Dans l’univers assez conservateur de l’horlogerie de luxe, les marques qui osent vraiment se démarquer se font malheureusement trop rares. Parmi elles, Reservoir. La marque française décline son concept unique selon plusieurs univers : automobile, marine et aéronautique. Penchons-nous sur le modèle le plus sportif de cette dernière catégorie : l’Airfight Jet.

Un Design Unique

Une montre Reservoir, c’est d’abord un design unique, immédiatement reconnaissable. Inspiré des instruments de bords, il lui confère une identité très forte, qui la différencie de tout ce que l’on peut voir habituellement sur les poignets. L’Airfight Jet puise son inspiration dans l’instrumentation d’un cockpit d’avion de chasse. La police d’écriture, le code couleur noir, blanc et jaune, la forme de l’aiguille centrale…Tout est fait pour nous plonger immédiatement dans l’ambiance. Et ça marche ! La montre évoque immanquablement un altimètre classique, avec ses chiffres imposants, sa zone hachurée et son guichet en arc de cercle. Une vraie réussite, tant l’exercice est délicat et peut vite tomber dans la parodie.

Une lecture de l’heure hypnotisante

L’aiguille des minutes adopte un mouvement rétrograde, c’est-à-dire qu’elle revient à zéro à chaque changement d’heure en une fraction de seconde, au lieu de tourner sur 360° comme d’habitude. Par ailleurs, l’heure est dite « sautante » :  son affichage se fait via un guichet à chiffres, et non par aiguille. La combinaison de ces deux complications fait la singularité des montres Reservoir. Il en résulte une lecture de l’heure originale et tout bonnement hypnotisante. Et l’on se surprend à guetter le prochain changement d’heure avec impatience, pour le seul plaisir de voir l’aiguille des minutes « claquer » en même temps que l’affichage de l’heure. Un régal !

1 montre, 3 complications

Le boîtier de l’Airfight Jet est recouvert d’un traitement PVD noir. Il mesure 43mm de diamètre pour une épaisseur de 13mm. Un gabarit assez généreux, mais rien de choquant pour une montre sportive avec un caractère bien trempé. L’architecture du cadran de l’Airfight Jet est typique de Reservoir. Elle se compose de trois zones, qui permettent de mettre en valeur chacune des trois complications que l’on retrouve sur tous les modèles de la marque. Les minutes sont disposées sur un arc-de-cercle de 240° (entre 8h et 4h), qui est surélevé par rapport au reste du cadran. Les chiffres blancs surdimensionnés alternent avec de plus petits, de couleur jaune vif. L’affichage des heures se fait dans un guichet à 6h, encadré par un hachurage jaune et noir, typique de la signalétique aéronautique. Enfin, la réserve de marche, quant à elle, est placée sous le guichet des heures, selon un arc de cercle qui épouse la courbure du cadran. Là encore, la nomenclature choisie est tout à fait raccord avec l’univers aéronautique. Dernière particularité propre à ce modèle : l’Airfight Jet se distingue du design habituel de Reservoir par la présence d’un guichet dateur à 4h30. Il est d’ailleurs si bien intégré qu’on le remarque à peine au premier coup d’œil. Une preuve supplémentaire que le souci du détail a guidé les designers de la marque. L’Airfight Jet est livrée avec deux bracelets. Un cuir noir, avec des coutures jaunes, en parfait accord avec le cadran. Et un Nato noir, pour une touche encore plus sportive.

Un mouvement breveté

Le fond de boîte est caractéristique de Reservoir : partiellement transparent sur 240°, il reprend le même schéma que l’aiguille des minutes. Le mouvement que l’on aperçoit à travers est tout à fait unique : sur une base très classique d’ETA 2824-2, Reservoir a greffé un module horloger spécifiquement développé pour la marque. Cet appendice, comprenant pas moins de 124 pièces, est breveté. C’est lui qui permet aux montres Reservoir de combiner les trois complications qui ont fait la signature de la marque. L’ensemble offre une autonomie légèrement en retrait, avec 37 heures de réserve de marche.

Swiss made et identité forte

Reservoir a beau être basée à Paris, la marque a tenu à implanter ses ateliers dans l’un des fiefs de l’horlogerie suisse, à La Chaux-de-Fonds. Une origine géographique gage d’excellence qui, combinée à un mouvement suisse également, permet aux montres Reservoir d’arborer le fameux label « swiss made » sur leur cadran. L’Airfight Jet n’est pas une montre aéronautique comme les autres. Ce n’est pas un Flieger, ni une Navitimer et encore moins une Air King. C’est une montre à part, avec une très forte personnalité. Un objet qui rend hommage à l’univers aéronautique, sans faux pas, et qui nous plonge immédiatement dans l’ambiance étriquée du cockpit d’un avion de chasse. Une proposition innovante qui allie qualité de fabrication et design unique, avec une touche d’originalité qui fait du bien dans le paysage horloger. Une montre autant qu’un objet de design, pour s’évader et rêver de jouer les chevaliers du ciel.

Montre Reservoir Airfight Jet / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable 316L / Traitement PVD noir
  • Largeur : 43mm
  • Type de verre : Verre saphir / Traitement anti-reflets
  • Luminescence : SuperLuminova
  • Fond de boîte : Transparent
  • Mouvement : Automatique / Calibre ETA 2824-2 avec module breveté
  • Réserve de marche : 37 heures
  • Bracelets : Canvas noir & NATO
  • Boucle : Déployante papillon
  • Résistance à l’eau : 5 ATM / 50 mètres
  • Garantie : 3 ans
   DISPONIBLE ICI   /   3990€