Depuis deux ans, l’actualité de Tissot se résume majoritairement à la sortie de la PRX et de ses déclinaisons. Et bien qu’elle demeure une superbe création, il nous fait plaisir de parler aujourd’hui de Tissot pour une nouveauté tout à fait différente. La marque suisse appartenant au Swatch Group vient de dévoiler la réédition d’un chronographe des plus vintage, le Telemeter 1938 !

Un chronographe tout droit venu des années 30

Ne l’oublions pas, Tissot fut fondée en 1853, et fait donc partie des maisons horlogères au passé riche et aux archives regorgeant de pépites qui n’attendent qu’à être rééditées. Encore plus à l’heure où l’horlogerie se base beaucoup sur des modèles historiques. C’est le cas de cette nouveauté, qui s’inspire directement du chronographe mono-poussoir multi-échelles de 1938, connu pour être l’un des premiers outils utilisés par Tissot en tant que chronométreur officiel de compétition sportive.

Des proportions modernes plus généreuses

Si le modèle original fut produit en 37mm, Tissot a opté pour un boîtier en acier de 42mm. Associé à une épaisseur d’environ 15mm, il dispose d’une finition polie sur la lunette ainsi que sur les cornes et d’une finition brossée sur les flancs. On y retrouve deux boutons-poussoirs très allongés, associés à une large couronne finement cannelée, deux éléments typiques de l’époque. La montre est coiffée d’un verre bombé, correspondant à l’inspiration, mais ici en saphir pour une résistance accrue aux rayures. Notez que le boîtier affiche une étanchéité réduite à seulement bars, ce qui demeure malgré tout logique quand on regarde le design général de la pièce.

Deux déclinaisons de cadrans

Tissot propose ici un duo de cadrans bicompax dont les codes couleurs sont fidèles aux créations des années 30, tout en étant très différents l’un de l’autre. Le modèle à fond argenté, légèrement plus sportif, dispose de discrets accents noirs, rouges et bleus tandis que la référence à fond noir, plus habillée, affiche des détails dorés. Comme précisé dans le nom du modèle original (multi-échelles), le cadran de cette réédition est doté de deux échelles de mesure : un tachymètre au centre et un télémètre sur le pourtour. On retrouve également, entre les deux échelles, de larges et épais chiffres arabes peints, dont la typographie reste fidèle à celle de l’époque, complétés par deux sous-compteurs (petites secondes et totalisateur 30 minutes).

Un mouvement chronographe automatique

Ce Telemeter 1938 est propulsé par un mouvement chronographe automatique suisse : le calibre Valjoux A05.231, évolution du célèbre 7750. Ce dernier, agrémenté de 29 rubis, oscille à 28’800 alternances par heure tout en offrant une confortable autonomie de 68 heures. Il dispose également d’un spiral en Nivachron le protégeant des champs magnétiques. Bien que son niveau de décoration soit relativement simple, vous pourrez l’observer au travers d’un fond saphir. Le tout pour un prix très logiquement fixé à 1,995€.

Disponible chez Ocarat >>>

Montre Tissot Telemeter 1938 – Réf. T142.462.16.032.00 & T142.462.16.052.00 / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable / Finition polie & brossée
  • Diamètre : 42mm
  • Épaisseur : 15mm
  • Photoluminescence : Non
  • Type de verre : Saphir bombé
  • Fond de boîte : Transparent
  • Mouvement : Automatique
  • Calibre : Valjoux A05.231
  • Complication : Chronographe
  • Réserve de marche : 68 heures
  • Bracelet : Cuir de veau
  • Résistance à l’eau : 3 ATM / 30 mètres
  • Garantie : 2 ans