Lorsque l’on aime quelque chose, on a envie de le partager avec ceux qui nous entourent. Mais quand il s’agit d’horlogerie, ce n’est pas une mince affaire. À moins de tomber sur un mordu de montres, il est compliqué de parler de nos petits garde-temps à notre entourage. Et c’est exactement ici qu’Internet intervient avec les forums de montres. Incontournables pour les passionnés, ces derniers nous permettent d’échanger avec n’importe qui, sur n’importe quoi et surtout n’importe quand. Nous allons maintenant vous en présenter cinq sans oublier ceux qui ont passé leur TOEIC !

Des forums pour les passionnés d’horlogerie

S’il se peut que l’on se perde sur Internet en voulant chercher des montres, il est de ces forums qui nous apportent l’information dont vous avez besoin. Qu’ils soient très peu axés sur le design ou parfois difficilement compréhensibles, ce sont avant tout des endroits de partage entre des personnes ayant les mêmes intérêts mais surtout une réelle passion. Cette petite sélection devrait vous plaire.

Forum à Montres (FAM)

Forum-a-Montres-FAM

Commençons avec un forum français qui fut créé en 2005 : Forum à Montres. Très utile si vous cherchez un forum dédié à une marque quelconque (Rolex, IWC, Panerai, Cartier, Hublot, etc.), son look à la Doctissimo n’est pas forcément attrayant mais sera vite oublié face à son contenu. Tout comme ses pairs, le contenu y est régulièrement mis à jour et sa communauté est très active. Plutôt inscrit comme un lieu d’échange entre passionnés que spécialistes, ce forum est un incontournable francophone. Il descend rarement en dessous de 1500 personnes connectées simultanément. Petit bémol, il faudra vous inscrire si vous voulez pleinement profiter de toutes les discussions et surtout vous rappeler que FAM s’accroche fortement à son attrait pour les marques luxueuses. Il se retrouve avec un public puriste donc pas forcément l’endroit pour parler de montres abordables.

Montres pour Gens Normaux (MGN)

Forum Montres Pour Gens Normaux (MGN)

Drôle de nom n’est-ce pas ? Avec Forum pour Gens Normaux, ne vous étonnez pas de tomber sur des ploucs. Et oui, car on peut tomber sur le site plouc.com (il y a deux adresses) et c’est ainsi que se surnomment les habitués. Pourquoi pas, un trait d’humour n’a jamais fait de mal à personne. Autant vous dire directement, ce n’est pas dans cet endroit que vous trouverez votre bonheur sur tout ce qui touche aux montres de luxe. Ici c’est à la bonne franquette, on accueille tout le monde à bras ouvert, ce qui en fait un atout non négligeable par rapport aux autres forums. Exclusivement en français, il devrait vous séduire de par sa clarté, son public sans prise de tête et de par sa navigation plutôt native. 

Forum Horlogerie Suisse

Forum Horlogerie Suisse

Continuons avec un forum francophone dont le nom parle de lui-même : Forum Horlogerie Suisse. On y trouve de tout, que vous ayez envie de créer votre propre balancier, qu’une envie foudroyante vous prenne de participer à un concours, que vous ayez envie de poster une petite annonce ou encore simplement envie de parler de montres, tout est possible. Avec des sujets très variés, des rencontres entre «forumeurs» et une activité constante, ce forum se place dans les meilleurs de sa catégorie en France. On fera attention au Forum Technique où il est mal vu de faire une petite erreur de parcours, mais si vous souhaitez vraiment devenir incollable sur les systèmes qui composent les montres et les horloges, on vous conseille tout de même d’y faire un tour. Le Forum Général devrait satisfaire bon nombre d’entre-vous, avec une ambiance de passionnés et non de puristes. Il comblera les néophytes comme les plus expérimentés. 

Watchuseek

Watchuseek : Forum Montre

Étant actuellement le forum de montres le plus visité au monde, Watchuseek est inévitable pour les passionnés qui n’ont aucun problème avec la langue anglaise. Très complet et avec une communauté fortement active, il y a de grandes chances pour que vous y trouviez ce que vous cherchez. C’est pratique car c’est aussi la signification du nom du site ! Avec des sections spécialisées dans des marques précises, si vous êtes adepte d’IWC ou de Panerai par exemple, il charmera les simples curieux comme les plus avides de découvertes. De même, ce forum se révèle être un buy-and-sell que vous pourrez pourvoir quand bon vous semble. Pour finir, des rubriques quasi-introuvables ailleurs, restent ici faciles d’accès. On notera des sections sur les pendules et horloges, sur les instruments d’écriture ainsi que l’un des tous premiers sujets ouverts sur les montres connectées. Le tout dans une ambiance amicale.

Reddit

Reedit : discussions montres

Pour ceux qui connaissent Reddit, vous vous rendrez compte que ce n’est qu’un sub (une catégorie) de plus ! Pour les autres, on va replacer le contexte. Reddit est une plate-forme sur laquelle on peut tout apprendre et tout partager. Que vous vous intéressiez aux informations en France (/r/France/) ou aux Schtroumpfs tant qu’on y est (/r/Smurfs/), il est aisé d’allier passion et partage pour le plaisir de tous. Ici, la catégorie Watches (allergiques à l’anglais s’abstenir) est fortement animée et régulièrement mise à jour. On y retrouve tout type de personnes qui désirent obtenir des renseignements mais aussi simplement pour échanger sur leur dernier achat. De Audemars Piguet à Hamilton en passant par Rolex, Nomos ou encore Tudor, tous les horizons sont explorés, ne laissant personne sur la touche. On appréciera sa diversité et sa communauté très active toujours prête à aider, cette dernière étant plutôt dans une lignée de montres abordables, même si la venue d’une Richard Mille, d’une MB&F ou encore d’une Patek Philippe sera toujours la bienvenue !

Les autres forums de montres

Au delà de ces forums tous plus incontournables les uns que les autres, on pensera aux forums spécialisés qui font leur petit bout de chemin sur la toile. Les sites comme le Forum MDP, spécialisé dans les montres de plongée, ou encore le Forum des montres Russes où l’on y retrouvera des Slava, des Raketa ou encore des Poljot, ont le mérite d’être dédiés à un domaine précis. On citera également les forums de passionnés comme Chronomania, PuristS (les fans d’horlogerie indépendante y seront à leur aise avec MB&F, Greubel Forsey, Philippe Dufour, etc.), Rolex Forums (plus de 7 millions de publications tout de même) ou encore Oyster Passion Club (100% Francophone) qui s’impose comme référence des amateurs de Rolex dans l’hexagone. Et n’oubliez pas : « À quoi bon tous les trésors et tous les honneurs du monde, si on ne peut les partager ! » – Cécile Féé.