Laco, un nom qui sera familier à nos lecteurs les plus fidèles. En effet, la manufacture allemande spécialisée dans les montres de pilote a été mise à l’honneur à maintes reprises dans le blog, et pour cause, c’est une marque que nous apprécions particulièrement. Pour cette nouvelle année, la marque nous gratifie d’un nouveau modèle décliné en deux versions : la Cuxhaven pourvue d’un cadran blanc et d’un bracelet beige, et la Bremerhaven toute de noir vêtue. Une nouveauté que nous vous proposons de découvrir ensemble.

Les deux nouvelles venues de la collection Navy de chez Laco s’inspirent des chronomètres utilisés par les officiers de marine durant les grandes guerres. Celles-ci sont proposées au diamètre de 42,5mm, une taille qui s’explique notamment de par l’utilisation du calibre de 36,6mm de largeur qui les anime. Celui-ci est brossé sauf au niveau de la lunette subtilement crantée qui elle, est polie. La couronne, traditionnellement située à 3h, est relativement imposante et reprend la forme en oignon des montres flieger.

Côté cadran, les deux montres nous indiquent heures, minutes et secondes très sobrement. Les aiguilles des heures et des minutes sont sur l’axe central tandis que les secondes ont été déportées en sous-cadran à 6 heures. L’ensemble est serti d’un chemin de fer jalonné de chiffres arabes indiquant les heures. La lisibilité diurne est optimale grâce au verre saphir plat traité anti-reflets. Index, chiffres et aiguilles sont enduits de SuperLuminova C3, assurant ainsi l’usage à la nuit tombée. Si les montres diffèrent de par la couleur de leur cadran, les aiguilles changent elles aussi. La Cuxhaven est pourvue d’aiguilles superbement bleuies puis la Bremerhaven elle, dispose d’aiguilles noires, toutes deux remplies du même enduit vanille. Les deux modèles bénéficient ainsi de cadrans aux contrastes francs mais harmonieux.

Ces deux montres signées Laco embarquent toutes deux le calibre ETA 6498.2 en finition Élaboré, un mouvement à remontage manuel qui a fait ses preuves. Autrefois très répandu dans les montres de poches, ce calibre suisse a su trouver sa place dans de nombreux modèles et sert de base à certains mouvements de marques prestigieuses telles que Panerai (Calibre OP X, XI) et Tag Heuer Carrera (Cal.1). Les amoureux de belle mécanique pourront observer le moteur de leur garde-temps fonctionner à travers le fond de boîte transparent.

Avec ces deux nouveaux modèles, Laco respecte les caractéristiques d’une montre de marine en toute élégance. La lisibilité diurne et nocturne est exemplaire, la grande ouverture de cadran et la couronne imposante ne manquent pas à l’appel et classent sans peine ces deux nouvelles venues dans la catégorie des montres haut de gamme de la marque allemande. La Cuxhaven, aux couleurs plus claires, est habillée d’un bracelet crème en cuir parcouru d’un fil assorti aux chiffres et aux aiguilles de la montre. La Bremerhaven, aux teints plus sombres, est livrée sur un cuir noir parfaitement assorti au reste de la montre. Proposées à la vente à moins de 1000€, Laco est ultra compétitif au vu des spécifications et du niveau de finition. Bref, on aime beaucoup !

Montres Laco Cuxhaven & Bremenhaven  / Réf. 862104 & 862105

  • Boîtier : Acier inoxydable / Finition brossée & polie
  • Largeur : 42,5mm
  • Longueur : 50mm
  • Épaisseur : 13mm
  • Entre-corne : 22mm
  • Type de verre : Saphir plat / Traitement anti-reflets
  • Mouvement : Automatique / Calibre ETA 6498.1 Élaboré
  • Bracelets : Cuir surpiqué
  • Boucle : Ardillon / Acier brossé
  • Résistance à l’eau : 10ATM / 100m
 DISPONIBLE ICI   /   980€