Un peu d’histoire aujourd’hui, avec une sélection spéciale. Si l’horlogerie connaît un nouveau souffle depuis quelques années, notamment avec l’émergence de nombreuses nouvelles marques, ce secteur regorge également de marques historiques incontournables. Pour asseoir votre culture horlogère, nous avons dressé une liste des 10 marques horlogères les plus iconiques. Nous les avons classées par ordre chronologique (par rapport à leur date de création).

Blancpain

Nous débutons donc par la plus ancienne des maisons horlogères toujours en activité. Blancpain fut fondée en 1735, mais traversa une période difficile des années 70, jusqu’à son retour en 1982, que l’on doit à Jean-Claude Biver. Son histoire est marquée par son icône, la Fifty Fathoms qui n’est autre que l’une des toutes premières plongeuses modernes, dévoilée à la défunte foire de Bâle de 1954. Elle fut initialement produite pour répondre à une demande précise des Nageurs de Combat de l’armée française : un véritable outil historique !

Vacheron Constantin

Nous poursuivons avec Vacheron Constantin. Bien que fondée 20 ans après Blancpain, elle apparaît aux yeux de beaucoup comme la plus ancienne maison horlogère. Cela est dû au fait que la marque suisse ne s’est jamais arrêtée de produire depuis ses débuts, soit 267 ans d’activité continue ! Définie par sa quête constante d’excellence et sa maîtrise des hautes complications, elle doit beaucoup à la désormais très prisée collection Overseas, digne héritière de la mythique 222. Ce n’est pas pour rien si elle est considérée comme l’aînée de la « Sainte Trinité » !

Breguet 

Abraham-Louis Breguet fait partie de ses rares génies que l’on compte sur les doigts d’une seule main. Horloger de la Marine Royale, inventeur de la première montre automatique ainsi que du tourbillon, chevalier de la Légion d’honneur, une liste interminable qui fait de lui l’une des figures les plus marquantes du secteur. Fondée en 1775, Breguet entrera également dans l’histoire avec la naissance du Type XX, un chronographe de guerre équipé de la précieuse fonction « Flyback ». Aujourd’hui, les créations de la marque demeurent reconnaissables grâce à de nombreux détails, acquis au fil des années, tels que les chiffres et aiguilles Breguet ou encore le guillochage unique de leurs cadrans.

Jaeger-LeCoultre

Nous changeons de siècle, avec une autre marque que l’on ne présente plus. Fondée en 1833, Jaeger-LeCoultre jouit d’une histoire des plus riches. Surnommée « la grande maison de la Vallée de Joux », elle s’est imposé comme une manufacture de référence ayant créé des centaines de calibres pour elle et d’autres grandes maisons, notamment Patek Philippe. Et comme derrière chaque grande maison se cache une icône, Jaeger-LeCoultre peut compter sur sa Reverso, véritable légende horlogère aussi singulière qu’intemporelle.

Patek Philippe

Partons du côté de Genève, avec l’une des marques les plus reconnues de la haute horlogerie. Fondée en 1839, Patek Philippe est devenue un véritable symbole du secteur, de par son savoir-faire unique et sa quête perpétuelle d’innovations (la marque a déposé plus de 70 brevets depuis sa création, dont ceux du quantième perpétuel et du double chronographe). Elle doit son succès à un designer dont l’héritage est immense, Gerald Genta qui donna vie à l’iconique Nautilus en 1976, dont la référence 5711 est aujourd’hui l’une des plus prisées du marché horloger.

Omega

« Houston, on a un problème ! ». Si nous ne devions retenir qu’une seule marque intimement liée à la conquête spatiale, Omega ferait sans nul doute l’unanimité. Fondée en 1848 à La Chaux-de-Fonds, la marque de James Bond connaîtra son heure de gloire dans les années 60. 8 ans après la création du premier chronographe Speedmaster, la NASA le choisira comme outil pour accompagner ses vols habités. Sans oublier la précieuse collection Seamaster, son lien étroit avec le cinéma et son rôle de chronométreur des Jeux olympiques depuis plusieurs décennies. La marque s’est plus récemment illustrée pour ce qui semble être la collaboration de la décennie, avec la sortie de la MoonSwatch.

IWC

IWC est née et demeure toujours à Schaffhausen, en Suisse. Fruit de l’association d’un ingénieur et horloger américain et d’un industriel de la région, son histoire débute en 1868. Le grand tournant aura lieu en 1939, lorsque deux hommes d’affaires portugais commanderont une montre-bracelet aux dimensions imposantes et répondant aux exigences de lisibilité et de précision. Ce fut la naissance du désormais best-seller de la marque : la Portugaise (ou désormais Portugieser). 

Audemars Piguet

Nous allons une nouvelle fois devoir citer le regretté Gerald Genta. Comme beaucoup des marques que nous présentons dans notre sélection du jour, Audemars Piguet se définit en grande partie par son icône : la Royal Oak. Fondée en 1875, et d’abord spécialisée dans la fabrication de montres à complications, il lui faudra attendre près de 100 ans pour voir naître sa montre sport-chic à lunette octogonale. Elle fait aujourd’hui partie du club très fermé des maisons horlogères appartenant encore à la famille des fondateurs, une indépendance rare dans ce secteur.

Breitling

Nous retournons dans les airs, avec la marque au logo ailé, fondée en 1884 à Saint-Imier. Inventeur de la première montre-bracelet chronographe, Breitling est aussi à l’origine du brevet du premier poussoir indépendant… ainsi que du deuxième ! Autant de dates historiques qui légitiment pleinement la place de la maison horlogère dans notre sélection du jour. Son modèle phare, la Navitimer, fut le tout premier chronographe envoyé dans l’espace, un incontournable du paysage horloger encore aujourd’hui.

Rolex

Nous terminons notre sélection en beauté. On ne compte plus les icônes qui composent le catalogue Rolex. Fondée en 1905 par le regretté Hans Wilsdorf, véritable visionnaire, la marque à la couronne est aujourd’hui la plus célèbre dans le monde. À l’origine de nombreuses innovations, elle se distinguera au départ par sa volonté de produire des montres étanches. Ainsi la première « Oyster », pourvue d’une couronne brevetée, verra le jour en 1927. La suite appartient à l’histoire car Rolex dévoilera les désormais légendaires Submariner, Daytona, GMT-Master, Explorer, Milgauss… toutes plus iconiques les unes que les autres.