présent ou de complètement perdre la notion du temps. Ou peut-être que c’est contradictoire. Mais que se passerait-il, vous vous êtes peut-être demandé, si nous pouvions mélanger les deux ? Alerte au spoiler : ce qui en sort est tout à fait unique. Voici donc notre test de la Buci Garde-Temps.
Buci Garde-Temps
Buci, née de l’esprit créateur de Nousseïma Baraket, est une marque atypique. D’une part, Buci est étroitement lié à l’art de l’écrit, ce qui est une première dans le monde de l’horlogerie (Nousseïma est une écrivaine, une poétesse et une artiste pluridisciplinaire). Ce lien se retrouve sur presque toutes les facettes de la montre et du bracelet, dont nous parlerons dans un petit moment. D’autre part, Buci fabrique des garde-temps dignes de ce nom équipés de mouvements fabriqués en Suisse, de verres saphirs et de bracelets en cuir faits à la main. Il s’agit donc d’un équilibre parfait entre la nouveauté (dans le design et le concept) et la tradition horlogère (d’avoir de bonnes mécaniques). C’est ce qui fait de Buci une marque unique et du Garde-temps, son premier modèle, une montre exceptionnelle dont nous sommes ravis de vous parler.
Les points forts
Le Buci Garde-Temps impressionne en effet tant par son aspect que par sa fabrication. Visuellement, la montre fait référence à la littérature et à la poésie de plusieurs façons qui s’intègrent parfaitement à son design global. Tout d’abord, et c’est peut-être le plus important, la texture du cadran imite celle du parchemin, qui présente une finition mate et des imperfections subtiles et magnifiques. Les index des heures appliqués aux points cardinaux ont la forme de plumes de stylos à encre et sont complétés par des rainures centrales. Tous les autres index sont en forme de bâtons et présentent également des lignes centrales remplies de peinture noire afin qu’ils soient plus faciles à voir. De plus, et bien que cela ne soit pas évident au premier coup d’œil, la lunette fixe légèrement ovale est incurvée et fait référence aux encriers de la vieille époque.
Les bracelets en cuir, en outre, établissent également des liens avec la littérature puisque Buci grave des citations de poètes connus et inconnus de part et d’autre du bracelet (et maintenant, la marque le fait en arabe dans le cadre d’une collaboration avec Revolution Watch). Mais dans une perspective plus large, nous trouvons des éléments plus classiques du design horloger qui aident à faire le lien entre la poésie et l’horlogerie. Le boîtier, par exemple, a un profil plus traditionnel bien qu’il soit doté de courbes douces d’une corne à l’autre et d’un polissage effet miroir impeccable. Le fond de boîte est transparent et fait de saphir, ce qui nous donne l’occasion d’admirer le calibre Soprod Newton (4Hz/44 heures de réserve de marche) qui est réglé pour tourner à +/- 7 secondes par jour. Puisque nous parlions de saphir, il convient de noter que le verre du dessus est également une pièce de saphir à double dôme et que la couronne est de type push/pull tandis que le fond de boîte est vissé, ce qui confère au Garde-Temps une étanchéité de 30 mètres.
Ce que l’on regrette
Le Garde-Temps mesure 38 mm de diamètre, 46 mm de longueur et 11 mm d’épaisseur. La sagesse horlogère veut que ces dimensions soient excellentes et qu’elles conviennent à des poignets de différentes tailles. Cependant, nous pensons que cette montre est le genre de montre qui gagnerait à être proposée dans une autre taille, plus petite, parce que les montres à trois aiguilles avec lunettes étroites ont tendance à se porter plus grandes que leurs dimensions ne le laissent supposer. Par conséquent, offrir une version de 35 ou 36 mm de diamètre aurait été un grand plus. Mais nous sommes un peu tatillons…
Notre avis sur cette montre Buci
Le Buci Garde-temps constitue une offre intéressante pour deux raisons. D’abord, parce que c’est ce qu’on ose appeler une montre « digne de ce nom », c’est-à-dire qu’elle est fabriquée avec de bons composants et qu’elle est dotée de très bonnes finitions. Ce n’est pas une montre à thème où l’on a accordé plus d’importance à l’idée (le concept) qu’à l’exécution. En effet, la Garde-Temps est une bonne montre qui sera fiable et résistera à l’épreuve du temps (jeu de mots intentionnel). Ensuite, et comme vous le savez, le Garde-Temps est la première montre à s’inspirer et à rendre hommage à la littérature et à la poésie. Un thème et un lien qui, nous en sommes surpris, n’avaient jamais été établi auparavant. Cela rend ce modèle unique en plus d’être un appareil de mesure du temps…digne de ce nom. Afin de satisfaire les préférences personnelles de chacun, la collection de base est proposée en trois couleurs de cadran (vert, brique et beige) et il est possible de choisir parmi plusieurs couleurs pour le bracelet puis de faire graver la citation à l’extérieur ou à l’intérieur de celui-ci (ou de ne pas la faire graver du tout). Et pour finir, la Garde-Temps se vend au prix de 1 185 €.
Disponible chez Ocarat & Horel >>>
CARACTÉRISTIQUES – BUCI PARIS GARDE-TEMPS
Boîtier : Acier inoxydable 316L
Dimensions : 38mm de largeur x 11mm d’épaisseur (verre inclus)
Étanchéité : 30 mètres (3 ATM)
Cadran : Saphir double dôme
Mouvement : Automatique
Calibre : Soprod Newton
Bracelet : Cuir avec tannage végétal
Boucle : Ardillon
Prix : 1 185 € TTC
Plus d’informations sur le site de Buci Paris.