Lors de l’édition 2023 de la Dubaï Watch Week, Oris a dévoilé sa dernière création : la ProPilot X Calibre 400 Laser. À première vue, on pourrait penser que la manufacture d’Hölstein nous propose simplement un cadran arc-en ciel pour son modèle ProPilot X sorti l’année dernière lors du Watches & Wonders. Mais ce serait bien mal connaître la maison fondée en 1904…

La ProPilot X Calibre 400 Laser reprend tous les codes qui ont fait le succès de sa grande sœur : une lunette cannelé aérodynamique adoptant un look de turbine d’avion, un bracelet intégré à 3 maillons avec une boucle s’inspirant des ceintures d’avion à la mention « LIFT », et enfin un boîtier moderne aux dimensions cohérentes de 39mm de diamètre pour 12mm d’épaisseur. Le tout en titane grade 2, 50% plus léger que l’acier et résistant à la corrosion. Mais cette création sort du lot en mettant à l’honneur des techniques de traitement jamais utilisées auparavant en l’horlogerie. En effet, le double traitement du cadran au laser rend chaque pièce unique et leur confère cette iridescence si envoûtante. Ces traitements ont été réalisés en partenariat avec la prestigieuse université ETH Zurich, comptant pas moins de 20 prix Nobel, dont Albert Einstein s’il vous plaît !

Cette technique au laser permet de créer des micro-lignes dans le titane, qui absorbent les rayons rouges de la lumière, réfléchissant ainsi les autres couleurs. Nous parlons bien ici de « réflexion », car le cadran est dépourvu de tout pigment de couleur. Vous avez bien lu, cette palette pastel dansant sur le cadran est physiquement « incolore ». À mesure que le cadran change et évolue en fonction de la lumière, on ne peut s’empêcher de penser aux ailes d’une libellule, transparentes à première vue, mais qui, sous les bons angles, reflètent des rayons bleus, verts et violets. Idem pour les bulles de savon. « La colorisation se fait en manipulant la surface de manière que la lumière d’une certaine longueur d’onde soit détruite et que d’autres soient réfléchies. En jouant sur ces paramètres et en ajoutant l’effet de chatoiement, on obtient les différentes couleurs. Au final, vous avez un arc-en-ciel sur votre poignet, selon l’angle de vue » indique Richard Siegrist, responsable développement produit chez Oris.

Les éléments présents sur le cadran sont tous réalisés au laser et gravés dans le titane. Ainsi, le logo, les index et le chemin de fer jouent également avec les angles et apportent un effet de relief et de profondeur ludiques à l’ensemble de la montre. Le mouvement n’est pas en reste, car c’est le fameux calibre 400 développé par la manufacture d’Hölstein, offrant une impressionnante réserve de marche de 120 heures (5 jours) et ce grâce à la combinaison de deux barillets emmagasinant l’énergie. Le tout étant observable au travers du fond de boîte. Ce calibre est protégé des champs magnétiques et affiche une précision de -3/+5 secondes par jour. Pour couronner le tout, Oris offre la possibilité d’étendre sa garantit de 2 ans à 10 ans avec le programme MyOris. Que demander de plus ? Avec la sortie de la ProPilot X Kermit en début d’année, Oris est bien résolu à dynamiser cette nouvelle gamme et nous ne serions pas surpris que de nouvelles pépites voient le jour prochainement.

Disponible chez Ocarat.

CARACTÉRISTIQUES – ORIS PROPILOT X CALIBRE 400 LASER

Boîtier : titane grade 2 – finition brossée – 39mm de largeur x 12mm d’épaisseur – verre saphir bombé traité antireflet – couronne vissée – étanchéité de 10 ATM (100 mètres) 

Cadran : fond multicouleur – finition iridescente – index gravés au laser – index et aiguilles jonchés de Super-LumiNova Noir NL BL

Mouvement : mécanique à remontage automatique – calibre 400 – Fréquence de 28’800 alternances par heure (4Hz) – Fonction heures, minutes et secondes – réserve de marche de 120 heures

Bracelets : titane à 3 maillons – 20mm à l’entrecorne – boucle déployante

Informations : en collection permanente – disponible sur le site officiel et chez les revendeurs agréés – garantie de 2 ans (10 ans avec MyOris) – 4,800€ TTC