Si le commun des mortels connaît Babe Ruth, légende des Boston Red Sox, dont le départ chez les New York Yankees s’est suivi de 86 années de disette avant que l’équipe ne remporte de nouveau les World Series de la MLB, il existe d’autres joueurs ayant marqué l’histoire de ce sport. C’est le cas de Roberto Clemente dont l’éthique et la bénévolence ont donné nom à un prix décerné par le président de la ligue majeure. Celui-ci récompense le joueur professionnel de baseball qui illustre le mieux l’esprit du sport, tant sur le terrain avec ses coéquipiers qu’à l’extérieur de par son engagement communautaire. Pour célébrer sa vie, son oeuvre et son sport, Oris propose une édition limitée à 3000 exemplaires conçue en partenariat avec la Fondation Roberto Clemente.
Né en 1934 sur l’île de Porto Rico, Roberto Enrique Clemente Walker fut le benjamin d’une fratrie de 7 enfants. De famille très modeste, il débuta sa carrière professionnelle à l’âge de 17 ans au sein de la ligue professionnelle de Port Rico avant de rejoindre le Brooklyn Dodgers en ligue Triple A un an plus tard. Lors du repêchage amateur de 1954, il fut sélectionné par les Pittsburgh Pirates avec qui il joua durant 18 saisons avant de disparaître prématurément en 1972 à bord d’un avion en partance pour le Nicaragua lors d’une mission humanitaire. À son palmarès : 2 World Series, 12 Rawlings Gold Glove Awards, 12 fois membre de l’équipe All-Star, élu MVP de la ligue en 1966 et a intégré la liste très fermée des 31 joueurs ayant atteint les 3000 coups sûrs durant leur carrière. Sa fondation fut créée en 1993 par sa veuve Vera, pour « bâtir les nations du bien » en formant les leaders de demain avec un engagement fort pour leur communauté, et est désormais administrée par son fils.
Lancée officiellement le 9 septembre, journée célébrant le « Roberto Clemente Day », la montre a été éditée à 3000 exemplaires numérotés en rappel à son record de coups sûrs. Sur une base d’Oris Big Crown Pointer Date en 40mm de diamètre, elle affiche un cadran blanc orné de marquages noirs et dorés comme le maillot des Pittsburgh Pirates que portait Roberto. Le fond de boîte lui, a été décoré de la silhouette du joueur tandis que le bracelet en cuir marron clair orné d’une double surpiqure s’inspire d’un gant de baseball. On y retrouve toutes les autres caractéristiques de la Big Crown : verre saphir bombé avec traitement anti-reflets, couronne surdimensionnée, revêtement Super-Luminova sur les index et aiguilles, ainsi qu’un mouvement automatique, le calibre Oris 754 (Sellita SW200-1 modifié avec un module développé en interne pour l’indication de date par aiguille). Proposé à 1800€, cette édition limitée est livrée dans un coffret spécial comprenant un bracelet NATO ainsi qu’un outil de poste/dépose permettant le changement.
Montre Oris Roberto Clemente Limited Edition / Caractéristiques
- Boîtier : Acier inoxydable / Finition polie
- Largeur : 40mm
- Longueur : 48,4mm
- Épaisseur : 12mm
- Entrecorne : 20mm
- Type de verre : Saphir bombé / Traitement anti-reflets
- Fond de boîte : Plein
- Mouvement : Automatique
- Calibre : Oris 754
- Réserve de marche : 38 heures
- Bracelets : Cuir marron clair & NATO tricolore
- Boucle : Ardillon
- Résistance à l’eau : 5ATM / 50m
- Édition limitée : 3000 exemplaires
- Garantie : 2 ans