Ce n’est pas la première fois que nous vous parlons de Stowa et encore moins la dernière fois que nous vous parlerons de montres « flieger« . Non seulement car ces montres aviateurs sont tout bonnement incontournables pour tout amateur ou pour tout collectionneur passionné, mais aussi car Stowa fait partie de ces marques historiques qui ont le privilège d’avoir une place très particulière dans le monde de l’horlogerie. Aujourd’hui donc, nous nous penchons sur un bout de mythe, soit la Stowa Flieger Klassik 40 No Logo and Date.

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Stowa : une flieger mythique

Tout comme IWC, A. Lange & Söhne, Wempe et Laco, Stowa fut l’une des 5 manufactures horlogères allemandes à être sélectionnées pour équiper les pilotes de la Lutwaffe lors de la Seconde Guerre Mondiale. Enfin à l’époque, l’excuse était toute autre, mais c’est une autre histoire. Respectant un cahier des charges stricte, ces montres nommées « flieger » (soit « aviateur » en allemand) sont devenues mythiques malgré l’atrocité du combat mené à l’époque. Le modèle qui nous intéresse aujourd’hui arbore un cadran type A ou « Baumuster A » qui fut le premier type à équiper les poignets des pilotes germaniques : un cadran épuré jalonné de larges index et de chiffres arabes avec un triangle à midi entouré de deux points. Les cadrans de Type B ou « Baumuster B » eux sont arrivés en plein milieu de la guerre dès 1941.

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Boîtier

Allez, commençons par passer le boîtier à la loupe. Ne vous attendez pas à un design révolutionnaire, c’est dans son plus simple appareil que cette montre Stowa a été rééditée. Le boîtier est très sobre, entièrement brossé, horizontalement sur la carrure et la lunette, puis circulairement sur le fond de boîte. Avec son diamètre de 40mm, c’est son épaisseur de 10,2mm qui surprend au premier coup d’oeil. Car cette montre reste une toolwatch dans l’âme et malgré son épaisse lunette (qui en passant arbore une petite encoche à 6 heures pour faciliter le démontage), l’extrême finesse de sa carrure combinée au fond en biseau renforce énormément cette finesse.

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Forcément, on est loin des 55mm d’antan mais ce sont d’excellentes proportions qui, avec une longueur corne à corne de 48,6mm, lui donne un aspect longiligne tandis que les cornes plongent progressivement plus bas que le fond de boîte. Pour ce qui attrait à la couronne, Stowa a fait le choix judicieux de sélectionner une couronne en oignon non surdimensionnée et arrondie, atténuant ainsi l’effet très voire trop géométrique de ce que l’on trouve régulièrement chez d’autres marques. Le tout est étanche à 5ATM et protégé par un verre saphir plat avec traitement anti-reflets puis d’un verre saphir côté fond de boîte.

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Cadran

En toute honnêtement, nous voulions à l’origine tester le modèle Flieger Klassik No Logo, qui n’allait pas être disponible avant la rentrée. Pour le coup, nous nous sommes rabattus sur la version avec date qui est également très bien et très belle, mais moins fidèle aux cadrans historiques de Type A. Mais bref. Sur le fond noir mat ont été imprimés les index et chiffres arabes, tous gras et blancs puis complètement couverts de SuperLuminova C3 dont le puissant rendu luminescent est vert étincellant (voir la photo dans la galerie en bas de page). Sinon, Stowa ne s’est donné quasiment aucune liberté ici : pas de logo, pas de mentions; seulement une date à fond noir à 6 heures qui se font très bien dans le décor. Les aiguilles elles, de type glaive, ont été bleuies avec un rendu très foncé qui se fond dans le noir et se révèle uniquement avec les reflets de lumière. Cela révèle indirectement la méthode de fabrication : les aiguilles ont été bleuies par un travail thermique, comme dans le secteur du luxe, et non par une peinture ou par des produits chimiques. Un gage de qualité de la part de Stowa.

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Mouvement & réglage

Passons maintenant au calibre. Cette montre Stowa est animée par le célèbre ETA 2824-2 en finition Top. Ce mouvement automatique suisse que vous connaissez déjà oscille à 28’800 alternances par heure, est équipé de 25 rubis et dispose de 40 heures de réserve de marche. Au niveau de la précision, la finition Top de ce calibre offre une déviation quotidienne de +/- 4 secondes par jour (contre +/-12 en standard). En gros, sur les 4 niveaux de finition proposés (standard > élaboré > top > chronomètre), c’est le meilleur juste avant la certification COSC ! Pour le coup, on remarque également l’impact sur les finitions en retournant la montre : rotor personnalisé à fond soleillé avec les gravures B-Uhr, perlage et colimaçonnage sur les ponts, soleillage sur la grande rouge et vis bleuies pour habiller le tout. Et pour le réglage, rien de plus facile : remontage en position 1, réglage de la date en position 2 puis réglage de l’heure en position 3. La couronne est douce et glisse parfaitement lorsqu’on la tourne, ça fait plaisir.

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Bracelet & confort

Au vu des photos fournies par la marque, nous avions spécifiquement demandé de tester cette montre sur le bracelet en cuir marron « old style ». Riveté de chaque côté et disposant d’un passant supplémentaire en métal, son style nous avait séduit en photo. Un effet vieilli à l’aspect de nubuck avec des coutures ton sur ton qui fait très bien son travail et crée cette petite émulsion vintage. À seulement 20€, on vous conseille d’en prendre un second, le noir en l’occurence. Et si vous vous posez la question, c’est un bracelet à coupe droite de 20mm de largeur. Relativement épais, ce bracelet est très souple, conférant ainsi une douceur et un confort au poignet. Avec un poids total (boîte et bracelet) d’à peine 70 grammes et des dimensions pareilles, il est évident que c’est une montre qui vous satisfera au plus haut point côté confort. Notez également que Stowa propose une maille milanaise ou des bracelets en cuir de crocodile, mais ce serait dommage (selon nous) d’aller jusque-là.

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Notre avis sur cette montre Stowa

Ce n’est pas pour rien si c’est un classique ! Fleuron de la marque allemande basée à Pforzheim, cette Flieger Klassik est l’un des best sellers et ce la se comprend. Même si c’est une montre très simple en tout point, Stowa ne lésine pas sur les détails pour proposer un garde-temps d’une qualité imparable. Chose qui ne se répercute pas tant que ça sur le prix (en comparaison avec les prestations fournies). En gros, c’est une pièce authentique qui reprend parfaitement tous les traits d’une montre flieger et qui vaut largement le détour. Petit point négatif : Stowa n’a aucun revendeur dans le monde ! Et oui, il faut acheter en ligne. Si vous hésitez, jetez un coup d’oeil sur la Laco Paderborn (ou Münster en version Type A), c’est différent mais tout aussi intéressant 😉

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Montre Stowa Flieger No Logo & Date / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable / Finition brossée
  • Largeur : 40mm
  • Longueur : 48,6mm
  • Épaisseur : 10,2mm
  • Entrecorne : 20mm
  • Luminescence : SuperLuminova C3
  • Type de verre : Saphir / Traitement anti-reflets
  • Mouvement : Automatique calibre ETA 2824-2 / Finition Top
  • Bracelets : Cuir marron / Riveté
  • Boucle : Ardillon
  • Résistance à l’eau : 5ATM / 50m
 DISPONIBLE ICI   /   930€