La maison du Locle continue de redéfinir son héritage avec le lancement de deux éditions boutique de sa nouvelle collection Pilot : la Pilot Automatic Boutique Edition et la Pilot Big Date Flyback Boutique Edition. Cette gamme dessinée d’une feuille blanche et dévoilée au Watches & Wonders 2023, rend hommage à l’histoire aéronautique de la marque en faisant écho à la richesse des modèles Pilot des années 1960 et 1970.
Le bleu, une couleur emblématique pour Zenith
Les deux modèles partagent le design à la fois sportif et élégant dévoilé en 2023, tout en reflétant la maîtrise de Zenith en matière de montre d’aviation. Un art qu’elle peaufine depuis 1904, date à laquelle elle a déposé le noms « Pilote » et « Pilot » qu’elle est la seule à pouvoir utiliser sur ses cadrans depuis. Ces nouveaux cadrans bleus sont ponctués de larges index appliqués photoluminescents avec une ligne blanche à 6 heures en clin d’oeil à l’horizon artificiel que l’on retrouve dans les cockpits d’avions, tandis que la texture ondulée du fond de cadran fait écho aux fuselages des premiers avions. Côté fond de boîte, on y retrouve bien évidemment des verres saphirs révélant les mouvements subtilement décorés avec une masse squelettée s’inspirant du fameux horizon artificiel. Les deux montres sont montées sur des bracelets interchangeables en caoutchouc à effet Cordura puis livrées avec des cuirs marrons pour offrir plus de polyvalence.
Zenith Pilot Automatic Boutique Edition
Commençons par la première montre, la plus simple, soit la Pilot Automatic Boutique Edition. Elle est dotée d’un boîtier en acier inoxydable de 40mm de largeur orné d’une lunette plate et large, et d’une finition alternant entre brossage et polissage, avec une appréciable étanchéité de 100 mètres. Le cadran bleu foncé rappelant le ciel nocturne, signature de Zenith avec son étoile la plus brillante pour seul repère, arbore des rainures horizontales et de grands chiffres arabes pour une lisibilité optimale. Animée par le mouvement automatique El Primero 3620, cette montre cadencée à 36’000A/h (5Hz) offre une réserve de marche de 60 heures. Disponible exclusivement dans les boutiques Zenith, son prix s’élève à 8,100€.
Zenith Pilot Pilot Big Date Flyback Boutique Edition
Plus grande, avec un diamètre de 42,5 mm, la Pilot Big Date Flyback Boutique Edition impose par sa présence et ses poussoirs de chronographe rectangulaires. Elle est équipée du calibre El Primero 3652 doté d’un chronographe – à roue à colonne – avec fonction de retour en vol (flyback), ainsi que d’une grande date à 6 heures ayant pour caractéristique d’avancer et stabiliser ses disques en à peine 0,03 secondes. En d’autres termes, c’est instantané. Son cadran bleu présente un agencement à deux compteurs (totalisateur 30 minutes et seconde déportée), en accord avec son inspiration du passé. Son prix est fixé à 12,300€.
Des éditions non limitées, mais uniquement chez Zenith
Ces éditions boutique sont disponibles exclusivement dans les boutiques physiques et en ligne sur le site de Zenith. Elles incarnent la vision de la marque : créer des garde-temps qui allient héritage et innovation technique, toujours avec l’excellence qui a fait la réputation de la maison helvétique depuis 1865. Ces nouvelles Zenith Pilot Boutique Editions sont plus que de simples montres : elles sont un hommage au passé aéronautique de la marque et une invitation à explorer de nouveaux horizons dans l’univers de la haute fréquence !
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel de Zenith.