Zuccolo Rochet & Co, plus connue sous le nom ZRC est une maison horlogère suisse spécialisée dans les montres de plongée. Son catalogue s’articule autour d’un concept unique, décliné en trois collections. La dernière en date est la GF 3000. Au programme : design signature, titane et grandes profondeurs. Zoom sur la ZRC GF 3000 Titane.

Certifiée étanche à 3000 mètres

Comme toutes les maisons horlogères spécialisées dans les montres de plongée, ZRC est obsédée par les grandes profondeurs. Par nécessité, bien sûr, car ces montres sont portées dans des situations extrêmes, par des professionnels qui ne les ménagent pas. Mais également pour le prestige. La renommée. Le record. La quête des profondeurs, comme celle d’un Graal. Et à ce jeu-là, ZRC frappe un grand coup. La nouvelle GF 3000 est certifiée étanche à 3000m ! Mais ce n’est pas tout. Elle a été testée par ZRC jusqu’à 510ATM de pression, soit l’équivalent de 5100m de profondeur. Et pour y parvenir, ZRC a fait des choix technologiques audacieux. Ils se sont refusés à avoir recourt à une valve à hélium, ou à un gel interne. Autant dire qu’ils se sont compliqués la tâche. À titre de comparaison, la fameuse Omega Seamaster Ploprof, qui se prive également de ces deux technologies, n’est étanche qu’à « seulement » 1200m.

Un design comme une signature

Le dessin des ZRC est reconnaissable au premier coup d’œil. D’autant plus qu’il n’a que peu évolué depuis sa conception, dans les années 60. Mais le plus remarquable, c’est qu’il n’est pas issu d’un designer visionnaire : il est le résultat de contraintes techniques, et des solutions que ZRC y a apportées.

Le boîtier est de la GF 3000 est de type monobloc, pour plus de solidité. Il mesure 42mm de diamètre, pour 19,50mm d’épaisseur (verre bombé de 5mm d’épaisseur inclus). Des dimensions qui ne passeront pas inaperçues, mais qui sont dictées par un cahier des charges hors normes. Mais le principal élément distinctif de cette GF 3000, et des ZRC en général, c’est bien entendu la couronne positionnée à 6h. À elle seule, elle est l’une des signatures stylistiques de la marque. Son emplacement inhabituel vient d’une demande particulière de la Marine Nationale Française, dans les années 60, qui se plaignait des couronnes à 3h. Elles étaient fragiles et gênaient les mouvements du poignet. ZRC a répondu avec une solution technique inédite. D’une part, la couronne à 6h ne gêne plus les mouvements de poignet et permet d’avoir une montre moins large. Et d’autre part grâce à son anse spéciale brevetée, la montre ne peut pas être mise au poignet si la couronne n’est pas correctement vissée. Une solution à la fois pratique et efficace, qui fut adoptée par la Marine Nationale en 1964. La lunette de la GF 3000, quant à elle, se distingue de la lunette habituelle des ZRC. Elle laisse de côté les index ronds disposés toutes les 5 minutes pour afficher une numérotation classique, plus lisible. De plus, cette lunette est brevetée. Elle possède un système de nettoyage facile et rapide à l’eau claire, pour éviter qu’elle ne se bloque suite à la cristallisation du sel de mer dans les espaces entre la lunette et le boîtier. Par ailleurs, la GF 3000, conserve ce jeu d’aiguilles caractéristique de la marque. Des aiguilles surdimensionnées, dites « magnum », accompagnées pas une trotteuse « lollipop ».

La GF 3000 est proposée en 5 différents coloris. Tout un panel de couleurs vives, jaune, bleu, ou rouge, qui modernisent la montre et vitaminent son design. Les boîtiers peuvent également varier : surface sablée ou satinée, ou même traitement DLC pour un rendu noir mat. Enfin, en ce qui concerne les matériaux, ZRC n’a pas fait les choses à moitié. Le boîtier de la GF 3000 est entièrement en titane grade 2, pour plus de légèreté et de solidité. La lunette, également en titane grade 2, est recouverte d’un insert en céramique, là aussi pour une meilleure durabilité.

Un mouvement suisse bien connu

La ZRC GF 3000 est animée par un mouvement automatique suisse : le Sellita SW200-1, en finition « élaborée ». Un calibre bien connu, facile à entretenir et réputé pour sa fiabilité. Un choix cohérent étant donné le côté toolwatch de la GF 3000. Bien que pour le prix, nous aurions préféré avoir une version « top » ou « chronomètre » de ce même mouvement. En l’état, la précision annoncée est de -/+ 7 secondes par jour, ce qui, du reste, est bien suffisant chronométrer vos plongées. Le Sellita SW200-1 s’articule autour de 26 rubis, délivre environ 38 heures de réserve de marche, et dispose d’un système de protection contre les chocs Incabloc.

La quintessence de ZRC

On pourrait résumer une montre ZRC à deux choses : son design et sa technicité. Et cette gamme GF 3000 en est la quintessence. Elle garde ce dessin si particulier, qui donne aux ZRC cette « gueule », vitaminé par des touches de couleurs vives. Mais la ZRC GF 3000 est aussi un concentré de technologie, avec notamment une étanchéité extraordinaire et un boîtier entièrement en titane. La ZRC GF 3000 apparaît comme une version moderne de la Grands Fonds 300 réédition Marine Nationale 1964. Et si elle ne révolutionne pas le design de la marque, elle représente néanmoins une nouvelle étape en termes de technicité. ZRC rappelle à tous les prouesses dont elle est capable, et peut désormais se tourner vers l’avenir auréolée de cette performance extraordinaire. Son prix : 3990CHF, soit environ 3800€.

Montre ZRC GF 3000 Titane  / Caractéristiques

  • Boîtier : Titane grade 2 / Finition sablée ou polie ou DLC noir
  • Diamètre : 42mm
  • Épaisseur : 19.50mm
  • Entrecorne : 24mm
  • Type de verre : Saphir bombé / Traitement antireflets
  • Fond de boîte : Plein gravé
  • Mouvement : Automatique
  • Calibre : Sellita SW200-1
  • Réserve de marche : 38 heures
  • Bracelet : Caoutchouc
  • Boucle : Ardillon en titane
  • Résistance à l’eau : 300ATM / 3000m
  • Garantie : 2 ans
   VISITER LE SITE OFFICIEL  Â