Après la tendance du GMT puis du bronze, les grandes marques se mettent toutes à la montre en acier à bracelet intégré. Même si ce n’est pas une première pour la manufacture suisse Frédérique Constant, c’était l’occasion de remettre l’un de ses modèles au goût du jour. Lumière sur la nouvelle version de la collection Highlife façon Heart Beat avec laquelle nous avons passé une journée.

Une Highlife, nouvelle génération

Dotée d’un design original, la collection Highlife est née en 1999. Parfaite incarnation des valeurs de la marque de par son design très horloger, ses finitions irréprochables et surtout son prix équilibré, la Highlife s’est vite faite remarquer. Encore plus avec l’apparition d’un tourbillon un an plus tard puis la version à coeur ouvert, signature de la marque. Après une longue absence suivie de deux années de développement, cette collection fait son grand retour avec un design radicalement mis à jour, sans pour autant rompre avec les valeurs du passé. Fini les lignes joueuses et galbées, place à la simplicité et la modernité. Et il faut le dire : son design est très réussi ! Le tout est décliné en 3 modèles (Heart Beat, Automatic COSC et Perpetual Calendar Manufacture); mais nous nous concentrerons aujourd’hui sur le premier.

Boîtier

Avec son look sport-chic, cette montre est dotée d’un boîtier en acier inoxydable mesurant 41mm de largeur (hors couronne) par 45mm de longueur corne à corne pour une épaisseur de seulement 11mm (verre bombé inclus). Elle affiche donc un profil relativement fin et une présence atténuée sur le poignet de par l’absence de cornes qui raccourcit sa longueur. Comme toute montre en acier à bracelet intégré qui se respecte, le grand challenge du design résidait dans la création d’une unité parfaite entre le bracelet et le boîtier. Grâce à son arête biseautée et à l’alternance de satinage et polissage, cette transition s’effectue tout en douceur. Le tout est coiffé d’un verre saphir bombé traité anti-reflets sur les deux faces puis équipé d’un fond transparent offrant une vue imparable sur le mouvement automatique.

Cadran

Tandis qu’Audemars Piguet possède son motif grande tapisserie, Frédérique Constant a adopté un gaufrage au motif de globe. Pourquoi ? Pour faire écho à la Terre et pour symboliser l’harmonie et l’humanité. La perfection du cercle et la représentation de notre globe terrestre est l’emblème de l’unité que les nouvelles générations ont sur la préservation de l’environnement ainsi que sur des modes de consommation plus durables et raisonnés. Un éthique que prône l’horloger suisse depuis sa création. La résultat ici se révèle sur un fond de cadran noir mat, en haut duquel trône le coeur battant. Le tout est jalonné d’index appliqués jonchés de matière photoluminescente complétés par un chemin de fer précis au 1/5ème de seconde, puis offre une lisibilité parfaite.

Mouvement

Cette montre est animée par un mouvement mécanique à remontage automatique. Il s’agit du calibre FC-310, soit un Sellita SW300-1 (équivalent de l’ETA 2892) personnalisé avec une masse oscillante couleur or rose. Oscillant à 28’800 alternances par heure, il dispose d’un remontage à roulement à billes, d’un dispositif stop-second, d’une date à correction rapide, d’un amortisseur de chics Incabloc. Le tout bénéficie de 42 heures de réserve de marche et permet une finesse de boîtier grâce à sa hauteur de 3,6mm. Le reste des finitions est standard mais très correct : côtes de Genève, soleillage et colimaçonnage.

Bracelet

Venant parfaitement s’intégrer au boîtier, le bracelet en acier de cette Frédérique Constant Highlife Heart Beat alterne entre des maillons en H brossés et des maillons centraux polis avec une architecture qui n’est pas sans rappeler une certaine Patek Philippe Nautilus. Afin de créer une continuité avec la carrure, les flancs sont polis, tandis que l’intérieur du bracelet est entièrement brossé. Afin de rester discrète et de conserver une touche d’élégance, la boucle est de type papillon, se refermant sur le bouclier de la marque. L’écrin qui renferme la montre abrite un second bracelet en caoutchouc qui lui donne un style complètement différent et bien plus sportif, parfait pour l’été, très souple et doux au toucher. Petit détail qui fait grandement plaisir, ces bracelets sont dotés d’un système de changement rapide ne nécessitant aucun outil et sur simple pression des deux protubérances présentes aux extrémités des bracelets (que l’on voit ci-haut).

Premières impressions sur cette Frédérique Constant

À la fois moderne et classique, habillée et sportive, la Highlife est une montre très versatile. Ses proportions sur idéales pour tous les poignets et l’absence de cornes couplée à son profil fin lui confère un confort indéniable. Son design quant à lui réussit à se forger sa personnalité même si l’on y retrouve les codes d’autres grandes maisons. Sa fiche technique est excellente, mais l’on aurait tout de même aimé voir une étanchéité de 10ATM qui aurait parfaitement sis ses bracelets en acier et en caoutchouc. Concernant le cadran à coeur ouvert et à motif gaufré, même si l’on aurait plutôt opté pour la version COSC (moins chère et avec quantième), c’est une affaire de goût. Le rendu est surprenant au poignet et vaut le détour.

Montre Frédérique Constant FC-310N4NH6B / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable / Finition brossée & polie
  • Largeur : 41mm
  • Longueur : 45mm
  • Épaisseur : 11,1mm
  • Type de verre : Saphir plat / Traitement anti-reflets
  • Fond de boîte : Transparent
  • Mouvement : Automatique
  • Calibre : Frédérique Constant FC-310 (Sellita SW300-1)
  • Réserve de marche : 42 heures
  • Bracelet : Acier inoxydable / Finition brossée & polie
  • Largeur de bracelet : 25-28mm
  • Boucle : Déployante avec extension de plongée
  • Résistance à l’eau : 5ATM / 50m
  • Garantie : 2 ans
 DISPONIBLE ICI  /  1895€